[CR] Mazda 3... il serait temps !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CR] Mazda 3... il serait temps !!

Message par Cedski le Sam 13 Mai 2017 - 20:44

Je n'ai jamais fait de CR !!! Maintenant que le la vend il serait temps !! roll lol

Globalement c’est une excellente auto, assez méconnue en France, on en voit assez peu. Pourtant elle est régulièrement bien notée dans la presse auto...

Le moteur est excellent, très plein grâce au deux turbos (j’ai eu une Golf 7 TDI150 juste avant), ça marche à tous les régimes, de 1500 à 5000 tr/min. Il est vraiment peu typé diesel en phase d'accélération et ça c'est une énorme qualité pour moi. C'est sans aucun doute le meilleur de sa catégorie (en tout cas meilleur que les TDI 150 et HDI150 qui couvrent 90% du marché....)
La voiture est légère en plus. Du coup ça marche fort.
Le comportement est plutôt vif (poids), la direction et le train avant très précis, l'arrière suit correctement... Il y a juste des retours de couple et surtout des pertes de motricités dans les épingles (380Nm / pas de DGL, même pas électronique). La Golf évitait ça avec son différentiel électronique qui était quand meme plutot efficace (on y reviendra dans les défauts plus bas...).
Je trouve seulement qu'elle prend un peu trop de roulis. Mais bon c'est que j'attaque un peu aussi.
La Golf avec son chassis sport (en 17") était au final un peu plus efficace en comportement. mais un peu moins confortable...

La boite de vitesse est très bien guidée, franche, rapide, bien étagée... Rien à reprocher, c'est dans le haut du panier (ie: BV6 groupe VAG)

Les xénons marchent vraiment très bien (non directionnel).

Au final, elle est vraiment très agréable à conduire, vraiment.

L’équipement est très complet, imbattable pour le prix. La présentation intérieure est sympa, et c’est plutôt bien fini. les sièges sont confortables, jamais eu de soucis de dos (100 000km en 2 ans et quelques...)
Il y a quand même des bizarreries : il n’y a qu’une seule vitre impulsionnelle, celle du conducteur. Les rétroviseurs se rabattent électriquement mais pas à la fermeture (au comodo uniquement). Il y a très peu d’éclairage d’ambiance (par rapport à la Golf), l'ODB est ultra basique, en fait des tas de fioritures n'existent tout simplement pas.

Au niveau défaut outre ces petits détails il y a :
- L’autonomie : le réservoir fait 51l sur le papiers mais 45l dans la réalité (je pense que les ingénieurs Mazda ont voulu éviter le siphonnage du fond du réservoir pour anticiper les problèmes de gasoil dégueulasse dans les injecteurs…)
Pour un gros rouleurs comme moi c’est un peu embêtant.
- les régénérations du FAP incessantes (tous les 600km, voir moins). Relou, parce qu'on le sent et que la conso explose. Franchement j'ai une moyenne de 6.5l/100, je pense que je serais à 6l sans ces conneries. En plus le comportement moteurs devient désagréable en ville. Du coup encore un point qui réduit l'autonomie... A noter que je suis allé voir Mazda, je pensais que c'était anormal. En fait c'est bien le fonctionnement normal. En voilà un FAP qui n'est pas près d'être encrassé (encore un preuve de la conception conservatrice des jap')
- La motricité et le comportement sur neige sont vraiment très médiocre. Je passe mon temps en montagne l’hiver, notamment quand il neige , je ne suis jamais resté bloqué, mais de peu, j'ai passé 3 cols et fait 60km sous la neige et route totalement blanche mais j'étais pas serein serein... j’ai vraiment vu mieux, beaucoup mieux... Ben la Golf, again, avec son différentiel électronique, se démerdait vraiment très bien. (pour info: Mazda 18" 215, Golf 17" 225... donc plus large. Évidemment 4 hivers pour les deux, et de marque. D'ailleurs avec la Golf j'ai roulé sur neige en pneu été sans soucis, meme sur autoroute blanche à 70/80... J'ai sans doute due doubler des mecs en pneus neige... La Mazda j'ai essayé de démarrer sur un parking à peine en cote - genre 1 ou 2° de pente, à peine de la neige dessus, bloqué net ! hallucinant). J'avoue que je ne m'explique pas vraiment ce problème...
- l'enregistrement des stations RDS impossible. Un défaut de conception du soft totalement improbable. Il y a bien des "favoris" mais ça enregistre la fréquence, pas le tag RDS. Les cons.
- Le rapport encombrement/habitabilité moyen (l’habitabilité est bonne mais est un peu plus longue que ses concurrentes). Mais bon ça on est courant au départ...

A priori la fiabilité est sans soucis. J'ai eu un problème de réception radio (encore !) qui déconnait dans les 5/10min après le démarrage. une mise à jour du soft à résolu le problème (presque miraculeusement je m’attendais à quelques sueurs froides vu le problème chelou...)

Je verserais quand même une petite larme en la cédant... C'est une voiture quand même bien attachante.
Cedski

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Mazda 3... il serait temps !!

Message par Camembert1er le Sam 13 Mai 2017 - 21:00

Vu tes problèmes sur neige c'est étonnant que tu verses une larme !

La vitre passager sans impulsion je trouvais déjà ça inadmissible sur la C4 GT et la 208 Gti, sur la catégorie supérieure encore moins.
Chiant les rétros qui ne se rabattent pas tout seuls.
Surement pour éviter que ça tombe en rade, marchent plus sur la Civic.
Sur le Scénic 3 le conducteur donne des signes de faiblesse.

Rédhibitoire pour moi impossible à trouver en toit pano/ouvrant.
Le truc du fap qui se régénère quasi en continue trop casse couille aussi.
L'autoradio buggé ça le fait pas non plus.

Dommage car j'aime bien la ligne, plus agréable que celle de la Civic 9...
Camembert1er

Message par Brandou le Sam 13 Mai 2017 - 22:06

La Civic 9 a de la gueule quand même!

Pour ton devis à la MAAF, tu l'as fait entièrement en ligne ou ils t'ont rappelé pour le compléter? Je regardais, ils ne proposent pas beaucoup d'option sur le site!

Pour ce qui est du 2.0 TDI, je sais pas pourquoi VW annonce 320 N.m car toutes les mesures sur banc de ce moteur donnent entre 340 et 370 N.m! Le mien, 364 N.m !
Brandou

Message par Arty33 le Dim 14 Mai 2017 - 0:39

Sympa le cr !! :cheers2:
Arty33

Message par Cedski le Dim 14 Mai 2017 - 11:16

Brandou a écrit:La Civic 9 a de la gueule quand même!

Pour ton devis à la MAAF, tu l'as fait entièrement en ligne ou ils t'ont rappelé pour le compléter? Je regardais, ils ne proposent pas beaucoup d'option sur le site!

Pour ce qui est du 2.0 TDI, je sais pas pourquoi VW annonce 320 N.m car toutes les mesures sur banc de ce moteur donnent entre 340 et 370 N.m! Le mien, 364 N.m !

De mémoire les options apparaissent après avoir reçu un devis "basique".

T'as fait passer ta seat au banc ?? Pourquoi ???
Cedski

Message par Godasso le Dim 14 Mai 2017 - 14:30

Chouette CR :cheers2: Je l'ai toujours trouvée sympa cette Mazda 3

Marrant parce que les défauts que tu cites, on en retrouve certains sur la Civic : réservoir, FAP (encore que sur la 9, ca va beaucoup beaucoup mieux), ODB basique... A croire que les Japonais tiennent à conserver une certaine logique dans les défauts langue
Godasso

Message par Carpediem le Dim 14 Mai 2017 - 15:23

C'est marrant car c'est en allant voir la mazda en concession que je suis parti avec la civic du côté des occasions.
J'aime beaucoup sa ligne et l'intérieur mais la taille du coffre au vu du gabarit m'avait calmé. Idem pour l'espace intérieur.
En tout cas les moteurs mazda ont l'air " pleins " par rapport aux equivalents de chez honda.
Carpediem

Message par Zebulon le Dim 14 Mai 2017 - 22:25

Du coup je regrette de ne pas en avoir pris le volant la dernière fois qu'on s'est vu!
Mais j'avais passé le reste de la journée couché au lit... avec un bonne crise de vésicule biliaire!

Je me souviens des franches accélérations de l'auto mais surtout de l'insonorisation remarquable et du bruit pas désagrable que faisait le moteur...pour un diesel j'veux dire.
Zebulon

Voir le profil de l'utilisateur http://321backroom.forumactif.org

Message par Cedski le Lun 15 Mai 2017 - 10:48

J'ai bien proposé pourtant il me semble ! circonspect
Cedski

Message par Zebulon le Lun 15 Mai 2017 - 13:48

Absolument tu avais proposé mais j'avais poliment refusé car je commencais à me sentir mal au moment de reprendre la route

Sans parler du ski qui m'avait épuisé ! !
Zebulon

Voir le profil de l'utilisateur http://321backroom.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut