Isit, et la Catalogne alors ?

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isit, et la Catalogne alors ?

Message par Kdick74 le Mer 27 Sep - 17:16

Tu peux expliquer ce qui va se passer ? En gros quoi.

Il est illégal ou pas ce référendum? Si il a bien lieu et imaginons que le Oui à l'indépendance l'emporte (y'a des cons partout donc pas de raisons que vous n'ayez pas votre lot) il se passe quoi ? Rien parce que pas légal ? Ou ça peut déboucher sur une indépendance? Z'en disent quoi les journaux en Hispanie ?
Kdick74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isit, et la Catalogne alors ?

Message par Isiteador le Mer 27 Sep - 17:26

Personne ne sait ce qui va se passer en fait !

Pas même Rajoy, encore moins Puigdemont...

Perso, je pense que des gens iront "voter", mais ce "référendum" (note les guillemets) n'en est déjà plus vraiment vues les conditions dans lesquelles il va se dérouler : la commission électorale a été dissoute de fait, il n'y aura aucun contrôle indépendant des comptages, les assesseurs de chaque bureau (normalement piochés au hasard sur les listes électorales) n'ont pas reçu leurs convocations (saisies par le Gvt) et donc, on prendra vraisemblablement les premiers électeurs du matin (je te laisse imaginer qui ça sera), etc. etc.

Les indépendantistes veulent de la belle image de flics empêchant des pacifistes citoyens d'aller voter et c'est pour ça que Madrid met les bouchées doubles depuis 1 mois pour mettre le boxon dans l'organisation (histoire d'éviter d'avoir à le faire)

On aura donc un gros oui à 95% (comme en 2014), mais un vote qui ne veut rien dire.
Ensuite, on a déjà des modérés du PdeCat qui disent qu'il va falloir une période de transition avant de déclarer l'indépendance gna gna gna...
et c'est là qu'on ne sait pas ce qu'il va se passer.

Les cinglés de la CUP sont prêts à déclarer l'intépendance unilatéralement (indépendance reconnue par personne).

Les journaux espagnols (forcément de vils jacobins anti libertés, coucou amat, bon, la Vanguardia le dit aussi depuis BCN) pensent que les Catalans vont avoir de nouvelles élections autonomiques sous peu (ça fera jamais que 4 fois depuis 2012)... et qu'il faudra du coup enfin dialoguer.

En 2012, Rajoy et le PP avaient la majorité absolue et c'est pour ça qu'ils ont fait la sourde oreille à toute demande. Ce temps est fini et ils ne vont pas avoir le choix cette fois (surtout avec des nationalistes basques dans la "majorité" à Madrid).

Dans tous les cas, il y a quelque chose de cassé entre 2 millions de Catalans indépendantistes et l'Espagne... et ça va pas être facile de recoller les morceaux.
Isiteador

Localisation : Dans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom

Message par Kdick74 le Mer 27 Sep - 17:55

C'est quand même fou un truc pareil.

Et les "cinglés de la CUP" selon ton expression, ils sont du genre à vouloir prendre les armes, style les Basques il y a qq années?

Tu dis 2 millions de Catalans Indépendantistes affraid Ils sont combien en tout les Catalans?
Kdick74

Message par Isiteador le Mer 27 Sep - 20:16

je pense pas (quoique les "attaques" de bus à touristes de cet été, c'était les jeunes de la CUP (Aran)).

7.5 millions de Catalans
2 millions d'électeurs pour les listes indépendantistes en 2015.
Isiteador

Localisation : Dans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom

Message par Kdick74 le Mer 27 Sep - 20:22

Ben alors si ils faisaient un vrai un referendum organisé par l'état ils passeraient pas non ? Enfin ça dépend combien y a de gens en âge de voter sur les 7 millions tu me diras.
Kdick74

Message par Bibireencabrio le Mer 27 Sep - 20:54

y'a quand meme un truc a expliquer a ces gens non ? tous.

Ou plutot rappeller ? je sais pas vraiment ce qui leur va pas en fait ?
Bibireencabrio

Message par Isiteador le Jeu 28 Sep - 9:33

Bibireencabrio a écrit:y'a quand meme un truc a expliquer a ces gens non ? tous.

Ou plutot rappeller ? je sais pas vraiment ce qui leur va pas en fait ?

30 ans de politique éducative confiée à la Catalogne... une belle fabrique d'indépendantistes disgust
Isiteador

Message par Isiteador le Jeu 28 Sep - 9:35

Kdick74 a écrit:Ben alors si ils faisaient un vrai un referendum organisé par l'état ils passeraient pas non ? Enfin ça dépend combien y a de gens en âge de voter sur les 7 millions tu me diras.

avec 2 millions de votants, ils avaient fait 48% en 2015... et il y a des gens qui avaient voté Podemos qui affirmait être ni pour ni contre (bien au contraire). Les partis du non avaient reçu 1.6 million de voix.

Le problème n'est pas de ne pas vouloir de référendum (une Constitution, ça se modifie), mais de ne pas vouloir discuter tout court, et là, le PP est coupable.
Isiteador

Message par Kdick74 le Jeu 28 Sep - 13:22

et y a t il possibilité de discuter? Parce que si tu as affaire à des gens qui ne veulent qu'uns chose et que tu n'en veux pas du tout, ça limite la discussion.

On le voit bien sur 321 langue

:Catalans=321nautes:
Kdick74

Message par Isiteador le Jeu 28 Sep - 15:07

tant que le PP est au pouvoir, je ne suis pas sûr qu'ils arriveront à un accord.
Même si Rajoy va être plus ou moins obligé de trouver quelque chose quand même vu qu'il joue sa majorité là-dessus (les nationalistes basques, associés du PP dans la majorité à Madrid, ont déjà bloqué le vote du budget 2018 à cause de la Catalogne).
Isiteador

Message par Kdick74 le Jeu 28 Sep - 15:08

Et du côté Nationalistes Catalans, ils sont prêts à discuter ou c'est indépendance ou rien?
Kdick74

Message par Isiteador le Jeu 28 Sep - 15:14

Kdick74 a écrit:Et du côté Nationalistes Catalans, ils sont prêts à discuter ou c'est indépendance ou rien?

officiellement, c'est référendum ou rien pour Junt Pel Si (la coalition des 2 partis nationalistes/independantistes de gauche et de droite) et indépendance ou rien pour les neuneus de la CUP

En vrai, je pense que c'est plutôt :

> indépendance ou la mort pour les lobotomisés de la CUP
> référendum ou rien pour les nationalistes de gauche (Esquerra republicana, ils ont toujours demandé ça depuis les années 80)
> négociations et nouveaux avantages (notamment l'accord fiscal à la basque) pour les nationalistes de droite (PdeCat) de Joe la mèche Puigdemont et peut-être référendum quand même après.

La grosse question qui cristallise pas mal de choses, c'est la reconnaissance de la nation catalane en tant que telle (et des autres aussi d'ailleurs : Galicienne et Basque notamment) dans la constitution et ça, le PP ne s'y résoudra pas (et il y a des chances qu'ils gardent de toute façon une minorité de blocage au sénat pour empêcher toute réforme).

Bref, il y a une génération de post-franquistes, auto-flagellés de l'opus qui doit sauter avant que les choses ne puissent bouger.
Isiteador

Message par Kdick74 le Jeu 28 Sep - 15:19

Bon ceci dit, perso je ne verrais pas d'un bon oeil l'indépendance et/ou la reconnaissance de la nation Savoisienne dans la constitution.
Kdick74

Message par Cedski le Jeu 28 Sep - 15:27

Idem pour le Dauphiné. ninja

Ca me dépasse totalement tout ça...
Cedski

Message par Isiteador le Jeu 28 Sep - 15:33

Kdick74 a écrit:Bon ceci dit, perso je ne verrais pas d'un bon oeil l'indépendance et/ou la reconnaissance de la nation Savoisienne dans la constitution.

savoie ou bien? ninja

sauf que le concept de "nation de nations" colle pas mal à l'Espagne, qui, rappelons-le, n'a pas eu la IIIe République pour unifier tout le monde...
Il y a vraiment de fortes différences culturelles entre un Catalan et un Andalous... beaucoup plus qu'entre un Savoyard et un Breton ou un Normand par exemple.

Ca rendrait tout le monde content pour un petit geste symbolique.

Après, comme Cedski, ça me dépasse tout ça. Je trouve que ce sont vraiment des notions héritées du XIXe qu'on devrait avoir surpassées depuis longtemps, mais bon...
Isiteador

Message par Amat le Jeu 28 Sep - 17:54

Isiteador a écrit:
Kdick74 a écrit:Bon ceci dit, perso je ne verrais pas d'un bon oeil l'indépendance et/ou la reconnaissance de la nation Savoisienne dans la constitution.

savoie ou bien?  ninja

sauf que le concept de "nation de nations" colle pas mal à l'Espagne, qui, rappelons-le, n'a pas eu la IIIe République pour unifier tout le monde...
Il y a vraiment de fortes différences culturelles entre un Catalan et un Andalous... beaucoup plus qu'entre un Savoyard et un Breton ou un Normand par exemple.

Ca rendrait tout le monde content pour un petit geste symbolique.

Après, comme Cedski, ça me dépasse tout ça. Je trouve que ce sont vraiment des notions héritées du XIXe qu'on devrait avoir surpassées depuis longtemps, mais bon...

au contraire dans une Europe fédérale des régions, c'est l'etat jacobin centralisé et vertical (parigole ou madrigole) qui est totalement obsolète.
c'est le sens de l'histoire.
le Savoyard a une vie plus proche du Suisse, de l'Italien d'Aoste ou du piémont que de celle d'une Parigole comme Anne Hidalgo et ses JO 2024...(mais il peut pas voir la TSR gratos alors qu'il doit supporter les infos de Tf1 ou F2 en direct de Quatarland).
et Keltris est quasiment Belge... langue
la catalogne région autonome à par entière dans l'EU. (mais pas nation... tout comme la savoie...)
la Nation c'est has been complet.(France ou catalogne).
Amat

Message par Isiteador le Jeu 28 Sep - 18:20

sauf que la Catalogne (enfin les indépendantistes), elle veut surtout le "titre" de Nation et les subventions de l'Europe...

tes considérations régionalistes, elles sont aussi dépassées que les nations du XIXe pour moi.

On pourra avoir l'Europe des régions, quand on aura une véritable Europe fédérale. C'est déjà le bordel à 2827, alors imagine avec xxx régions...
Isiteador

Message par Kdick74 le Jeu 28 Sep - 20:14

+1000
Kdick74

Message par Isiteador le Ven 29 Sep - 10:42

dernier truc des "opprimés" catalans : des parents d'élèves envisagent d'occuper les écoles dès aujourd'hui avec leurs mômes pour être sûr que la police ne viendra pas empêcher leur ouverture dimanche comme bureau de vote.

C'est cool de prendre des mineurs comme boucliers humains.
Isiteador

Message par Amat le Ven 29 Sep - 10:46

Isiteador a écrit:dernier truc des "opprimés" catalans : des parents d'élèves envisagent d'occuper les écoles dès aujourd'hui avec leurs mômes pour être sûr que la police ne viendra pas empêcher leur ouverture dimanche comme bureau de vote.

C'est cool de prendre des mineurs comme boucliers humains.

Rajoy dans la mierda.... snif
Amat

Message par Isiteador le Ven 29 Sep - 10:47

en effet, mais le traitement médiatique depuis l'étranger est vraiment déplorable...

Isiteador

Message par Amat le Ven 29 Sep - 11:16

Isiteador a écrit:en effet, mais le traitement médiatique depuis l'étranger est vraiment déplorable...

j'avoue etre deco de l'info radio/TV en géneral encore plus quand je suis dans le Var... langue (quelle paix)
j'ai vu de bons articles dans le Libé des géographes, sur la catalogne, mais on verra ce WE entre 2 apnées en etang avec mes potes poiscail....
Amat

Message par pepsidesouche le Ven 29 Sep - 19:10

Et toi personnellement t'en pense quoi ? Et tes potes Madrilènes ?

pepsidesouche

Voir le profil de l'utilisateur http://artiesthasbeen.fr

Message par Amat le Sam 30 Sep - 8:52

pepsidesouche a écrit:Et toi personnellement t'en pense quoi ? Et tes potes Madrilènes ?

Isit est centriste(à gauche de LREM), il regarde la girouette de l'Eglise et suit le sens du vent dominant... langue
Amat

Message par Isiteador le Sam 30 Sep - 17:51

pepsidesouche a écrit:Et toi personnellement t'en pense quoi ? Et tes potes Madrilènes ?

j'en pense que le statut d'Autonomie négocié en 2005 était une bonne solution... mais que la droite espagnole a craqué une allumette en faisant tout pour le faire annuler par le tribunal constitutionnel... puis a soufflé sur les braises en jetant de l'huile sur le feu en refusant toute discussion depuis sont retour au pouvoir.

J'en pense cela dit que les Catalans jouent avec les divers gouvernements de Madrid depuis le 2e gvt de Felipe Gonzalez (soit en 1986) pour obtenir des avantages toujours plus élevés par rapport à d'autres régions... et quand ça n'a plus marché (en gros, quand, en 2012, le PP a eu la majorité absolue sans avoir besoin des voix des nationalistes Catalans), ils ont commencé à cracher sur Madrid (après 35 ans de lavage de cerveau progressif des gens, notamment par les programmes éducatifs).

Il ne faut pas oublier que, si la Catalogne a bel et bien (avec Madrid, coucou amat) été à la pointe de la lutte contre Franco pendant la guerre civile... ce même Franco, une fois au pouvoir, a usé de la carotte et du bâton : le bâton contre les nationalistes, mais la carotte en implantant la plupart des industries - dont la Seat - en Catalogne pour avoir un peu de paix sociale sur ce front...

Bref, ce n'est pas aussi simple que ce que beaucoup (coucou amat) aiment à dire.

Dans tous les cas, c'est pour moi une lutte d'un autre âge que cette volonté d'indépendance...
Isiteador

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut