3db de moins pour concert et festivals

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3db de moins pour concert et festivals

Message par keltris le Ven 15 Sep - 14:15

keltris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3db de moins pour concert et festivals

Message par Godasso le Ven 15 Sep - 14:47

ca va devenir comme les paquets de clopes et autres : tout ce qu'on fait c'est pour votre bien...etc, etc...
De toute manière, la règle des 105 dB (enfin 102 maintenant ninja ) est tellement sujette à variation que c'est difficilement applicable à un intant t et à un point x . J'ai vu des ingés son au Zenith essayer de tenir strictement les 105 dB... bah oui, sauf que le sonomètre était pas vraiment placé à 2m des enceintes ninja
Sinon tiens, un exemple en rapport avec un concert récent : lors de l'avant-dernier passage de Metallica à Bercy, j'avais testé le niveau avec une appli dBmètre sur un iFoune....la bonne blague : dans la fosse on flirtait plus souvent avec les 110/112 que 105

Si le gouvrenement se préoccupait réellement des effets des nuisances sonores, peut-être devraient-ils faire aussi le tour des écoles de musique : parfois, certains profs d'instruments bruyants qui y sont enseignés (la batterie principalement) n'imposent même pas de protections auditives à leurs élèves surpris2 Ca, c'est ce que j'appelle vraiment une mise en danger de l'ouie
Godasso

Message par keltris le Ven 15 Sep - 14:51

ca a quand meme bien baissé par rapport aux annees 90 les db en concerts , non ?
je me rappelle de bercy 96 avec metallica, j ai eu des sifflements pendant 1 semaine langue

keltris

Message par Isiteador le Ven 15 Sep - 14:58

keltris a écrit:ca a quand meme bien baissé par rapport aux annees 90 les db en concerts , non ?
je me rappelle de bercy 96 avec metallica, j ai eu des sifflements pendant 1 semaine langue

+1

mais avec les Smashing Pumpkins...
Isiteador

Message par keltris le Ven 15 Sep - 15:16

Isiteador a écrit:
keltris a écrit:ca a quand meme bien baissé par rapport aux annees 90 les db en concerts , non ?

+1

mais avec les Smashing Pumpkins...

vu en 95 , mais en festival.... du coup ca passe mieux pour les zoreilles langue

keltris

Message par Godasso le Ven 15 Sep - 15:17

Oui, globalement ca a beaucoup baissé. On est loin des années 70/80 et des volumes sonores totalement déraisonnables (Motorhead par exemple, ou encore les recordmen toutes catégories, les Who de mémoire).
Ceci étant, on n'est pas tous égaux non plus devant les acouphènes. Perso, si jusqu'à 25/30 ans, un concert bien fort ne me laissait que 2 ou 3 jours d'acouphènes maxi, maintenant c'est bien plus....même avec des protections auditives "perfectionnées" surpris2
J'ai même quelques fréquences très aigues pour lesquelles j'ai des acouphènes permanents. La cause probable étant de toute évidence "l'accumulation" de volumes sonores excessifs, que ce soient les concerts, la musique jouée en groupe, ou encore le casque
Godasso

Message par Kdick74 le Ven 15 Sep - 16:18

Tel l'homme qui valait 3 millards, j'ai 2 oreilles en Teflon langue , alors pas le droit de jouer avec ces conneries. Sinon quand même je pense que c'est bien de limiter les puissances.
Kdick74

Message par Arty33 le Ven 15 Sep - 17:42

Godasso a écrit:Oui, globalement ca a beaucoup baissé. On est loin des années 70/80 et des volumes sonores totalement déraisonnables (Motorhead par exemple, ou encore les recordmen toutes catégories, les Who de mémoire).
Ceci étant, on n'est pas tous égaux non plus devant les acouphènes. Perso, si jusqu'à 25/30 ans, un concert bien fort ne me laissait que 2 ou 3 jours d'acouphènes maxi, maintenant c'est bien plus....même avec des protections auditives "perfectionnées" surpris2
J'ai même quelques fréquences très aigues pour lesquelles j'ai des acouphènes permanents. La cause probable étant de toute évidence "l'accumulation" de volumes sonores excessifs, que ce soient les concerts, la musique jouée en groupe, ou encore le casque

Du coup .. ces baisses de volume imposées .. c'est plutôt une bonne chose non ??
Arty33

Message par Godasso le Ven 15 Sep - 22:43

Arty33 a écrit:
Godasso a écrit:Oui, globalement ca a beaucoup baissé. On est loin des années 70/80 et des volumes sonores totalement déraisonnables (Motorhead par exemple, ou encore les recordmen toutes catégories, les Who de mémoire).

Du coup .. ces baisses de volume imposées .. c'est plutôt une bonne chose non ??

Oui et non.
Si on part du principe que tout le monde va jouer le jeu pour le bien des esgourdes de tou les auditeurs, à la limite oui.
Le seul problème, c'est que d'une part ca va être extrêmement difficile à mettre en oeuvre, et que d'autre part il y aura imparablement une certaine "frustration" du public (bah oui : écouter Slayer ou Metallica avec le volume d'une grosse chaine hifi poussée à bloc, ca le fera pas...)
Godasso

Message par Arty33 le Sam 16 Sep - 10:15

Ce que je veux dire, c'est que ton expérience que tu nous décris ... les acouphènes toussa toussa ... c'est quand même pas top.... dans le sens ou c'est quand mieux "sans".

A partir de là tout ce qui permet de l'éviter va dans le bon sens. Après effectivement ... l'application .. c'est un tout autre problème (mais pas forcément un argument pour ne rien faire ... et il y a peut être d'autres solutions j'en sais rien)

Moi Noah à fond les balloches dans la mégane rs à deussantrente (bisous Médi) ça ne m'a jamais rendu sourd .. huhu

Y'a un truc que je ne pige pas trop, ton histoire de protections auditives .... c'est quoi l'intérêt de monter le son pour te boucher les oreilles ?? scratch
Arty33

Message par Bibireencabrio le Sam 16 Sep - 19:26

C'est normal coco. Le rlink il limite le bruit. Ca peu se régler mais je pense pas que tu sais où est la fonction.

Bisous poussin.

Je reveux une insignia Avec l'option radio qui aime bien
Bibireencabrio

Message par Isiteador le Dim 17 Sep - 11:19

Godasso, il aime quand la grosse caisse lui fait vibrer le sternum !

Perso, je trouve que c'est une bonne chose... les derniers concerts de rock que j'ai fait, je ne descendais déjà plus dans la fosse ou trop devant à cause du son trop fort justement.
Finalement, tu n'entends plus que de la soupe quand c'est poussé à fond.
Isiteador

Message par Bibireencabrio le Dim 17 Sep - 13:27

Isiteador a écrit:Godasso, il aime quand la grosse caisse lui fait vibrer le sternum !

Perso, je trouve que c'est une bonne chose... les derniers concerts de rock que j'ai fait, je ne descendais déjà plus dans la fosse ou trop devant à cause du son trop fort justement.
Finalement, tu n'entends plus que de la soupe quand c'est poussé à fond.

Moi je préfèré Lès concert privé en acoustique....mais maître gims en acoustique c'est rare
Bibireencabrio

Message par JohnMcClane le Dim 17 Sep - 13:41

"Heeeeiiiiiinnn ?!? Kesskidi ???"

Je comprends le casse tête. -3db ça veut dire que tu n'entends plus Mylène Farmer chanter (deja en temps normal faut tendre l'oreille). Ça fait chier a 100 balles la place. innocent
JohnMcClane

Message par Godasso le Dim 17 Sep - 16:51

Arty33 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que ton expérience que tu nous décris ... les acouphènes toussa toussa ... c'est quand même pas top.... dans le sens ou c'est quand mieux "sans".

A partir de là tout ce qui permet de l'éviter va dans le bon sens. Après effectivement ... l'application .. c'est un tout autre problème (mais pas forcément un argument pour ne rien faire ... et il y a peut être d'autres solutions j'en sais rien)

Moi Noah à fond les balloches dans la mégane rs à deussantrente (bisous Médi) ça ne m'a jamais rendu sourd .. huhu  

Y'a un truc que je ne pige pas trop, ton histoire de protections auditives .... c'est quoi l'intérêt de monter le son pour te boucher les oreilles ?? scratch

Le rock, ca peut pas s'écouter doucement, c'est dans les gènes de cette musique langue
Dans une salle moyenne (on va dire entre 1000 et 2000 personnes grosso modo), en étant au fond ou tout au moins au niveau de la table de mixage, à 90 dB, c'est presque moins agressif qu'une chaine hifi ou une sono de bagnole bien poussée (vécu lors de quelques balances d'avant-concert auxquelles j'ai eu la chance de participer). Tu peux même presque tenir une conversation sans gueuler.
Alors imagine lorsque la salle est pleine et que tout le monde gueule à pleins poumons : si le son du groupe passe pas au-dessus, t'as l'impression que ce sera anémique. En plus, contrairement à la musique qu'on écoute chez soi, en concert les pics de dynamique (écart entre le son le plus faible et le son le plus fort) peuvent être extrêmement élevés, et sont encore plus mortels pour les oreilles dans les hautes fréquences (un coup de cymbale crash amplifié, c'est un pic à 120 dB dans la bande 2000-8000 hz). C'est principalement pour cela que les protections auditives sont efficaces et conseillées.

Godasso

Message par Amat le Lun 18 Sep - 12:10

avec mes oreilles de keltris, c'est encore trop.... ninja
Amat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut