Bon finalement le diesel est pas mort ?

Bon finalement le diesel est pas mort ?

Message par malatesta34 le Jeu 26 Avr - 10:12

Bosch aurait développé une techno pas chère et facile à mettre en oeuvre pour le rendre "ultra propre" ninja

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/bosch-une-solution-pour-rendre-le-diesel-ultra-propre.html

malatesta34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon finalement le diesel est pas mort ?

Message par motard94 le Jeu 26 Avr - 16:54

malatesta34 a écrit:Bosch aurait développé une techno pas chère et facile à mettre en oeuvre pour le rendre "ultra propre" ninja

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/bosch-une-solution-pour-rendre-le-diesel-ultra-propre.html

Une solution logicielle?

Il faut évidemment prendre avec des pincettes cet effet d'annonce. Le diesel lave plus blanc que blanc depuis des années. Sur les publicités de l'époque, le HDI sans FAP faisait campagne pour l'environnement.
Si c'est si facile, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt et pourquoi les constructeurs et les équipementiers se battent-ils pour des normes de dépollution les moins sévères possibles? Le boss de PSA en tête...

motard94

Message par malatesta34 le Jeu 26 Avr - 17:14

motard94 a écrit:

Une solution logicielle?

Ils ont effectivement un bon niveau en la matière langue
L'article parle d'un maintien de l'EGR à 200°, comme toi je me demande pourquoi ne pas l'avoir fait bien avant si c'était si simple ?

malatesta34

Message par snoop le Jeu 26 Avr - 19:58

L'EGR la source à emmerde qui deviendrait le messie ... mouais ...
snoop

Message par Camembert1er le Jeu 26 Avr - 20:14

5 ans de développement chez Bosch, ça ne devait pas être si simple.

Attendons l’avis de bibi chef ingénieur pour connaître le faim mot...
Camembert1er

Message par motard94 le Jeu 26 Avr - 20:27

malatesta34 a écrit:
motard94 a écrit:

Une solution logicielle?

L'article parle d'un maintien de l'EGR à 200°, comme toi je me demande pourquoi ne pas l'avoir fait bien avant si c'était si simple ?

VW doit être ravi du scoop. L'entreprise aurait pu s'épargner un procès à quelques dizaines de milliards de dollars.
Il faudrait faire rouler le proto et analyser les émissions en conditions rééelles pour voir ce que ça donne vraiment et s'intéresser au coût et à la tenue dans le temps du dispositif. Parce que monter une usine à gaz taillée exprès  pour passer les tests d'homologation et qui est un nid à emmerdes, on a déja vu avec la vanne EGR.
Il s'agit peut-être d'un pur effet d'annonce pour redorer le blason de Bosch et du diesel et éviter que ses ventes s'écroulent vraiment.

Le vrai problème est que les constructeurs se contrefoutent de la pollution. Ils ont plutôt raison d'ailleurs vu que leurs clients sont plus intéressés par le toit ouvrant que par ce qui sort du pot d'échappement. (dédicace à Cam)

On pourrait faire mieux pour pas cher en préchauffant électriquement le catalyseur et une partie du moteur. Stocker les gaz d'échappement émis lorsque le moteur est froid pour les réinjecter lorsque le catalyseur est chaud (je me demande si ça n'a pas été fait). Le moulin est atrocement polluant à froid mais qui s'en soucie pour aller chercher le pain à 500m?

motard94

Message par motard94 le Jeu 26 Avr - 20:38

Camembert1er a écrit:5 ans de développement chez Bosch, ça ne devait pas être si simple.

Attendons l’avis de bibi chef ingénieur pour connaître le faim mot...

Euh Cam, que tu ignores le fonctionnement d'un moteur, pourquoi pas?
Tu ne connais pas davantage le marketing et la communication d'entreprise?
5 ans d'études et de développement, c'est la durée parfaite.
Suffisamment longue pour légitimer l'importance de la découverte et la maturité du produit. Mais pas trop pour ne pas passer pour des branleurs.  En 5 ans Apple sort 5 générations d'iphones tous plus révolutionnaires les uns que les autres...
Accessoirement, il vaut mieux que Bosch n'ait pas disposé de la solution trop tot. Ce serait quand même le comble du cynisme de fournir du diesel sale quand on a la soltion technique pour le rendre "propre".
C'est ce que voudrait la morale. Mais économiquement, c'est de bonne guerre.

motard94

Message par Brandou le Ven 27 Avr - 0:06

motard94 a écrit:
malatesta34 a écrit:
motard94 a écrit:

Une solution logicielle?

VW doit être ravi du scoop. L'entreprise aurait pu s'épargner un procès à quelques dizaines de milliards de dollars.
Il faudrait faire rouler le proto et analyser les émissions en conditions rééelles pour voir ce que ça donne vraiment et s'intéresser au coût et à la tenue dans le temps du dispositif. Parce que monter une usine à gaz taillée exprès  pour passer les tests d'homologation et qui est un nid à emmerdes, on a déja vu avec la vanne EGR.
Il s'agit peut-être d'un pur effet d'annonce pour redorer le blason de Bosch et du diesel et éviter que ses ventes s'écroulent vraiment.

Le vrai problème est que les constructeurs se contrefoutent de la pollution. Ils ont plutôt raison d'ailleurs vu que leurs clients sont plus intéressés par le toit ouvrant que par ce qui sort du pot d'échappement. (dédicace à Cam)

On pourrait faire mieux pour pas cher en préchauffant électriquement le catalyseur et une partie du moteur. Stocker les gaz d'échappement émis lorsque le moteur est froid pour les réinjecter lorsque le catalyseur est chaud (je me demande si ça n'a pas été fait). Le moulin est atrocement polluant à froid mais qui s'en soucie pour aller chercher le pain à 500m?

Je pense que si Bosch balance cela à la presse, c'est qu'ils sont sûr de leur coup, non??? Leur image de marque en prendrait un coup et leur crédibilité aussi! ET puis tu peux leur faire confiance, BOSCH c'est allemand donc sérieux... ninja
A quand Bosch dans le nucléaire pour une collaboration avec AREVA et Tepco ? innocent
Brandou

Message par Bibireencabrio le Ven 27 Avr - 15:12

Alors après l'insulte de cam j'ai du attendre de m'en remettre pour répondre.

Dejà je suis pas ingénieur chef.

Ensuite en terme de com' BOSCH c'est des allemands, ils ont le droit de faire et son contraire.
Je vous reparle de l'affaire VW ? c'est un gros gros scandal !!! Et quoi ??? ils sont numéro 1 ou je me gourre ?

Donc si eux ils y arrivent....pourquoi pas.
Mais que bosch le dise et que l'on en fasse un moteur y'a un monde non ? ou un moteur.

Ca se trouve ca fonctionne que sur les locomotives.

En plus je veux pas faire chier mais je lis un peu la presse auto et du coup ...ben je me dit que là y'a écrit :
En cause : la production des fameux NOx ou oxydes d’azote responsables d’une grande part de la pollution atmosphérique

Que en allemagne c'est le CO2 le problème !!!!!

En france ca dépend, mais aux usa c'est le NOx...alors je suis pas sur que techniquement ca change la vie du monde.

Par contre sur la photo de l'article il y'a sur l'arrière de la golf (exemple choisi ou un imposé ?) un dispositif embarqué de mesure des gaz d'échappement.
Et ca c'est le futur, et c'est peut etre là l'écart.
ils ont changé le programme...ca fonctionne en roulant mais sur le banc à rouleau ca merde....

En fait j'en sais rien je vais me payer une 335i et garder la 320D au cas ou les normes rechangent
Bibireencabrio

Message par f1900 le Ven 27 Avr - 15:40

bibi..
initialement y avait le souffre et ses dérivés.. on a viré le charbon et fait des carburants sans soufre.
les rendements et températures des moteurs augmentant, et en cherchant bien,on a trouvé les NOx à combattre (pas de bol, du N et du O yen a partout). quand tu penses que l egr diminue les nox mais dégrade la combustion pour moins polluer.. et fait consommer davantage.
on s'est ensuite trouvé le carbone comme ennemi (pas faux pour le réchauffement) même si c'est pas toxique. faut augmenter les rendements pour diminuer la conso ie le rejet de CO/CO2.
mais alors faut traiter aussi lesNOX.
maintenant on dit que ça favorise les particules tres fines.
pas faux.
ceci pour un moteur bien réglé, bien dépollué,à la bonne température et au bon régime. courage...
parce qu'il y a aussi les hydrocarbures imbrûlés et les aromatiques.

et si a la place de ce merdier on faisait de suite tourner nos moulins conventionnels a l hydrogene? voire au methane/methanol. combustion plus simple et propre. sans changer de technologie. et rapide, on est vite passé au gazogène et au carburant de synthese pendant la guerre. (bon, pas a la meme echelle)
parce que l électricité faut la produire et la stocker.
plutôt que d'expérimenter tout et son contraire.

sauf qu'il faut pas aller trop vite tant qu'il y a du benef a prendre sur le petrole même de schiste. total se reconvertira bien en producteur d electricite propre ou autre quand ce sera le moment
f1900

Message par Camembert1er le Ven 27 Avr - 20:43

Marrant on dirait le sempiternel discours de feu mon grand père maternel ingénieur chez Renault à chaque repas le dimanche midi il y a 35 ans...
Camembert1er

Message par Bibireencabrio le Ven 27 Avr - 21:53

De l’autre côté économiquement faut leur donner raison

La technologie des voitures évolue peu finalement
Une xm 2.5td exclusive tu lui ajoute un gps des radars et voilà...bouffe 8L/100...bon on serait-a 8l avec des meilleures perf.
On a ajouté des renfort t’es mort moins vite...ok, mais c’est de l’évolution pas révolution.

Le moteur 16s ça date de....bien avant la guerre....
Donc au final ils ont trop rien changé et y’a 104 a vu son prix multiplié par 10fois l’inflation pour devenir une 208 (si on peut dire)

Donc papy avait raison. Si on change rien ça va aller

Et moi je crois à la voiture avec un réacteur nucléaire ! Pas la Tesla
Bibireencabrio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé