Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

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Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Kdick74 le Jeu 27 Avr - 14:48

Que signifie par exemple 10 m/kg lorsque l'on parle de couple. Est ce que 11 m/kg est linéaire par rapport à 10 m/kg.

Et à priori pourquoi on peut avoir une valeur moins performante pour le 0 à 100 avec un couple pourtant + fort

Merci aux âmes charitables.`

Oui je sais je n'y connais rien de rien et suis un ignare complet en la matière. ça c'est fait. circonspect
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Message par Carpediem le Jeu 27 Avr - 15:37

Kdick74 a écrit:

Oui je sais je n'y connais rien de rien et suis un ignare complet en la matière. ça c'est fait. circonspect


La faute à Mitterand ça

je sors
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Isiteador le Jeu 27 Avr - 15:41

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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Jésus 2 le retour le Jeu 27 Avr - 15:41

Alors pour un 0 a 100 plein de paramètres rentre en compte
Le poids, les rapports de boîte la capacité du pneu a transmettre la force nécessaire au sol, l'aérodynamique, les pertes dans la transmission et j'en oublie

Pour le couple faut que je retrouve un lien qui était intéressant
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Brandou le Jeu 27 Avr - 15:43

D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Jésus 2 le retour le Jeu 27 Avr - 15:49

Brandou a écrit:D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.

L'accélération ne dépend pas surtout de la puissance maxi les lotus et autres voiture légère ou moto le démontrent bien
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Jésus 2 le retour le Jeu 27 Avr - 15:57

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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Kdick74 le Jeu 27 Avr - 16:22

Brandou a écrit:D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.

Et N.m c'est l'abréviation de quoi? et est-ce linéaire? Est ce 130 Nm c'est 30% de plus que 100 Nm?
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Godasso le Jeu 27 Avr - 16:25

Kdick74 a écrit:
Brandou a écrit:D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.

Et N.m c'est l'abréviation de quoi? et est-ce linéaire? Est ce 130 Nm c'est 30% de plus que 100 Nm?

- Newton/mètre
- oui, c'est pas comme le décibel langue
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par broeksac le Jeu 27 Avr - 16:38

Newton x mètre pour être précis :)
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Kdick74 le Jeu 27 Avr - 16:42

Isiteador a écrit:comment est ton anglais ?

https://drivetribe.com/p/R5Q6z6jqSgGgunzNCElwkQ?iid=Cbn91m3CRw65ohnPADQsBQ

et la suite sur l'intérêt de la boite de vitesse :
https://drivetribe.com/p/f58rUp-bS_G77xaWVkYpAg?iid=egeC89fsTxyTGA2cYZZtcw

:Fan de James May:

Merci !
Mon Anglais n'est logiquement pas vraiment sur ce genre de sujet que je ne maîtrise déjà pas en Français study

Mais bon en gros j'ai pigé:

If you like, think of trying to undo a nut with a spanner. How hard you push and how long the spanner is are both significant. So torque is (think of the units, like lb-ft) a force at a distance.

Torque is the size of the job you can do, power is how quickly you can do it. To be honest, we can leave it at that. I would.

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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Isiteador le Jeu 27 Avr - 16:44

oui, cet article est génial pour ça, c'est expliqué pour les non scientifiques !
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Kdick74 le Jeu 27 Avr - 16:51


Merci, pas mal comme explications. En Français c'est plus simple. Enfin le début, après ça se complique... :cheers2:

Mais j'ai à peu près pigé les principes.
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Kdick74 le Jeu 27 Avr - 16:52

Godasso a écrit:
Kdick74 a écrit:
Brandou a écrit:D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.

Et N.m c'est l'abréviation de quoi? et est-ce linéaire? Est ce 130 Nm c'est 30% de plus que 100 Nm?

- Newton/mètre
- oui, c'est pas comme le décibel langue

Merci study

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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Kdick74 le Jeu 27 Avr - 16:54

Isiteador a écrit:oui, cet article est génial pour ça, c'est expliqué pour les non scientifiques !

Oui car simple, en Français ça doit être encore mieux innocent

Il manque peut être une ch'tite conclusion simple comme celle de l'autre article :

Et pour obtenir de la puissance, donc du potentiel d'accélération comme on l'a vu, il n'y a pas trente-six méthodes : soit on sort du couple, soit on tourne vite. La BM 330 D est une illustration de la première solution, l'Integra de la seconde solution.
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Bibireencabrio le Jeu 27 Avr - 17:00

Attendez les coyotes. Un couple pour vous c'est quoi ? Francois et Julie ??

Pourquoi on dit Newton et pas kilogramme ???? ca semble la base de vos soucis de bite ca non ?
Le newton c'est une unite de force.
Hors la terre et un poids de un kg exercent des forces d'attraction l'un sur l'autre.
Et du coup par abitude ou praticité ou histoire ou je sais pas.

bref grossièrement une masse de 1kg (et pas un poids du coup) engendre ou produit disowns une force d'environ 10N. En fait c'est un tout petit peu moins et ca depend de l'endroit de la terre ou tu te trouve, mais faire x10 c'est facile.

Ensuite un couple de serrage ou un force c'est quoi.
Sans faire trop de physique....
Tu prends une barre de 1m tu lui pends 1kg au bout et tu génère un couple de 1m.kg
Tu prends une barre de 2m tu lui pends 1kg tu génère 2m.kg
Tu prends une barre de 1m tu lui pends 2kg tu génère 2m.kg

Ca explique que pour desserrer on te dit : prends une barre plus grande...tu as déjà du voir ca à la TV ou au Dakar pour désserrer des roués grippe par le sable et le chaud.... ou les plombiers.

Donc pour une voiture ca exprime, grosso merdo, la force que le moteur balance aux roues de la dite putain de bagnole.
Une fois ca compris, tu comprends que certains type de moteur on de la puissance mais pas de couple. Les moteurs de moto, n'ont pas de force par exemple. les moteurs de bateau, n'ont eu que peu de puissance (pour les putains de gros machine les offshore de course) et pourquoi ? parce qu'on s'en carre. Si l'hélice tourne trop vite, tu cavites...et tu avance pas.
Les moteurs de camions sont coupleux parce qu'on a besoin de force, mais pas de puissance.
Là c'est pas bien expliqué. mais j'espère avoir aide au moins au début.

Attention remember : on a bien compris un truc seulement quand on est capable de l'expliquer a d'autre.

pour faire un enfant. il faut que l'homme introduise son pénis dans le vagin d'une femme et éjacule dedans.
Puis seulement si un ovule fécon est pret a recevoir le spermatozoide alors il se mélange tout ca;

Ca explique qu'il faut s'y reprendre a plusieurs fois (sauf quand on a 17ans ) pour que ca fonctionne.

Ceux qui ont pas de chance on introduit leur pénis une seule fois (et une seule).

Qu'à tu le mieux compris ???
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Bibireencabrio le Jeu 27 Avr - 17:01

Kdick74 a écrit:
Isiteador a écrit:oui, cet article est génial pour ça, c'est expliqué pour les non scientifiques !

Oui car simple, en Français ça doit être encore mieux innocent

Il manque peut être une ch'tite conclusion simple comme celle de l'autre article :

Et pour obtenir de la puissance, donc du potentiel d'accélération comme on l'a vu, il n'y a pas trente-six méthodes : soit on sort du couple, soit on tourne vite. La BM 330 D est une illustration de la première solution, l'Integra de la seconde solution.

Un moto elle a de la puissance, elle tourne vite mais....elle fait pas avancer la voiture.

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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par broeksac le Jeu 27 Avr - 17:10

Sauf les catheram a moteur de moto :)

Excellent ton explication sur les enfants lol!
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Brandou le Jeu 27 Avr - 19:04

Jésus 2 le retour a écrit:
Brandou a écrit:D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.

L'accélération ne dépend pas  surtout de la puissance maxi les lotus et autres voiture légère ou moto  le démontrent bien

Retourne dans ton domaine de prédilection et lis mon précédent commentaire jusqu'au bout...

Tu prends une moto et tu la passes en full : si elle accélère plus fort, c'est dû à quoi si ce n'est pas grâce à l'augmentation de puissance ???
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Jésus 2 le retour le Jeu 27 Avr - 19:22

Brandou a écrit:
Jésus 2 le retour a écrit:
Brandou a écrit:D'abord, c'est m.kg ( c'est une force multipliée par une distance). De plus la vraie unité, c'est N.m et elle exprime le couple au vilebrequin du moteur.

Ensuite l'accélération dépend surtout de la puissance maxi.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu: la courbe de couple, le poids de la machine, les rapports de boite qui te font justement varier le couple à la roue.

L'accélération ne dépend pas  surtout de la puissance maxi les lotus et autres voiture légère ou moto  le démontrent bien

Retourne dans ton domaine de prédilection et lis mon précédent commentaire jusqu'au bout...

Tu prends une moto et tu la passes en full : si elle accélère plus fort, c'est dû à quoi si ce n'est pas grâce à l'augmentation de puissance ???

Déjà ton passage bridé full est mauvais, la puissance ET le couple augmente dans ce cas et PAS seulement la puissance
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par f1900 le Jeu 27 Avr - 19:52

vous voulez qu on fasse de lanalyse dimensionnelle?
une puissance c'est un travail par unité de temps, ie une force par un déplacement (lever un poids, mouvoir un véhicule) par unité de temps

le couple c'est juste la force brute multipliée par un bras de levier

logique que pour une accélération, ce soit la puissance (qui intègre le temps pour effectuer le job) qui prévale, et non le couple . mais le poids aussi bien sur, light is right,

ceci dit on passe de l un a l autre par un petit calcul (fonction du régime)

un véhicule ça développe un couple maxi à un certain régime,une puissance maxi à un autre régime. la boîte permet de rester sur cette plage de régimes optimaux.

l embrayage est un convertisseur de couple par friction.

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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Bibireencabrio le Jeu 27 Avr - 20:09

La on a tout dit. Heureusement que Frantz est intelligent parce que l'analyse dimensionnelle c'est bien!!!

T'as compris ou faut qu'on passe au mode dessin?
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par f1900 le Jeu 27 Avr - 20:37

j espère que c'est pas ironique

j'ai jamais trop aimé l analyse dimensionnelle quand elle sort une formule alambiquée genre t^1.5/m^0.3*v^0.7

mais le fait est que la puissance intègre le facteur temps, pas le couple. ceci dit je le répète on passe facilement du couple à la puissance en fonction du régime.
comme ni couple ni puissance sont constants, la transmission sert à optimiser leur utilisation, avec comme objectif perf ou économie

la plage d'utilisation est faible,pas étonnant de voir fleurir les bv à 7 ou 9 vitesses, forcément plus performantes, et heureusement en automatique parce que le dérailleur 18 vitesses c'est chiant au volant

sur les boîtes dkg (double embrayage, deux arbres secondaires, deux pignons enclenchés en permanence) on dit qu'il n(y a pas rupture dans la transmission du couple. serais curieux de savoir comment c'est géré (un embrayage débraye quand l'autre embraye, mais la gestion doit être fine pour ça)
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par Bibireencabrio le Jeu 27 Avr - 20:55

Ben non c'est pas ironique.
Tu as apporté l'analyse dimensionnelle au bon moment pour expliquer la notion de puissance...parce que sinon on comprenait pas d'où ça sortait.

La finesse de la gestion est, comme souvent, moins mystique qu'il y paraît.
En fait y'a des capteurs de vitesse, ou couple....et pis v'la quoi.
Le pc fait le reste.

La ou je travaillais avant lors de test sur rouleau tu voyais que la boite devenait zinzin parce que les rouleaux freinent moins les roues que les routes. Du coup t'as l'antipatinage qui se met en route, ou l'esp...logique les roues avant tournent et pas Lès arrières.....donc déjà la tu vois que pour foutre une bagnole au banc faut la bricoler....et les dsg ben....je me rappel une passat hybride qui a buggé elle passait tous les rapports dans les deux sens après un premier test. Intervention sur le soft et voila....mais le truc était prêt parce que le soft ca a été juste un download...ou upload ça dépend !!!

Enfin bref c t bien.

T'as compris comment on fait les enfants ? Pour savoir si j'ai moi même compris.
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Re: Help, Explications pédagogiques pour un demeuré de la mécanique

Message par f1900 le Jeu 27 Avr - 21:11

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