Bon, Arty y'a peut-être un peu d'espoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bon, Arty y'a peut-être un peu d'espoir ?

Message par Kdick74 le Mer 28 Juin - 13:07

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, estime que la concertation sur la réforme du Code du travail entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux "va dans le bon sens", dans une interview au "Monde".

"La concertation sur la réforme du Code du travail va dans le bon sens", assure-t-il, alors que le projet de loi permettant de réformer par ordonnances le Code du travail a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Parallèlement, une concertation, lancée le 9 juin doit se dérouler tout l'été entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux sur le contenu de cette réforme.

"Au moins oralement, des choses ont déjà bougé. Pendant la campagne, on avait des déclarations donnant la primauté à l'entreprise. Aujourd'hui, cela va dans le bon sens, et la branche reprend de la vigueur", estime-t-il. "Le projet du gouvernement consisterait à poser le principe selon lequel la fusion des instances est la règle, seul un accord majoritaire permettant d'y déroger. Nous ne sommes pas fermés à un tel schéma", dit Jean-Claude Mailly.
Kdick74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon, Arty y'a peut-être un peu d'espoir ?

Message par Isiteador le Mer 28 Juin - 13:10

on verra si c'est pas Macron qui essaie d'endormir les syndicats...

en tout cas, le boss d'arty a parlé, donc ça devrait le calmer jusqu'à la rentrée circonspect
Isiteador

Message par Kdick74 le Mer 28 Juin - 13:16

tu remarqueras ma prudence de Sioux:

J'ai bien dit: peut-être un espoir.
Kdick74

Message par Arty33 le Mer 28 Juin - 16:29

si il continue j'y vois surtout un espoir de nouveau secrétaire au prochain congrès ...
Arty33

Message par snoop le Mer 28 Juin - 16:33

Arty33 a écrit:si il continue j'y vois surtout un espoir de nouveau secrétaire au prochain congrès ...

J'ose un "jamais content" de circonstance.
snoop

Message par Isiteador le Mer 28 Juin - 16:35

arty, est-ce que tu envisages la possibilité que les négociations débouchent sur quelque chose d'acceptable à tes yeux (si oui, ça serait quoi ?) ou tu considères que tout changement serait mauvais (pour rester concis) ?
Isiteador

Message par Arty33 le Mer 28 Juin - 16:45

Selon moi il n'y a AUCUNE chance d'arriver à un truc d'acceptable ... il ne reste donc qu'à adoucir le désastre;

2 méthodes:
- Tu négocies en évitant de vomir pour sauver une bricole ...

- Tu leur envoies la table dans la gueule et tu tentes de peser via la rue.

Je crois (sans avoir d'info en particulier) que mailly tente le 1 ... et Martinez le 2.

Je sais que mailly est assez contesté depuis quelques temps ... j'ai lu l'article du monde et il n'est pas aussi catastrophique que ces 2 phrases sorties.
Arty33

Message par Isiteador le Mer 28 Juin - 16:47

bon alors, je reformule : qu'est-ce qui serait selon toi acceptable ?
Isiteador

Message par Amat le Mer 28 Juin - 17:04

Isiteador a écrit:arty, est-ce que tu envisages la possibilité que les négociations débouchent sur quelque chose d'acceptable à tes yeux (si oui, ça serait quoi ?) ou tu considères que tout changement serait mauvais (pour rester concis) ?

tu veux negocier quoi ??

la loi el connely est dejà la plus liberale d'Europe....
les patrons eux meme disent que le problème est plutot dans les commandes, donc la consommation et la demande !! (on embauche quand y'a des clients qui sont là...)

et dans l'offre, c'est la formation la clé, plus que des contrats hyper flexibles.

Amat

Message par Arty33 le Mer 28 Juin - 17:11

Isiteador a écrit:bon alors, je reformule : qu'est-ce qui serait selon toi acceptable ?

Sur la réforme du code du travail ?? j'espère que tu ne t'attends pas à ce que je te sorte ma version du code du travail car je t'avoue ne pas trop avoir bossé dessus ....

Sur les généralités je dirais tout ce qui permet de sécuriser l'emploi au sens large (cdi / temps complet / toute la problématique de la défense du salarié / pénibilité ) + ce qui favorise la hausse des salaires (en commençant par les plus bas)

Sinon et sans les connaître en détail .. je dirais que toutes les propositions d'un Martinez ou d'un Mailly devraient pouvoir me convenir ... au niveau plus large et plus politique celles d'un Mélenchon, d'un Hamon ou d'un Filoche également.

Donc en gros l'inverse de ce que va faire macron. 1 réforme totale du code du travail ? ok .. les 5 cités plus haut n'ont qu'à l'écrire ... ça servira de base de négociations
Arty33

Message par Isiteador le Mer 28 Juin - 17:12

nan mais c'est pas question amat (quant à la loi el connerie, je suis pas convaincu qu'elle soit plus libérale que les dernières réformes d'Espagne ou que la situation allemande par exemple, mais bon...).

Je suis d'accord que l'essentiel du problème ne vient pas du code du travail, mais même ton pote Eric Heyer ne dit pas qu'il faut maintenir le status quo...
Isiteador

Message par Isiteador le Mer 28 Juin - 17:13

Arty33 a écrit:
Isiteador a écrit:bon alors, je reformule : qu'est-ce qui serait selon toi acceptable ?

Sur la réforme du code du travail ?? j'espère que tu ne t'attends pas à ce que je te sorte ma version du code du travail car je t'avoue ne pas trop avoir bossé dessus ....

Sur les généralités je dirais tout ce qui permet de sécuriser l'emploi au sens large (cdi / temps complet / toute la problématique de la défense du salarié / pénibilité ) + ce qui favorise la hausse des salaires (en commençant par les plus bas)

Sinon et sans les connaître en détail .. je dirais que toutes les propositions d'un Martinez ou d'un Mailly devraient pouvoir me convenir ... au niveau plus large et plus politique celles d'un Mélenchon, d'un Hamon ou d'un Filoche également.

Donc en gros l'inverse de ce que va faire macron. 1 réforme totale du code du travail ? ok .. les 5 cités plus haut n'ont qu'à l'écrire ... ça servira de base de négociations

comme ça, c'est clair ! :cheers2:
Isiteador

Message par Amat le Mer 28 Juin - 17:15

Isiteador a écrit:nan mais c'est pas question amat (quant à la loi el connerie, je suis pas convaincu qu'elle soit plus libérale que les dernières réformes d'Espagne ou que la situation allemande par exemple, mais bon...).

Je suis d'accord que l'essentiel du problème ne vient pas du code du travail, mais même ton pote Eric Heyer ne dit pas qu'il faut maintenir le status quo...

Cela va en surprendre plus d’un : la Commission européenne ne recommande pas une libéralisation du marché du travail par la refonte du code du même nom. On l’apprend en lisant les « recommandations pays » envoyées cette semaine aux 28 gouvernements de l’Union européenne.

Dans le chapitre consacré à la France, on trouve bien sûr l’obligation de ramener le déficit public sous les 3% du PIB ou la « consolidation des mesures de réduction du coût du travail » (en clair, la transformation du CICE en baisse définitive des cotisations sociales), ou encore la réduction de l’impôt sur les sociétés. Des antiennes aussi vielles que le pacte de stabilité européenne.

Mais lorsqu'on aborde le social, on ne lit que la nécessité d’« améliorer l’accès au marché du travail des demandeurs d’emploi (merci Bruxelles pour une idée aussi nouvelle…), notamment les travailleurs les moins qualifiés, les immigrés… ». Nulle mention d’une réforme du code du travail, pourtant la première à l’agenda d’Emmanuel Macron, qui a pris personnellement le dossier en main en recevant seul les dirigeants des centrales syndicales à l’Elysée.

Commentaire d’un haut-fonctionnaire de la commission : « La réforme portée par loi El Khomri est déjà un modèle pour l’Europe ». Donc pas besoin d’aller plus loin en détricotant davantage encore les relations sociales. Le silence de Bruxelles (qui ne s’oppose pas non plus aux projets présidentiels) sous-entend que cela n’apportera rien à la croissance de la France, ni à la compétitivité des entreprises tricolores.

Emmanuel Macron pourra certes arguer que les réformes, il faut les faire pour le pays, pas pour plaire à la commission européenne. Vrai, mais il lui reste à prouver qu’elles servent l’intérêt général...

langue
Amat

Message par Kdick74 le Mer 28 Juin - 17:19

[quote="Amat"]
Isiteador a écrit:
la loi el connely est dejà la plus liberale d'Europe....

ça c'est complétement faux. Ok avec le reste.
Kdick74

Message par Isiteador le Mer 28 Juin - 17:30

Amat a écrit:
Isiteador a écrit:nan mais c'est pas question amat (quant à la loi el connerie, je suis pas convaincu qu'elle soit plus libérale que les dernières réformes d'Espagne ou que la situation allemande par exemple, mais bon...).

Cela va en surprendre plus d’un : la Commission européenne ne recommande pas une libéralisation du marché du travail par la refonte du code du même nom. On l’apprend en lisant les « recommandations pays » envoyées cette semaine aux 28 gouvernements de l’Union européenne.

Dans le chapitre consacré à la France, on trouve bien sûr l’obligation de ramener le déficit public sous les 3% du PIB ou la « consolidation des mesures de réduction du coût du travail » (en clair, la transformation du CICE en baisse définitive des cotisations sociales), ou encore la réduction de l’impôt sur les sociétés. Des antiennes aussi vielles que le pacte de stabilité européenne.

Mais lorsqu'on aborde le social, on ne lit que la nécessité d’« améliorer l’accès au marché du travail des demandeurs d’emploi (merci Bruxelles pour une idée aussi nouvelle…), notamment les travailleurs les moins qualifiés, les immigrés… ». Nulle mention d’une réforme du code du travail, pourtant la première à l’agenda d’Emmanuel Macron, qui a pris personnellement le dossier en main en recevant seul les dirigeants des centrales syndicales à l’Elysée.

Commentaire d’un haut-fonctionnaire de la commission : « La réforme portée par loi El Khomri est déjà un modèle pour l’Europe ». Donc pas besoin d’aller plus loin en détricotant davantage encore les relations sociales. Le silence de Bruxelles (qui ne s’oppose pas non plus aux projets présidentiels) sous-entend que cela n’apportera rien à la croissance de la France, ni à la compétitivité des entreprises tricolores.

Emmanuel Macron pourra certes arguer que les réformes, il faut les faire pour le pays, pas pour plaire à la commission européenne. Vrai, mais il lui reste à prouver qu’elles servent l’intérêt général...

langue

en même temps, rassurée par l'arrivée de Macron, l'UE n'a plus besoin d'être aussi directe dans ses GOPE...

tu lis Marianne, toi, au fait ?!
Isiteador

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut