Remise en cause de notre modèle de société...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise en cause de notre modèle de société...

Message par Snake le Jeu 20 Avr - 9:03

Bonjour à tous,

me revoilà pour une petite réflexion qui me trotte ds la tête depuis qlq jours, et j'aimerais avoir votre avis:

Je ne suis pas un adepte de FB et des médias en général, mais il m'arrive régulièrement de lire ou d'écouter des débats d'idées ds différents domaines (élection présidentielle française, politique intérieure belge, politique internationale, débats de société divers...).
On voit depuis qlq années, que la liberté d'expression bat son plein, et que différentes visions de la société apparaissent clairement et irrévocablement.
Il y a tjs eu des approches différentes pour envisager le fonctionnement de nos sociétés, MAIS avec une évolution inquiétante qui s'amplifie; c'est qu'avant, ces différentes visions cohabitaient plus qu'elles ne s'affrontaient, alors qu'actuellement, c'est devenu un affrontement perpétuel de plus en plus violent! Et aucun des protagonistes ne semble disposé ne fût-ce qu'à essayer d'envisager de comprendre l'autre...

Quand je regarde les débats de société sur les réseaux sociaux, ds les médias, ou même autour de moi, ça se résume à cela: pour une grande part, les cocos ne veulent plus des fachos ds les rues, les fachos ne veulent plus des cocos, les musulmans ne veulent plus des chrétiens, les chrétiens ne veulent plus de musulmans, les riches ne veulent plus des pauvres, les pauvres ne veulent plus des riches, les pro-avortement ne veulent plus des anti-avortement, les anti-avortement ne veulent plus des pro-avortement...
Et plus personne ne se cache auj pour rejeter, violemment s'il le faut, le modèle de société qui n'est pas le sien!

Plus proche de nous, je ne souscrirai jamais au modèle de société prôné par arti, de même que lui n'acceptera jamais de vivre ds le modèle de société que moi je prône, et ds les 2 cas de figure, c'est irrévocable.

Le constat est simple: la société multiculturelle qu'on a voulu nous imposer est un échec total et est en train de se prendre le mur, et dire le contraire est d'une stupidité sans nom!

D'où ma question: faut-il continuer à vivre ds une société avec des visions de vie qui sont devenues complètement incompatibles ou faut-il revoir notre vision de la société avec une vision plus "monoculturelle"? Faut-il continuer à s'entretuer pour imposer ses idées aux autres, ou faut-il tout simplement vivre uniquement avec ceux qui partagent la même vision de société???

A vos claviers...

Snake

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en cause de notre modèle de société...

Message par Isiteador le Jeu 20 Avr - 9:15

je crois que tu idéalises un peu le passé...

les fights entre antifa et skins il y a une trentaine d'années, c'était autre chose que les bisounourseries de FB et twitter d'aujourd'hui...

Après, pour ton constat simple, tu repasseras. Moi, c'est tout les jours que je vois des gens différents qui cohabitent... alors évidemment, on a des minorités dans tous les camps qui foutent le bordel, mais la grande majorité des gens aspirent à simplement être tranquille !

Je dirais personnellement que tout ce petit monde s'enferme en effet dans un dangereux entre soi (on est entre amis qui "pensent pareil" sur FB) et ne voient plus du tout les autres points de vue... ça peut te paraître mignon et idéal, sauf que dans quelques années, ces gens qui ne se parlent plus, commenceront à sérieusement se détester à distance, ils finiront par se jalouser pour des broutilles... et enfin ils se mettront sur la gueule.
Si c'est juste entre antifa et skins, c'est pas méchant... mais si c'est entre deux pays dont les populations ont consciencieusement appris à se détester à l'école (IIIe République, si tu me lis...), on sait ce que ça peut donner.

Dernière édition par Isiteador le Jeu 20 Avr - 9:38, édité 1 fois
Isiteador

Message par Cedski le Jeu 20 Avr - 9:36

Il va falloir beaucoup de cases séparées dans ton monde pour parquer les gens snake.
Vraiment beaucoup beaucoup.
On met quoi entre chaque, des barbelés ?

C'est marrant de partir sur un constat correct, et d'arriver à une solution totalement flippante.
Cedski

Message par Snake le Jeu 20 Avr - 9:37

On a pas la même vision des choses!
Si c'est juste une minorité qui fout le bordel ds une société au bord de l'implosion, suffirait de remettre à l'ordre cette minorité, et ce serait déjà fait; or, ce n'est pas le cas du tout et ça dégénère!

Faudra m'expliquer comment faire cohabiter 20% de fachos et 20% de cocos (sur une estimation à 60%), les 2 de plus en plus violents et haineux pour imposer leurs idées, ds la future France? Si tu appelles ça une minorité, on a pas la même notion de minorité!!!

Snake

Message par Isiteador le Jeu 20 Avr - 9:39

le souci, c'est de partir du principe que tous ceux qui votent FN sont des fachos et tout ceux qui votent Méluche/Poutou/Arthaud sont des crypto-communistes.

C'est très, mais alors vraiment très, réducteur. Le monde est plein de nuances.
Isiteador

Message par Snake le Jeu 20 Avr - 9:42

Cedski a écrit:Il va falloir beaucoup de cases séparées dans ton monde pour parquer les gens snake.
Vraiment beaucoup beaucoup.
On met quoi entre chaque, des barbelés ?

C'est marrant de partir sur un constat correct, et d'arriver à une solution totalement flippante.

Je n'ai pas la solution miracle, mais je pense réellement qu'on doit réfléchir à une refonte totale de nos société, et surtout ne plus faire cohabiter des visions totalement opposées, car auj, vu la violence et la virulence des comportements, ça n'a plus aucun sens!

Maint, barbelés ou pas, j'en sais trop rien, moi. Tout ce que je sais c'est que si on ne fait rien pour inverser la tendance, le KO nous guette...

Snake

Message par Snake le Jeu 20 Avr - 9:45

Isiteador a écrit:le souci, c'est de partir du principe que tous ceux qui votent FN sont des fachos et tout ceux qui votent Méluche/Poutou/Arthaud sont des crypto-communistes.

C'est très, mais alors vraiment très, réducteur. Le monde est plein de nuances.

Ha bon?

Demande à n'importe quel Coco ce qu'il pense de Marine et de son électorat, et demande à n'importe quel facho ce qu'il pense de Mélenchon et de son électorat. Je parie sur peu voir pas de nuance du tout...

Snake

Message par Isiteador le Jeu 20 Avr - 9:50

ils ont une vision bien radicalisée de l'autre, c'est sûr, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont eux-mêmes les idées que les autres leur prêtent...

et quand bien même, ils seraient la majorité dans chaque "camp", ça reste une minorité de la population totale... et cette situation n'est en rien nouvelle comme tu as l'air de le dire. Ca fait des siècles que ça dure, ça s'appelle une société.
Isiteador

Message par Cocooning le Jeu 20 Avr - 9:57

Et si l'être humain n'était tout simplement pas fait pour vivre en société ?!
Cocooning

Message par Cedski le Jeu 20 Avr - 10:07

heu l'humain vivait en société... Avant même d'être un humain.
Ca répond à ta question ?

Après le mot société est vaste, on peut très bien concevoir une société fonctionnant en vase clos, mais bon à priori les exemples historiques démontrent que ça ne marche pas super bien... Corée du nord, Chine Mandchou, Albanie sous Hoxha, ..... ninja
Cedski

Message par Isiteador le Jeu 20 Avr - 10:26

et même dans ces sociétés en prétendu vase clos, t'as des gens aux opinions très différentes qui cohabitaient...
Isiteador

Message par Arty33 le Jeu 20 Avr - 13:08

lol snake ta propagande raciste est quand même vachement bien amenée !! Quelques paragraphes de bonnes intentions (p'tain c'était beau j'ai failli être ému ...) au début et zou .. en avant .. bla bla.

La société multiculturelle et historique que personne n'a imposé à personne fonctionne très bien pour les gens intelligents.

si tu as compris cette phrase tu as tout compris.

Dans mon modèle de société, par exemple, un infirmier ne pourrait pas tuer des personnes sans en répondre devant la justice....

Isit trouve que tu idéalises un peu trop le passé ... moi je dis que tu ne connais tout simplement pas ton histoire (celle de ton pays voir du monde en général ... pas tes arrières grands parents ...). En même temps pour un facho c'est logique.
Arty33

Message par Kdick74 le Jeu 20 Avr - 15:19

Euh Snake, t'en as beaucoup des idées comme ça? Nan parce qu'entre Arty, pour reprendre ton exemple, et toi, ce n'est pas multi culturel !!!!!! Quel rapport ? Aucun ! Tu nous fais un joli gloubi-boulga !

Quant à dire que dans le passé ça allait mieux? Je peux te dire que coller des affiches est nettement moins risqué maintenant qu'il y a 30 ans ou pire encore 50 ans.

Va voir les conflits des années 30 et la violence des propos, et aujourd'hui Le Pen passera pour une douce et romantique jeune fille aux pensées pures et innocentes.
Kdick74

Message par Pekinois 1 le Jeu 20 Avr - 16:34

Modèle de société, en voilà une girouette...........

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/renaud-annonce-qu-il-soutient-emmanuel-macron-sur-scene-le-public-le-hue-629229

Lui qui défendais le bleu de travail, défends le costard maintenant
Pekinois 1

Message par keltris le Jeu 20 Avr - 16:38

Pekinois 1 a écrit:Modèle de société, en voilà une girouette...........

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/renaud-annonce-qu-il-soutient-emmanuel-macron-sur-scene-le-public-le-hue-629229

putain peki, Voici quoi !!

keltris

Message par Arty33 le Jeu 20 Avr - 17:32

keltris a écrit:
Pekinois 1 a écrit:Modèle de société, en voilà une girouette...........

putain peki, Voici quoi !!

ben quoi .. c'est l'niveau hein ...
Arty33

Message par Pekinois 1 le Jeu 20 Avr - 18:03

Hey Marcelle, tu refais l'niveau des blancs limes......
Pekinois 1

Message par Arty33 le Jeu 20 Avr - 22:01

Arty33

Message par snoop le Jeu 20 Avr - 22:16

Putain, j'avais vu aux infos un accident de la route en Belgique, dramatique, triste, puis plus de nouvelle, j'ai vraiment eu espoir, mais non, te revoilà, comme quoi la vie est injuste, eux c'était peut être des gens bien.
snoop

Message par JohnMcClane le Jeu 20 Avr - 22:46

Je suis navré de le dire mais les faits de ce soir sur les champs donnent raison à snake, malheureusement.
JohnMcClane

Message par snoop le Jeu 20 Avr - 22:53

JohnMcClane a écrit:Je suis navré de le dire mais les faits de ce soir sur les champs donnent raison à snake, malheureusement.

C'est que tu es vraiment et de loin moins intelligent ( réfléchis ) que je le pensais, et vraiment pour moi c'est une énorme surprise.
snoop

Message par JohnMcClane le Jeu 20 Avr - 23:42

snoop a écrit:
JohnMcClane a écrit:Je suis navré de le dire mais les faits de ce soir sur les champs donnent raison à snake, malheureusement.

C'est que tu es vraiment et de loin moins intelligent ( réfléchis )  que je le pensais, et vraiment pour moi c'est une énorme surprise.

Je ne dis pas que je partage ces idées la (loin de la ) je dis simplement que le ressenti de snake est majoritaire dans le pays. Mes convictions se heurtent à la réalité du moment qui est que le terrorisme engendre la peur qui engendre le rejet de l'autre. J'ai connu le choc d'avril 2002 avec le duel Chirac/ le Pen à la surprise générale, les grosses manifs dans la Rue, Chirac réélu triomphalement... aujourd'hui la réalité du moment c'est que les gens ne manifestent plus contre le FN mais au contraire le réclament ! Je suis relativement inquiet quant aux conséquences de l'acte terroriste de ce soir sur le scrutin de dimanche. On sent qu'on est à un point de bascule qui n'existait pas en 2002.
JohnMcClane

Message par Brandou le Ven 21 Avr - 0:03

Il est fort probable qu' on va avoir une vague d'attentats durant les 2 semaines du vote pour nous influencer.
Brandou

Message par Snake le Ven 21 Avr - 6:10

Arty33 a écrit:lol snake ta propagande raciste est quand même vachement bien amenée !! Quelques paragraphes de bonnes intentions (p'tain c'était beau j'ai failli être ému ...) au début et zou .. en avant .. bla bla.

La société multiculturelle et historique que personne n'a imposé à personne fonctionne très bien pour les gens intelligents.

si tu as compris cette phrase tu as tout compris.

Dans mon modèle de société, par exemple, un infirmier ne pourrait pas tuer des personnes sans en répondre devant la justice....

Isit trouve que tu idéalises un peu trop le passé ... moi je dis que tu ne connais tout simplement pas ton histoire (celle de ton pays voir du monde en général ... pas tes arrières grands parents ...). En même temps pour un facho c'est logique.

Merci de confirmer ce que j'explique ds mon message initial!
Et pitié, arrête de me parler d'histoire, moi je te parle de ce qui se passe maintenant, de la société qui part en couille, et ça urge.

Les personnes qui ne pensent pas comme toi, qui n'ont pas la même vision de la société que toi, ne sont pas intelligents, sont cons, et tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables. Mais à ta décharge, je pense exactement la même chose des personnes qui pensent la société comme toi, donc 1-1. Et on pourra en débattre encore pendant 20ans, on ne sera jamais d'accord, on s'affrontera tjs, mais, et là est la différence et ce vers quoi on tend à l'avenir, de plus en plus violemment!!!
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais auj, les gens en arrivent à se battre simplement à cause d'un meeting politique...ds 10 ou 20ans, ils s'entretueront simplement à cause d'un meeting politique!!!
Auj, on ne parle presque plus de gauche et de droite, mais d'extrême gauche et d'extrême droite, bien plus violents! Tu crois possible de concilier une vision de gauche extrême et de droite dure? Moi, je n'y crois pas un seul instant...

Pourquoi veux-tu qu'on aille vers le KO, vers l'affrontement, inévitable si on ne fait rien et qu'on laisse pourrir la situation? Pourquoi t'obstiner à m'imposer ta vision de la société (des fois, je me demande si tu comprends bien le français, JE NE VEUX PAS DE TA VISION DE LA SOCIÉTÉ, comme tu ne veux pas de la mienne, et ça changera jamais!)?
Quand je parle de moi et de toi, on peut évidemment transposer à toutes les personnes qui pensent comme nous, et ça en fait un paquet qui, d'une part ne veulent clairement plus cohabiter et se comprendre, le point de non-retour ayant été atteint, et d'autre part, vu le nombre, peuvent très bien se scinder en 2 sociétés différentes.

Toi tu me proposes de laisser pourrir les choses, de s'affronter, de finir par s'entretuer; moi je te propose de nous laisser vivre entre "fachos" et de vous laisser vivre entre "cocos"; cette idée devrait pourtant te réjouir, tu serais débarrassé des personnes que tu détestes et tu vivrais en harmonie avec des personnes qui partagent ta vision des choses. Je ne dis pas que ça va résoudre tous les problèmes, l'être humain étant ce qu'il est, mais ça devrait en résoudre pas mal quand même.

Bien entendu, on vous laisse entre autre, l’Europe, l'islam, les délinquants chroniques et l'insécurité, les migrants, les glandus qui profitent du système, bref, tout ce qu'on ne veut pas et qu'on ne voudra jamais, et tout ce que vous défendez et défendrez tjs corps et âmes...faut rester logique quand même!

Snake

Message par Snake le Ven 21 Avr - 6:44

JohnMcClane a écrit:
aujourd'hui la réalité du moment c'est que les gens ne manifestent plus contre le FN mais au contraire le réclament ! Je suis relativement inquiet quant aux conséquences de l'acte terroriste de ce soir sur le scrutin de dimanche. On sent qu'on est à un point de bascule qui n'existait pas en 2002.

Salut John,

ton intervention est assez significative sur ce qui se passe au niveau de la société actuellement: tu t'inquiètes, comme un paquet de personnes, de la montée de l'extrême droite, quand moi et un paquet de personnes s'inquiètent d'une extrême gauche annoncée à 20% (c'est le cas aussi chez nous avec le PTB!)!!!
Comment veux-tu que ça puisse fonctionner comme cela??? Faut à un certain moment rester cohérent et avouer qu'une cohabitation entre ces 2 visions de la société est tout bonnement impossible, et prendre les mesures qui s'imposent avant que tout ça dégénère...

Snake

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut