Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

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Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Sam 31 Mar - 12:27

Aujourd'hui, avec la mode des youngtimers et l'engouement de rouler en ancienne au quotidien, on commence à entendre que les pouvoirs publiques chercheraient au final à les limiter sur les routes...
Pourquoi ne pas autoriser ceux qui le souhaitent à étudier une amélioration de leur ancienne (catalyseur, injection, allumage électronique) et de faire passer un test afin de garder une autorisation de rouler partout...
Ne pas refabriquer un véhicule neuf et avoir un véhicule 100% réparable c'est peut être aussi un peu écolo...
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Camembert1er le Sam 31 Mar - 13:14

Tu te souviens du passage au catalyseur sur les moteurs pas prévus pour au départ ? J’imagine mal mettre un fap sur un 1.9d... ninja
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Isiteador le Sam 31 Mar - 13:36

Camembert1er a écrit:Tu te souviens du passage au catalyseur sur les moteurs pas prévus pour au départ ? J’imagine mal mettre un fap sur un 1.9d... ninja

pour une fois +1

à part remplacer les moteurs, je vois pas trop...

C'est une "école" dans la restauration, mais c'est pas celle qui domine en Europe (et je parle même pas des questions d'homologation et d'assurance...)

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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par f1900 le Sam 31 Mar - 13:44

Ça s'est fait en allemagne il y a 30 ans au début des catas pour éviter de lourdes taxes. Puissance à la baisse.

Après un s14 se monte dans une 2002
:-P
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Sam 31 Mar - 15:52

f1900 a écrit:Ça s'est fait en allemagne il y a 30 ans au début des catas pour éviter de lourdes taxes. Puissance à la baisse.

Après un s14 se monte dans une 2002
:-P
En même temps une super5 GTX si elle perd quelques chevaux mais qu'elle peut rouler sereinement 20 ans de plus, ça peut être intéressant.
Et puis swapper un 1,4 HDi 16v dans une ax 14 rd ça doit faire un avion de chasse qui consomme 3 litres au cent vu le poids :)
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Sam 31 Mar - 15:55

Camembert1er a écrit:Tu te souviens du passage au catalyseur sur les moteurs pas prévus pour au départ ? J’imagine mal mettre un fap sur un 1.9d... ninja
Le diesel concerne surtout la période 1985 et après .
Mais juste un cata et un monopoint sur tous les 1360 et 1124 Peugeot ça se fait sans problème, et hop une 104 z euro 5....
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Sam 31 Mar - 16:08

Isiteador a écrit:
Camembert1er a écrit:Tu te souviens du passage au catalyseur sur les moteurs pas prévus pour au départ ? J’imagine mal mettre un fap sur un 1.9d... ninja

pour une fois +1

à part remplacer les moteurs, je vois pas trop...

C'est une "école" dans la restauration, mais c'est pas celle qui domine en Europe (et je parle même pas des questions d'homologation et d'assurance...)

Justement je me posais la question sur le fait de faciliter les homologations pour que ce genre de projets puissent germer. Disons créer un protocole spécifique. Quitte à justement limiter les Vmax / renforcer le freinage afin de pallier aux normes de sécurite actuelles. 
Ce qui me fait le plus réfléchir au delà des problématiques de pollution quand je roule en quatrelle, c'est: si je refuse une priorité à une voiture moderne, mon passager meurt pulverise. 
Car la baisse de mortalité sur les routes et surtout le rapport nombre de mort par rapport au parc roulant total en très forte baisse est tout de même lie à la hausse constante de la securité des véhicules.
Mais par contre de maniere genegéné les conducteurs d'anciennes sont très respectueux des règles de conduites, ce qui me paraît justifier le maintien des véhicules en circulation même si ils ne sont pas tres secures pour les utilisateurs.
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par f1900 le Sam 31 Mar - 17:16

La 5gtt n'a jamais eu de cat, les suisses ont eu un modèle spécifique 1L8 (inj?)

en allemagne le rétrofit des catalyseurs s'appliquait à toute une génération de e21 e30 golf2 nées avant 88-89 quand les modèles neufs recevaient déjà un cat.

Chez nous les constructeurs ont attendu l extrème limite . 95?

Mettre un cat sur un TU, cleon, energy de l époque why not, mais on sera loin des niveaux de pollution actuels.
On a raté le coche il y a 25 ans
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Sam 31 Mar - 17:28

f1900 a écrit:La 5gtt n'a jamais eu de cat, les suisses ont eu un modèle spécifique 1L8 (inj?)

en allemagne le rétrofit des catalyseurs s'appliquait à toute une génération de e21 e30 golf2 nées avant 88-89 quand les modèles neufs recevaient déjà un cat.

Chez nous les constructeurs ont attendu l extrème limite . 95?

Mettre un cat sur un TU, cleon, energy de l époque why not, mais on sera loin des niveaux de pollution actuels.
On a raté le coche il y a 25 ans
Janvier 93 l'obligation du catalyseur sur l'essence neuf en France. Je me rappelle que lada dans l'urgence avait monté des carbus pilotés sur les Niva pour continuer à les commercialiser.
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Godasso le Sam 31 Mar - 18:16

f1900 a écrit:La 5gtt n'a jamais eu de cat, les suisses ont eu un modèle spécifique 1L8 (inj?)

en allemagne le rétrofit des catalyseurs s'appliquait à toute une génération de e21 e30 golf2 nées avant 88-89 quand les modèles neufs recevaient déjà un cat.

Chez nous les constructeurs ont attendu l extrème limite . 95?

Mettre un cat sur un TU, cleon, energy de l époque why not, mais on sera loin des niveaux de pollution actuels.
On a raté le coche il y a 25 ans

1993 en France pour le catalyseur obligatoire

edit : j'avais pas vu la réponse de Lejuve circonspect

Et pour la 5 GT Turbo version "Suisse", ben elle n'avait tout simplement.... pas de turbo  langue
Elle s'appelait "GTE" et était esthétiquement identique à la GTT. Pour le moteur, c'était le 1,7 F3N , mais catalysé et à injection (qui sortait 95 ch)
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par snoop le Sam 31 Mar - 19:42

lejuve a écrit:Aujourd'hui, avec la mode des youngtimers et l'engouement de rouler en ancienne au quotidien, on commence à entendre que les pouvoirs publiques chercheraient au final à les limiter sur les routes...
Pourquoi ne pas autoriser ceux qui le souhaitent à étudier une amélioration de leur ancienne (catalyseur, injection, allumage électronique) et de faire passer un test afin de garder une autorisation de rouler partout...
Ne pas refabriquer un véhicule neuf et avoir un véhicule 100% réparable c'est peut être aussi un peu écolo...

Sauf que pour passer un euro 4/5/6 ou 7 c'est juste pas possible , c'est pas juste un stupide catalyseur qui peut faire ça , c'est presque comme dire qu'il suffit de foutre un FAP et c'est réglé ivre
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par f1900 le Sam 31 Mar - 21:30

C'est pas "simple" mais ça se fait

encore faut il que ça en vaille la peine, passion ou pas
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Camembert1er le Sam 31 Mar - 21:45

Un collègue s’est pris un camion mercredi matin par l’arrière sur le périphérique, heureusement qu’il avait un 5008 parce qu’en R5, ça ne se serait pas limité à des douleurs cervicales...
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Dim 1 Avr - 0:58

snoop a écrit:
lejuve a écrit:Aujourd'hui, avec la mode des youngtimers et l'engouement de rouler en ancienne au quotidien, on commence à entendre que les pouvoirs publiques chercheraient au final à les limiter sur les routes...
Pourquoi ne pas autoriser ceux qui le souhaitent à étudier une amélioration de leur ancienne (catalyseur, injection, allumage électronique) et de faire passer un test afin de garder une autorisation de rouler partout...
Ne pas refabriquer un véhicule neuf et avoir un véhicule 100% réparable c'est peut être aussi un peu écolo...

Sauf que pour passer un euro 4/5/6 ou 7 c'est juste pas possible , c'est pas juste un stupide catalyseur qui peut faire ça , c'est presque comme dire qu'il suffit de foutre un FAP et c'est réglé ivre

J'ai pas dit que c'était simple, et je n'ai pas parlé d'ajouter uniquement un catalyseur...
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par f1900 le Dim 1 Avr - 9:19

Camembert1er a écrit:Un collègue s’est pris un camion mercredi matin par l’arrière sur le périphérique, heureusement qu’il avait un 5008 parce qu’en R5, ça ne se serait pas limité à des douleurs cervicales...


une mondeo s'est prise un range evoque par derrière
roulez en range!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/21/01016-20161121ARTFIG00332-policiers-tues-sur-le-peripherique-le-chauffard-juge.php
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par jeanmi le Dim 1 Avr - 10:54

les campingcaristes allemand montent des FAP sur leurs vieux diesels, ça tourne à 5 ou 6k€!
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par lejuve le Dim 1 Avr - 11:15

jeanmi a écrit:les campingcaristes allemand montent des FAP sur leurs vieux diesels, ça tourne à 5 ou 6k€!
En même temps quand on voit le prix d'un neuf ....
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Camembert1er le Dim 1 Avr - 13:19

f1900 a écrit:
Camembert1er a écrit:Un collègue s’est pris un camion mercredi matin par l’arrière sur le périphérique, heureusement qu’il avait un 5008 parce qu’en R5, ça ne se serait pas limité à des douleurs cervicales...
 

une mondeo s'est prise un range evoque par derrière
roulez en range!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/21/01016-20161121ARTFIG00332-policiers-tues-sur-le-peripherique-le-chauffard-juge.php

J’espere que ce fdp va prendre le Max mais ça commence mal...
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Message par Bibireencabrio le Dim 1 Avr - 17:51

jeanmi a écrit:les campingcaristes allemand montent des FAP sur leurs vieux diesels, ça tourne à 5 ou 6k€!

J’ai un collègue qui a un machin énorme à 80k€ avec un moteur v8 gpl !
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par jeanmi le Dim 1 Avr - 20:18

pas banal!
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Camembert1er le Dim 1 Avr - 20:32

Il n’a pas de maison il vit dedans vu les pauvres moyens de bibi ?...ninja
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Bibireencabrio le Dim 1 Avr - 20:39

Camembert1er a écrit:Il n’a pas de maison il vit dedans vu les pauvres moyens de bibi ?...ninja

Dans le monde de la prostitution pour animaux on a des mœurs bizarre pour les civil !


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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Bibireencabrio le Dim 1 Avr - 20:40

jeanmi a écrit:pas banal!

Il est allemand....
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par Arty33 le Dim 1 Avr - 21:34

Godasso a écrit:

Et pour la 5 GT Turbo version "Suisse", ben elle n'avait tout simplement.... pas de turbo  langue
Elle s'appelait "GTE" et était esthétiquement identique à la GTT. Pour le moteur, c'était le 1,7 F3N , mais catalysé et à injection (qui sortait 95 ch)

Ah ??

.....du coup elle devait avoir les mêmes perf qu'une 205 gti .... langue
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Re: Solution de "dépollution" pour nos anciennes...

Message par snoop le Dim 1 Avr - 21:38

lejuve a écrit:
snoop a écrit:
lejuve a écrit:Aujourd'hui, avec la mode des youngtimers et l'engouement de rouler en ancienne au quotidien, on commence à entendre que les pouvoirs publiques chercheraient au final à les limiter sur les routes...
Pourquoi ne pas autoriser ceux qui le souhaitent à étudier une amélioration de leur ancienne (catalyseur, injection, allumage électronique) et de faire passer un test afin de garder une autorisation de rouler partout...
Ne pas refabriquer un véhicule neuf et avoir un véhicule 100% réparable c'est peut être aussi un peu écolo...

Sauf que pour passer un euro 4/5/6 ou 7 c'est juste pas possible , c'est pas juste un stupide catalyseur qui peut faire ça , c'est presque comme dire qu'il suffit de foutre un FAP et c'est réglé ivre

J'ai pas dit que c'était simple, et je n'ai pas parlé d'ajouter uniquement un catalyseur...

A part changer le moteur dans son intégralité ce n'est pas possible , tu crois que ta youngtimers peut faire de la post combustion , de l'after , tu sais le nombre de paramètres qu'il faut pour qu'un FAP fonctionne ? tu sais qu'un rétroviseur en mauvais état peut détruire un FAP et du coup un turbo puis un moteur ?
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