Renault 18 Turbo: 10 ans déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renault 18 Turbo: 10 ans déjà

Message par romje70 le Dim 10 Sep - 19:36

Salut à tous, d'ici quelques jours je vais fêter les 10 ans de vie commune avec ma R 18 Turbo de 1984

10 ans sans nuage ou presque, acheté 800 € à l'époque avec 155.000 km dans un état similaire à maintenant, c'est à dire très bon... Elle avait néanmoins la garniture de pavillon décollé, un grand classique et deux jantes très piquées... Pour l'anecdote, j'avais déjà vu cette auto quelques années auparavant dans une petite ville du coté de Besançon, j'avais laisser un petit mot sur le pare brise mais sans suite...

Courant 2007 donc j'étais parti voir une R18 Turbo modèle 81 noire, mais rien qu'en la voyant à l'autre bout du parking je ne voulais plus faire affaire...

Quelques semaines plus tard je vois en annonce cette Turbo, mais je ne voulais pas faire le chemin pour "rien" alors du coup j'ai envoyer un pote qui habitait pas trop loin de l'auto, Strasbourg... Le soir même il m'a juste dit: si tu la prends pas, c'est moi qui l'achète...

Le week-end suivant je suis donc monter voir cette auto avec mon papa et ce fut le coup de foudre :cheers2:

Voilà pour l'achat, maintenant petit compte rendu sur les travaux effectués dessus, ressenti etc ...

Etant donné que c'est une auto du "dimanche", je ne m'en sers pas tous les jours, mais assez régulièrement...

Dans un premier temps, j'ai refait la garniture de pavillon avec mon papa, les prix pratiqués par le sellier du coin m'ont refroidis, surtout pour avoir un machin plus du tout d'origine, tant qu'à faire je préfère me débrouiller... J'ai aussi fait refaire les jantes piqués par un pro, pour 100 € par jante, et elles ont repiquées 2 ans après  disgust

160.000 Vidange + bougies + fil de bougie
163.000 Roulement avant droit
166.000 Vidange
168.000 Jeux aux soupapes
170.190 Vidange liquide de refroidissement
171.800 Vidange
172.000 Changement filtre à essence
172.700 Remplacement des amortisseurs (KONI)
173.200 Remplacement rotule de suspension supérieure avant
179.900 Remplacement liquide de frein
183.600 Vidange + filtre
185.500 Alternateur refait + carburateur refait + changement filtre à essence + réservoir nettoyé + pompe à eau neuve + changement capteur PMH + vidange liquide de refroidissement Bougies + fil de bougie + doigt d'allumeur + tête d'allumeur, c'était en 2012...

et depuis ce moment là je ne notes plus, avec les divers évènement familiaux de 2013 etc enfin bref, vidange tous les ans et changement du filtre à essence régulièrement car madame est devenue sensible à l'essence.

J'ai eut quelques accrochages, le cul à été défoncé par une connasse en Passat une fois, et j'ai abimé l'aile arrière droite en sortant de mon ancien garage une fois, le tout refait par des carrossiers plus ou moins compétents.

Courant 2011, avec mon papa on s'est attaqués à la préparation d'un moteur, j'ai du en parler dans l'ancien forum, avec au menu

volant moteur allégé et équilibré

turbo "hybride", partie échappement d'origine mais partie admission de R21 Turbo, soit grosso modo les caractéristiques d'un turbo de R5 Turbo

piston de Fuego Turbo (taux de compression plus bas que les R18) et arbre à cames de R18 GTS

carter d'huile cloisonné

etc etc, naturellement tous les joints neufs mais des soucis de pompe à eau fuyantes, très difficile d'en avoir une potable... Le carburateur après XX essais à retrouver ses gicleurs d'origine ou presque, avec des plus gros elle bouffait plus que de raison... Module d'allumage de Fuego Turbo aussi.

Coté châssis, j'ai donc mis les Konis et monté une seconde barre stab derrière en plus de celle d'origine, et à l'avant une barre stab "maison" de gros diamètre issue d'une barre stab arrière, adaptée pour l'avant... Les ressorts après XX essais sont ceux d'origine aussi, juste recoupé pour rabaisser l'arrière, j'ai essayé des ressorts de R 25 mais l'auto sautait à la moindre bosse.

Le freinage n'a pas été revu pour le moment mais je songes à l'améliorer, ne serait ce qu'avec des bonnes plaquettes.

Du coup j'ai monté ce moteur il y à deux ans, j'avais un peu perdu l'envie de bricoler depuis que mon papa est décédé  snif bleu  enfin voilà, rodage, mise au point et diverses déception, je ne la trouvais pas plus performante mais à force d'essais bidouilles etc, j'ai enfin réussit à la faire tourner comme je veux, à tel point qu'elle me fait peur maintenant  roll lol

Plus sérieusement, coté perf je pousse le pote qui à une Clio Williams, en ligne droite naturellement, car malgré mes modifs châssis, bah ça reste une auto de 1984. Je suis à 0.8 bar collecteur, je préfère prévenir que guérir...

En reprise je l'ai mesuré à 7.5 s environ au 80 à 120 en 4è, ce qui, compte tenu de l'étagement de la boite d'origine est très correct...  Vitesse GPS je précise, bien que le compteur soit relativement précis...

Pas de mesure pour le 0 à 100, là aussi l'étagement de boite ridicule m'empêche de faire le con, avec une 1è qui va à 40...  J'ai en projet de monter une boite "courte" des R 18 Turbo 110 ch, en fait la 4e et la 5e sont plus courtes, ce qui ne ferait pas de mal aux reprises, la vitesse de pointe on s'en fout, quand j'arrive à 190 j'ai peur, et surtout je ne fais que de la départementale ou presque. (pour info, la 3e on la bourre à 110 environ, la 4e à 170)

Donc au compteur elle à maintenant 208.000 km, et ce moteur "neuf" à dans les 4000 km maintenant... Je l'ai pesé à 970 kg, j'ai viré les insonos du plancher  lol2 mais depuis l'échappement me chauffe méchamment les pieds ... Je roule régulièrement avec, et elle en remontre à pas mal, surtout dans la neige, j'ai fais le ballon d'Alsace l'hiver dernier avec, sans pneus neiges...

Dans les cartons j'ai un moteur de R21 2L Turbo, au cas ou celui ci me saoule trop avec son carburateur, mais ça c'est une autre histoire.

On se donnent rendez vous dans 10 ans ? roll lol

romje70

Voir le profil de l'utilisateur http://www.renault18.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault 18 Turbo: 10 ans déjà

Message par STEEVEN le Dim 10 Sep - 19:56

Elle vaut combien maintenant ?

STEEVEN

Message par romje70 le Dim 10 Sep - 20:00

STEEVEN a écrit:Elle vaut combien maintenant ?

Bof je sais pas trop, j'en avais restauré une, vendu 2800 € en 2012 je crois et un membre de mon forum à vendu la sienne 3000 €, donc voilà je dirais que ça vaut 3/4000 € selon état mais rarement plus

romje70

Message par malatesta34 le Dim 10 Sep - 20:07

romje70 a écrit:
STEEVEN a écrit:Elle vaut combien maintenant ?

Bof je sais pas trop, j'en avais restauré une, vendu 2800 € en 2012 je crois et un membre de mon forum à vendu la sienne  3000 €, donc voilà je dirais que ça vaut 3/4000 € selon état mais rarement plus

Et puis on s'en fout de ce qu'elle vaut, l'essentiel est ailleurs. Ça fait plaisir de voir que tu te débrouilles pour la maintenir en bon état, au prix de quelques entorses à l'origine. Bizarrement maintenant que je suis (presque) un vieux con ça me choque beaucoup moins qu'il y a quelques années.

malatesta34

Message par STEEVEN le Dim 10 Sep - 20:22

Oui , disons que maintenant elle fait partie du patrimoine automobile FRANCAIS

STEEVEN

Message par romje70 le Dim 10 Sep - 20:51

malatesta34 a écrit:
Et puis on s'en fout de ce qu'elle vaut, l'essentiel est ailleurs. Ça fait plaisir de voir que tu te débrouilles pour la maintenir en bon état, au prix de quelques entorses à l'origine. Bizarrement maintenant que je suis (presque) un vieux con ça me choque beaucoup moins qu'il y a quelques années.

Exact, d'ailleurs il faudrait vraiment qu'on me mette 50.000 € sur la table en espèces pour que je m'en sépare, j'aime trop cette auto :cheers2: et extérieurement je tiens à ce qu'elle reste dans son "jus"...

romje70

Message par jeanmi le Lun 11 Sep - 11:26

Au fait je suis tombé par hasard sur un vieux post de toi cet été, je ne sais plus sur quel forum, tu posais des questions sur la modif d'une pompe injection de Safrane Diesel (de ton père), ça devait dater, donc...

J'ai fait la modif. sur ma pompe Bosch, c'est le jour et la nuit...
jeanmi

Message par romje70 le Lun 11 Sep - 11:36

jeanmi a écrit:Au fait je suis tombé par hasard sur un vieux post de toi cet été, je ne sais plus sur quel forum, tu posais des questions sur la modif d'une pompe injection de Safrane Diesel (de ton père), ça devait dater, donc...

J'ai fait la modif. sur ma pompe Bosch, c'est le jour et la nuit...

Effectivement ça date un peu, enfin pas tant que ça... J'avais essayé sur celle de mon père, bof finalement mais bon elle avait de l'âge la sienne

romje70

Message par jeanmi le Lun 11 Sep - 12:25

mon 2.5TD à injection direct date de 1992
jeanmi

Message par Zebulon le Ven 15 Sep - 21:42

Il me tarde de refaire un tour dedans ....avec son nouveau moteur :cheers2:
10 ans déjà ou à peine....j'aurais parié que tu l'avais depuis plus longtemps en fait

Ps : 6 ans que je suis venu chercher la Ronze love
Zebulon

Voir le profil de l'utilisateur http://321backroom.forumactif.org

Message par romje70 le Ven 15 Sep - 22:03

Zebulon a écrit:Il me tarde de refaire un tour dedans ....avec son nouveau moteur :cheers2:
10 ans déjà ou à peine....j'aurais parié que tu l'avais depuis plus longtemps en fait

:cheers2: R11/R18 même combat

romje70

Message par Zebulon le Ven 15 Sep - 22:11

romje70 a écrit:

:cheers2: R11/R18 même combat [/quote]

Elles se bonifient das le temps!! :cheers2:
Zebulon

Voir le profil de l'utilisateur http://321backroom.forumactif.org

Message par Arty33 le Sam 16 Sep - 10:16

joli résumé !! ... jolie histoire ....

La première réflexion qui me vient ... là comme ça ... c'est: "Malheureux ne monte pas un moteur de 21 turbo là dedans !!"
Arty33

Message par romje70 le Sam 16 Sep - 10:22

Arty33 a écrit:joli résumé !! ... jolie histoire ....

La première réflexion qui me vient ... là comme ça ... c'est: "Malheureux ne monte pas un moteur de 21 turbo là dedans !!"

Oui et non pour le moteur de 21 Turbo... Si je venais à la monter, ça serait surtout pour pouvoir continué à rouler, le prix des pièces des 1600 commencent à devenir affolant, et l'injection du 21 Turbo me fait de l'oeil, même si ça sera forcément moins rugueux, caractériel que le carburateur, mais quand ce dit carburateur t'emmerde à -15°, t'as envie d'une injection disgust

romje70

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut