LOS SEMAFOROS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOS SEMAFOROS

Message par Tonycosworth le Sam 4 Mar - 0:41

Je croyais être le seul à ne trouver que des défauts au principe de « feux rouges » quand cet été mon frère a abordé le sujet sans aucune nuance.

Récemment,  j’ai appris coup sur coup que :
1) L’idée faisait son chemin en France et que plusieurs municipalités l’ont déjà mise en pratique
2) Que plusieurs pays ont supprimé les feux avec des résultats excellents y compris et surtout en terme de cartons.
3) Une fois de plus, la France, déficiente du côté de l’imagination, fait du suivisme ; et comme souvent, c’est dans le bon sens.

Parvenir à responsabiliser un peuple d’ovins endormis et fatalistes serait un exploit
L’obliger à apprendre du jour au lendemain l’attention, la prudence et le respect de la priorité serait tellement salutaire au bénéfice
de la fluidité et de la pollution…

- Feux rouges inutilement longs sur des traversantes sans trafic,
- Feux inutiles sur des voies adjacentes presque parallèles
- et surtout synchronisation des feux rarissime sur les grands axes ...au bénéfice de rues de 15° ordre ;
la sanction est grave en termes de pollution, olfactive le jour et sonore la nuit, d’usure mécanique et de santé nerveuse.

On voit les gens gueuler contre les rond-points, jamais contre les feux ;
Pourtant, quand on a la place d’en mettre, le bénef est considérable (ex : Biarritz);
et quand on ne l’a pas, eh bien on anticipe, on regarde et on applique bêtement la priorité.

J'écoute
Tonycosworth

Revenir en haut Aller en bas

Re: LOS SEMAFOROS

Message par Bibireencabrio le Sam 4 Mar - 7:28

Moi j'écoute Bruce Springsteen ce matin.
Bibireencabrio

Message par Isiteador le Sam 4 Mar - 9:19

c'est faire bien confiance en la nature humaine que croire que ça peut marcher !

la plupart des gens au volant se déplacent plus qu'ils ne conduisent, tant que ça ne changera pas, on n'arrivera à rien.
Déjà, les quelques zones que je connais où les feux sont synchros (ou l'étaient à une époque, comme le bvd St Germain), c'est comme pisser dans un violon : tu as toujours pas mal de monde qui ne comprend pas le principe et fait accélération freinage de gorêt à chaque feu... et t'empêche donc de chopper l'onde verte sans à-coups.

Tant qu'on aura des humains aux commandes, le feu reste la moins mauvaise solution pour pas mal de carrefours. Le rond, c'est très bien aussi sur le papier, mais là encore, plein de gens sont perdus dès qu'ils s'en approchent.
L'Espagne a eu une folie de ronds-points pharaoniques pendant le boom (pire que les barrages hydrauliques sous Franco !), du coup, il y a pas mal de "stades de foot" à 3 ou 4 voies autour de Madrid. On pourrait croire que ça fluidifie le trafic, que nenni, les gens ne savent pas ou n'osent pas s'engager, ne savent pas gérer leur positionnement sur le rond-point en fonction de là où ils vont, bref, un désastre.

Ce n'est pas tant les infrastructures qu'il faut changer, c'est la formation... et surtout la formation continue.
Isiteador

Message par motard94 le Sam 4 Mar - 11:44

Isiteador a écrit:c'est faire bien confiance en la nature humaine que croire que ça peut marcher !

la plupart des gens au volant se déplacent plus qu'ils ne conduisent, tant que ça ne changera pas, on n'arrivera à rien.
Déjà, les quelques zones que je connais où les feux sont synchros (ou l'étaient à une époque, comme le bvd St Germain), c'est comme pisser dans un violon : tu as toujours pas mal de monde qui ne comprend pas le principe et fait accélération freinage de gorêt à chaque feu... et t'empêche donc de chopper l'onde verte sans à-coups.

Tant qu'on aura des humains aux commandes, le feu reste la moins mauvaise solution pour pas mal de carrefours. Le rond, c'est très bien aussi sur le papier, mais là encore, plein de gens sont perdus dès qu'ils s'en approchent.
L'Espagne a eu une folie de ronds-points pharaoniques pendant le boom (pire que les barrages hydrauliques sous Franco !), du coup, il y  a pas mal de "stades de foot" à 3 ou 4 voies autour de Madrid. On pourrait croire que ça fluidifie le trafic, que nenni, les gens ne savent pas ou n'osent pas s'engager, ne savent pas gérer leur positionnement sur le rond-point en fonction de là où ils vont, bref, un désastre.

Ce n'est pas tant les infrastructures qu'il faut changer, c'est la formation... et surtout la formation continue.
C'est plutôt un problème de mentalité.
Il se trouve toujours un trou du cul qui va vouloir gratter une place ou un abruti qui ne se rend pas compte de sa connerie pour bloquer le carrefour.
Si tu t'arrêtes au feu vert parce que tu n'es pas certain de pouvoir passer tu te fais pousser au cul.
Avec des bovins disciplinés comme aux états unis, le chacun son tour fonctionne.

motard94

Message par Isiteador le Sam 4 Mar - 11:53

je ne parlais même pas des situations de bouchon ou presque-bouchon, déjà avec un traffic normal, les gens ne s'en sortent pas.
Isiteador

Message par Bibireencabrio le Lun 6 Mar - 8:05

Aux USA les gens ne sont disciplinés que dans les états ou les sanctions sont terrible!!!!

Tu vas en alaska la on se marre et pourtant tu vois les route t'es calmé!!!

Les américains sont disciplinés chez eux par peur des sanctions. Ils font le spring break au Mexique c'est pas juste pour la téquila !!!! On peut rien leur faire judiciairement en cas de viol par exemple une chicanos qui porte plainte....elle va en taule !!! Yeeaaahhhh

Pour le reste je ne crois pas que le rond point soit la solution,mais une solution. Comme le nucléaire et les panneaux solaire.
Comme le stérilet et les bébés.
Comme le train et la moto !!!
Bibireencabrio

Bref, tu es contre

Message par Tonycosworth le Lun 6 Mar - 18:12

Isiteador a écrit:je ne parlais même pas des situations de bouchon ou presque-bouchon, déjà avec un traffic normal, les gens ne s'en sortent pas.

Les parigots surtout au stade d'abrutissement généralisé; ça + les ex-dealers de lieuban convertis en uber, les taxi avec permis made in burkina faso, tous incapables de manœuvrer un volant...

Eh bien moi je suis pour: cf les nombreuses raisons évoquées initialement.
Tonycosworth

Message par Isiteador le Lun 6 Mar - 18:15

bof, Paris ou ailleurs, même combat !
Isiteador

Message par Arty33 le Lun 6 Mar - 18:22

Je me souviens en Namibie de panneaux stop avec un 4 en dessous ... les 4 voies avaient le même panneau.
Ca signifiait simplement qu'il fallait marquer l'arrêt et que la priorité de passage se faisait dans l'ordre d'arrivée.

l'objectif était d'obliger les gens à plus de savoir vivre ....
Arty33

Message par Isiteador le Lun 6 Mar - 18:25

et ça marchait ?

je connais pas la conduite là-bas, mais j'ose pas imaginer un truc comme ça au Sénégal surpris2
Isiteador

Message par Arty33 le Lun 6 Mar - 19:01

Oui ça marchait !!

La conduite là bas ça allait (Allemagne touch ...)... beaucoup mieux qu'au Sénégal donc ... et beaucoup beaucoup beaucoup mieux qu'au Maroc
Arty33

Message par Bibireencabrio le Mar 7 Mar - 21:09

Je me rappel l'Italie la première fois que j'y suis allée. En zx16s. 

J'ai jamais compris pourquoi il y avait'des feux....les gens klaxonnait et passait au rouge et ralentissait vers 2km/h au vert.
Sur l'autobahn 160 devant le panneau 90!! Et 120 au panneau 130????
Après y avait extraball au stationnement à milan!!!! Je cherche zncore
Bibireencabrio

Message par Tonycosworth le Mar 7 Mar - 21:33

Isiteador a écrit:je ne parlais même pas des situations de bouchon ou presque-bouchon, déjà avec un traffic normal, les gens ne s'en sortent pas.

Oui mais tu as oublié (dans le cas d'absence de ronds-points)
- le remplacement de feux rouges inutiles t'obligeant à t'arrêter pour strictement rie
- et leur remplacement par une tout bête règle de priorité permettant en outre de conduire en conscience et en responsabilité.

ça ,+ les ronds points qui marchent bien mieux que tu le dis, mérite d'être considéré.

anarchiste de droite
Tonycosworth

Message par Isiteador le Mer 8 Mar - 11:18

pour les R-P, je dois vraiment pas avoir de chance, parce que franchement, dès qu'il y a plus de 3 voitures, t'en as toujours un qui n'ose pas y entrer.

après, un feu, ça peut aussi s'éteindre quand le trafic est fluide par exemple... mais là, ça demande un peu de technologie, j'en conviens (même si ça doit coûter moins cher qu'un rond-point !)

L'anarchiste de droite, c'est arcole, pas moi !
Je le redis : si on ne pousse pas sur la formation (et la formation continue), on aura beau faire tout ce qu'on veut côté infrastructure, ça continuera de déconner.
Isiteador

Message par Moobz le Mer 8 Mar - 11:23

Vivement les voitures autonomes !
Moobz

Message par Tonycosworth le Mer 8 Mar - 13:47

Isiteador a écrit:pour les R-P, je dois vraiment pas avoir de chance, parce que franchement, dès qu'il y a plus de 3 voitures, t'en as toujours un qui n'ose pas y entrer.

après, un feu, ça peut aussi s'éteindre quand le trafic est fluide par exemple... mais là, ça demande un peu de technologie, j'en conviens (même si ça doit coûter moins cher qu'un rond-point !)

Je le redis : si on ne pousse pas sur la formation (et la formation continue), on aura beau faire tout ce qu'on veut côté infrastructure, ça continuera de déconner.

- ce n'est pas ce que j'observe
- les feux s'éteignent uniquement lorsque le courant est coupé
- c'était ma propre signature, non une harangue à ton égard; mais l'assimilation ninja
Tonycosworth

Message par broeksac le Mer 8 Mar - 14:38

Arty33 a écrit:Je me souviens en Namibie de panneaux stop avec un 4 en dessous ... les 4 voies avaient le même panneau.
Ca signifiait simplement qu'il fallait marquer l'arrêt et que la priorité de passage se faisait dans l'ordre d'arrivée.

l'objectif était d'obliger les gens à plus de savoir vivre ....

Il me semble qu'en amérique, ou au canada, ils ont le même système.
broeksac

Message par Isiteador le Mer 8 Mar - 15:02

Tonycosworth a écrit:
Isiteador a écrit:pour les R-P, je dois vraiment pas avoir de chance, parce que franchement, dès qu'il y a plus de 3 voitures, t'en as toujours un qui n'ose pas y entrer.

- ce n'est pas ce que j'observe
- les feux s'éteignent uniquement lorsque le courant est coupé
- c'était ma propre signature, non une harangue à ton égard; mais l'assimilation  ninja

tant mieux, je suis ravi que tu ne te méprennes pas sur mon compte !

nos expériences des R-P sont différentes et n'ont de toute façon pas de caractère général ni pour la tienne, ni pour la mienne !

Concernant les feux, je relisais ton message original et celui-ci et finalement, le soucis, plus que le feu lui-même, c'est le mauvais réglage et/ou l'activation permanente. Des feux avec une cellule, ou qui sont éteints hors heure de pointe, ça pourrait être une bonne solution (ou en tout cas, bien moins cher qu'un rond-point)...
Isiteador

Message par Tonycosworth le Mer 8 Mar - 17:52

Les rond-points ne sont pas le problème central; quand on peut en mettre allons-y, sous réserve que c'est cher.
Les feux à cellule, c'est évidemment mieux. Mais aucun écolo n'a jamais soulevé le pb de la synchro ni des cellules; pour ça il faudrait QI > 30.
J'en reviens toujours à la responsabilisation par la priorité; mais ça c'est une idée de droite.
Tonycosworth

Message par Isiteador le Mer 8 Mar - 17:55

pour le coup, croire qu'on va réussir à rendre les gens responsables et/ou intelligents sur cette question (et d'autres...), c'est une idée de bisounours et c'est vraiment accorder une grande confiance à la nature humaine !
Isiteador

Message par Tonycosworth le Mer 8 Mar - 18:22

Isiteador a écrit:pour le coup, croire qu'on va réussir à rendre les gens responsables et/ou intelligents sur cette question (et d'autres...), c'est une idée de bisounours et c'est vraiment accorder une grande confiance à la nature humaine !

Non, une idée de pédagogue; Il faut justement les faire progresser et là ils seront obligés de s'y mettre
Du reste, si les retours sont si bons qu'on le dit, cela abondera dans mon sens.
Ne pas le faire est du renoncement; renoncement et l'assistanat sont bien dans l'air du temps.
Tonycosworth

Message par Isiteador le Mer 8 Mar - 18:32

je suis peut-être devenu mysanthrope ou cynique (ou je l'ai toujours été), mais je crois sincèrement qu'on n'arrivera pas à faire progresser rapidement les gens... on y arrivera peut-être, mais ça prendra bien longtemps (au mieux).

Ca ne veut pas dire que je ne pense pas qu'il faut le faire, juste que je crois qu'on peut trouver plus efficace !
Isiteador

Message par Tonycosworth le Mer 8 Mar - 20:09

Ni misanthrope ni cynique; juste Bayrou Sleep

En fait, je me fous pas mal de les faire progresser
mais si une mesure m'arrange, j'en tire prétexte pour mettre en avant mon humanisme; cet alibi peut toujours servir
Tonycosworth

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut