Rien sur la fin programmé des moteurs thermiques ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rien sur la fin programmé des moteurs thermiques ?

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 11:14

On pourrait instaurer des normes internationales pour ça, aussi. Ou locale (européenne). Si on interdit aux bateaux hors norme d'accoster dans les ports européens, ça pourrait être assez contraignant. (+ une taxe sur le fret routier venant d'un port extra-EU...)

Mais bon, il n'empêche, ce n'est dans tous les cas pas une raison pour ne rien faire à d'autres niveaux.
Cedski

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 11:24

D'ailleurs, hein...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/28/accord-majeur-pour-depolluer-le-carburant-de-l-industrie-maritime_5021736_3244.html
Cedski

Message par malatesta34 le Ven 7 Juil - 11:41

"Ce qui signifie qu’un gros porte-conteneurs peut polluer autant que… 50 millions d’automobiles."

Outch...

malatesta34

Message par Kdick74 le Ven 7 Juil - 13:21

malatesta34 a écrit:"Ce qui signifie qu’un gros porte-conteneurs peut polluer autant que… 50 millions d’automobiles."

Outch...

Ben voilà quoi.
Kdick74

Message par Isiteador le Ven 7 Juil - 13:35

on peut aussi retenir cette partie de l'article : "Sur le plan climatique, ses émissions de CO2 ne représentent aujourd’hui que 2 % des émissions mondiales..."

puisque c'est de ça qu'il s'agit avant tout dans le projet de Hulot, et pas de pollution locale... bref, on peut aussi qu'on peut garder nos diesel car les vaches pètent dans les champs.
Isiteador

Message par Kdick74 le Ven 7 Juil - 13:44

Ah mais perso j'ai aucune envie de garder nos diesels. Je n'en fais simplement pas un graal et l'alpha et l'oméga de la lutte contre la pollution. Si on rajoute à cela que je suis très pessimiste sur une quelconque chance de stopper le réchauffement.... En ce moment je ne sais pas si tu as vu mais circule sur fesse de bouc notamment une situation comparative de la calotte glaciaire entre 84 et 96 et là t'as pigé qu'on a déjà perdu mais que personne n'ose le dire car ça mènerait à plus de laxisme.
Kdick74

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 14:13

Ah parce que tu découvres maintenant la situation de la calotte glaciaire ? affraid
Cedski

Message par Kdick74 le Ven 7 Juil - 14:16

Nan je ne suis pas autiste (sic) je dis justement que cela me conforte que c'est plié de ce côté là.
Kdick74

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 14:23

je suis aussi (très) pessimiste, néanmoins, si on peut limiter la casse.... Passer de "désastreux" à "grave"...
Cedski

Message par Kdick74 le Ven 7 Juil - 14:27

oui bien sûr on peut voir ça comme ça. Mais c'est un peu comme un accident de moto. Y a t il une très grande différence entre se prendre un 38 tonnes de face à 130 ou à 200?
On va me répondre peut être qu'à 130 on peut l'éviter? mais justement c'est pas le propos si on considère comme moi qu'on va se le prendre, c'est inéluctable.
Kdick74

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 14:40

Ben oui là il y aurait une sacré différence entre +2/3°C (on y échappera pas) et +6, sans compter les boucles de rétroactions négatives possibles. La banquise en est une d'ailleurs. La fonte des vielles glace, la diminution de l'épaisseur moyenne années après années font qu'à conditions équivalentes, la banquise fond plus vite qu'avant. La diminution de la surface entraine une diminution de l'albédo - blanc de la glace vs océan plus foncé qui absorbe donc plus d'énergie solaire, qui lui même entraine donc une augmentation encore plus importante de la température. C'est pour ça d'ailleurs que l’arctique se réchauffe (beaucoup) plus vite que partout ailleurs dans le monde.
Cedski

Message par Isiteador le Ven 7 Juil - 14:48

+1 Cedski... on peut essayer d'éviter l'emballement.

Pour reprendre l'image du camion de kdick, on peut essayer de freiner au lieu d'accélérer en approchant du camion...

Pour te mettre du baume au coeur cedski : la fonte du groenland pourrait arrêter le gulf stream et nous offrir des hivers comme à NY... à toi le ski au centre de Grenoble !
Isiteador

Message par Jésus 2 le retour le Ven 7 Juil - 15:03

Isiteador a écrit:+1 Cedski... on peut essayer d'éviter l'emballement.

Pour reprendre l'image du camion de kdick, on peut essayer de freiner au lieu d'accélérer en approchant du camion...

Pour te mettre du baume au coeur cedski : la fonte du groenland pourrait arrêter le gulf stream et nous offrir des hivers comme à NY... à toi le ski au centre de Grenoble !

et la fonte de l'antartique pourrait faire en sorte que la plage arrive chez moi
Jésus 2 le retour

Message par Jésus 2 le retour le Ven 7 Juil - 15:13

f1900 a écrit:
Jésus 2 le retour a écrit:
On sait déjà stocké l'hydrogène le problème c'est la dangerosité du truc des mini bombe h à domicile

... révise ta physique ...

oui je sais bien c'etait une allusion, mais n'empeche qu'avoir une reserve d'hydrogene chez soi n'est pas non plus ce qu'il y a de plus sécuritaire
Jésus 2 le retour

Message par Kdick74 le Ven 7 Juil - 15:15

Isiteador a écrit:

C'est d'ailleurs bien ce qui me déplaît le plus dans cette affaire !!!!!!!!!!!! affraid Obligé de déménager! ninja

PS: A priori ça va je serai six pieds sous terre d'ici là.
Kdick74

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 15:24

Puis pour le cours c'est vraiment hypothétique...
Cedski

Message par motard94 le Ven 7 Juil - 16:22

Kdick74 a écrit:
malatesta34 a écrit:"Ce qui signifie qu’un gros porte-conteneurs peut polluer autant que… 50 millions d’automobiles."

Outch...

Ben voilà quoi.

Tu ne rates pas une opportunité pour dédouaner ta bagnole.
Un porte-conteneurs peut polluer autant que 50 millions de voitures? Diantre! Et sur quels critères? SO2, NOx, particules fines, COV, autres? C'est curieux mais on n'en voit pas les effets sur la qualité de l'air des villes portuaires même si les conditions de dispersion y sont favorables.
Quand je vais chercher ma boule de pain bio (à pieds, Isit ), il n'y a pas de porte-conteneurs en approche mais des crétins stationnés diesel ronronnant, il y en a des tas. Et les faits sont têtus, la carte des concentrations des polluants primaires coïncide avec celles des axes routiers.
Mais je comprends ton raisonnement : la pollution locale et le réchauffement climatiques sont inéluctables donc on ne fait rien et on n'essaie surtout pas d'intervenir là où on dispose des leviers pour agir.
Et c'est toi qui me reprochais ma bonne conscience?

motard94

Message par Kdick74 le Ven 7 Juil - 16:36

alors si tu savais ce que j'en ai rien à foutre de dédouaner ma bagnole. En plus, avec le fap, même pas sûr qu'elle pollue plus qu'une petite essence de merde. Je rebondissais juste tout bêtement sur le post précédent.
Pour le reste oui je suis persuadé que l'homme ne fera absolument RIEN pour régler le réchauffement climatique autre que de la bonne conscience à pas cher de sacrifices. Quand tu vois l'anticipation de l'être humain sur les choses à faire dans la semaine..............Lol sur ce qui est à faire dans les 10 ans voire davantage. Mais ceci dit je ne suis pas pessimiste pour autant. Il s'adaptera au nouveau climat et au prix de quelques guerres repartira sur de meilleurs pieds pour quelques temps et ainsi de suite.

Je connais un couple d'écolo frapadingue, qui eux vivent comme au début du siècle ou presque, alors là d'accord je peux pas dire grand chose: très peu de chauffage vraiment quand il fait très froid dehors et ils habitent en altitude, une douche par semaine les bonnes semaines, une vieille voiture (qui pollue un max certes) mais dont ils se servent que très très rarement, pas de produits lessive ou autre, l'eau au puit, jardin bien sûr, pas de viandes bien sûr,et j'en oublie. Les autres soit disant écolos qui vont, oh grand sacrifice, chercher le pain bio à pied (dont la farine a peut-être été amenée en 38T) ça me fait rigoler dur. Mais bon je reconnais: z'êtes pas dangereux, juste bobo, et j'aime bien les bobos :cheers2:
Kdick74

Message par malatesta34 le Ven 7 Juil - 18:08

Isiteador a écrit:on peut aussi retenir cette partie de l'article : "Sur le plan climatique, ses émissions de CO2 ne représentent aujourd’hui que 2 % des émissions mondiales..."

puisque c'est de ça qu'il s'agit avant tout dans le projet de Hulot, et pas de pollution locale... bref, on peut aussi qu'on peut garder nos diesel car les vaches pètent dans les champs.

L'article parle du taux de soufre qui serait 3500 fois supérieur à celui autorisé pour le transport routier. Mais on ne sait pas comment il calcule 1 porte conteneur = 50 millions de voitures (ça me paraît énorme, et venant d'un journaliste qui a probablement un bac littéraire...).

malatesta34

Message par Cedski le Ven 7 Juil - 19:13

il faudra la conso moyenne à la minute de l'ensemble du parc automobile, le temps de fonctionnement de l'ensemble de ce même parc, et la même chose pour le porte conteneur.

le taux de soufre du gasoil européen est 10 ppm,
3,5% ça fait 35000ppm
Donc les 3500 fois y sont... Sauf qu'il y a un "petit" détail le taux de soufre des navires quand ils arrivent en Europe est de 0.1% (donc 100 fois plus)... Ca change déjà beaucoup la donne.

j'ai cherché un (très gros) porte conteneurs fait du 300Tonnes/jour.
Taux de fonctionnement... Ca doit tourner tout le temps un bateau à quai ne sert qu'à perdre de l'argent. Mettons 80%.

le taux de fonctionnement d'une auto moyenne doit être de 5% (1h 12min/jour) et encore.
Vitesse moyenne d'une auto ? 50km/h ?? (je suis à 80 perso, je sais que c'est énorme), donc ça fait 60km/jour.

(Pour une vérification de mon pifomètre, 60 x 7 jours X 52 semaines = 22000km/an. C'est déjà au dessus de la moyenne française, et largement)

Donc continuons, 60km, 7l/100, 4,2l de carburant / jour.

La masse volumique du gasoil et de ‎820 à 860 kg·m-3 à 15 °C (@wiki), prenons la moyenne 840kg.m-3
Ca nous fait donc du 0.0042 m3 x 0,84 T.m-3 = 0.003528 Tonne / jour pour une auto

Pour un porte conteneur, 300x0.8 = 240 Tonnes / jour

240 / 0.003528 = 68000 en arrondissant

avec un taux de soufre de 3,5%, le porte conteneur correspond à 3500x68000 = 238 000 000 bagnoles (!!) à l'année

avec un taux de soufre de 0,1%, le porte conteneur correspond à 100x68000 = 6 800 000 bagnoles à l'année

j'ai refait le calcul 15 fois vu les résultats ! surpris2 S'il y a une erreur dites le moi.

Mais pour le coup les 50 millions paraissent cohérent; hors grosse erreur de raisonnement.
Cedski

Message par motard94 le Ven 7 Juil - 21:29

Cedski a écrit:il faudra la conso moyenne à la minute de l'ensemble du parc automobile, le temps de fonctionnement de l'ensemble de ce même parc, et la même chose pour le porte conteneur.

le taux de soufre du gasoil européen est 10 ppm,
3,5% ça fait 35000ppm
Donc les 3500 fois y sont... Sauf qu'il y a un "petit" détail le taux de soufre des navires quand ils arrivent en Europe est de 0.1% (donc 100 fois plus)... Ca change déjà beaucoup la donne.

j'ai cherché un (très gros) porte conteneurs fait du 300Tonnes/jour.
Taux de fonctionnement... Ca doit tourner tout le temps un bateau à quai ne sert qu'à perdre de l'argent. Mettons 80%.

le taux de fonctionnement d'une auto moyenne doit être de 5% (1h 12min/jour) et encore.
Vitesse moyenne d'une auto ? 50km/h ?? (je suis à 80 perso, je sais que c'est énorme), donc ça fait 60km/jour.

(Pour une vérification de mon pifomètre, 60 x 7 jours X 52 semaines = 22000km/an. C'est déjà au dessus de la moyenne française, et largement)

Donc continuons, 60km, 7l/100, 4,2l de carburant / jour.

La masse volumique du gasoil et de ‎820 à 860 kg·m-3 à 15 °C (@wiki), prenons la moyenne 840kg.m-3
Ca nous fait donc du 0.0042 m3 x 0,84 T.m-3 = 0.003528 Tonne / jour pour une auto

Pour un porte conteneur, 300x0.8 = 240 Tonnes / jour

240 / 0.003528 = 68000 en arrondissant

avec un taux de soufre de 3,5%, le porte conteneur correspond à 3500x68000 = 238 000 000 bagnoles (!!) à l'année

avec un taux de soufre de 0,1%, le porte conteneur correspond à 100x68000 = 6 800 000 bagnoles à l'année

j'ai refait le calcul 15 fois vu les résultats !  surpris2 S'il y a une erreur dites le moi.

Mais pour le coup les 50 millions paraissent cohérent; hors grosse erreur de raisonnement.
Merci pour le calcul.
C'est un peu plus élaboré et argumenté que kdick supputant que son diesel fapé pollue moins qu'une petite essence. C'est son portefeuille qui le lui suggère sans doute.
C'est quand même un peu contradictoire avec la qualité de l'air annoncée pour le Havre, qui, sur la base de tes calculs devraient être épouvantable.
link
Et en termes de pollution globale, si les bateaux ne crâment pas ces résidus, ils serviront dans des centrales thermiques dans le tiers monde.
Il me semble qu'il y avait eu polémique sur la nature de la cargaison d'un pétrolier à l'origine d'une marée noire il y a quelques années (Erika?). Des écolos voulaient faire ajouter le chef d'inculpation d'exportation de déchets vers l'Afrique.

motard94

Message par Jésus 2 le retour le Ven 7 Juil - 23:29

Moi en tout cas j'irai jamais habiter à le havre sa pu en arrivant là bas avec les raffineries
Jésus 2 le retour

Message par Isiteador le Lun 10 Juil - 9:13

malatesta34 a écrit:
Isiteador a écrit:on peut aussi retenir cette partie de l'article : "Sur le plan climatique, ses émissions de CO2 ne représentent aujourd’hui que 2 % des émissions mondiales..."

L'article parle du taux de soufre qui serait 3500 fois supérieur à celui autorisé pour le transport routier. Mais on ne sait pas comment il calcule 1 porte conteneur = 50 millions de voitures (ça me paraît énorme, et venant d'un journaliste qui a probablement un bac littéraire...).

l'article peut-être, cette file, non...
Isiteador

Message par Amat le Lun 10 Juil - 10:36

nicolas bulot... monkey

qu'il s'occupe plutot d'EDF/Areva en faillite et qu'il trouve 500 milliards pour solder la gabegie atomique...
Amat

Message par Isiteador le Lun 10 Juil - 11:36

à t'écouter, c'est de sa faute !!
Isiteador

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut