Corée du Sud - TRAVAILLER jusqu’à 80 ans ?!

Corée du Sud - TRAVAILLER jusqu’à 80 ans ?!

Message par Cocooning le Ven 11 Mai - 10:51

http://www.lepoint.fr/monde/s-user-jusqu-a-la-moelle-en-coree-du-sud-le-travail-a-perpetuite-des-personnes-agees-11-05-2018-2217541_24.php

Donc plus les pays sont « riches », plus on se fait entroudballer longtemps... disgust

Snoop, qu’en penses-tu ? innocent
Cocooning

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corée du Sud - TRAVAILLER jusqu’à 80 ans ?!

Message par keltris le Ven 11 Mai - 11:05

Cocooning a écrit:http://www.lepoint.fr/monde/s-user-jusqu-a-la-moelle-en-coree-du-sud-le-travail-a-perpetuite-des-personnes-agees-11-05-2018-2217541_24.php

Donc plus les pays sont « riches », plus on se fait entroudballer longtemps... disgust

tqt on y vient
keltris

Message par f1900 le Ven 11 Mai - 12:01

f1900

Message par Pekinois 1 le Ven 11 Mai - 12:17

Oui avec une retraite de 20 a 40 ans......
Pekinois 1

Message par snoop le Ven 11 Mai - 12:58

Cocooning a écrit:http://www.lepoint.fr/monde/s-user-jusqu-a-la-moelle-en-coree-du-sud-le-travail-a-perpetuite-des-personnes-agees-11-05-2018-2217541_24.php

Je suis évidemment contre et c'est bien pour éviter ça que je bosse dur maintenant.
snoop

Message par f1900 le Ven 11 Mai - 13:10

snoop a écrit:

Je suis évidemment contre et c'est bien pour éviter ça que je bosse dur maintenant.

c'est bien, tu as une vision vertueuse du travail, de leffort, de l epargne
MAIS
qu'est ce qui t assure une bonne retraite malgré tes efforts?
en dehors de la solidarité intergénérationnelle (retraites par répartition, a due proportion du travail de chacun), la capitalisation ou même ton epargne individuelle ne sont pas garantis
volatilité des marchés, aleas de l immobilier. va voir ce que valent des baraques en region sinistrée ou au sol miné
f1900

Message par keltris le Ven 11 Mai - 13:38

f1900 a écrit:
snoop a écrit:

MAIS
en dehors de la solidarité intergénérationnelle (retraites par répartition, a due proportion du travail de chacun), la capitalisation ou même ton epargne individuelle ne sont pas garantis
volatilité des marchés, aleas de l immobilier. va voir ce que valent des baraques en region sinistrée ou au sol miné

+1
2022 meluch est élu
2600% d inflation et les economies de snoop serviront a lui acheter un poulet et une boite de petits pois lidl ninja

#Venezuelatouch
#tapetteasourisgeante

keltris

Message par Amat le Ven 11 Mai - 13:58

keltris a écrit:
+1
2022 meluch est élu
2600% d inflation et les economies de snoop serviront a lui acheter un poulet et une boite de petits pois lidl ninja

#Venezuelatouch
#tapetteasourisgeante

Amat

Message par Cedski le Ven 11 Mai - 15:52

Parce que la solidarité intergénérationnelle est garantie, elle ???? lol2

Pas plus, pas moins que le reste. Ah si, on sait bien que c'est mal barré vu les simulations démographiques....
Cedski

Message par snoop le Ven 11 Mai - 16:07

f1900 a écrit:
snoop a écrit:

MAIS

Rien ne garantie rien , surtout à notre époque pleine de questions, mais j'ai plus confiance dans mon immobilier et dans mon petit matelas que dans la retraite promise , encore une fois c'est un choix.
snoop

Message par kaiser le Ven 11 Mai - 16:26

Cedski a écrit:Parce que la solidarité intergénérationnelle est garantie, elle ???? lol2

Pas plus, pas moins que le reste. Ah si, on sait bien que c'est mal barré vu les simulations démographiques....
tu veux dire que ces hordes de cassos et de réfugiés ne payeront jamais nos retraites....
pas besoin de simulation à l'époque du plein emploi certains ne travaillaient pas et se retrouve avec les minimas sociaux
kaiser

Message par kaiser le Ven 11 Mai - 16:33

j'adore les expressions "S'user jusqu'à la moëlle.....s'usant les yeux pour lire les adresses....."
Corée du sud Corée du nord y a peu de différence ....et finalement en France le coût du travail n'st pas si élevé que çà car on arrive à payer les retraites + les cassos...
si on aurait le même système qu'en Corée on serait les 1er au monde ......

dire que mon arière grand mère touchait une retraite(d'Allemagne) alors qu'en France peu de retraités touchait une retraite......
kaiser

Message par Cedski le Ven 11 Mai - 16:33

kaiser a écrit:
Cedski a écrit:Parce que la solidarité intergénérationnelle est garantie, elle ???? lol2

tu veux dire que ces hordes de cassos et de réfugiés ne payeront jamais nos retraites....
pas besoin de simulation à l'époque du plein emploi certains ne travaillaient pas et se retrouve avec les minimas sociaux

Nan mais là on parle des mecs normaux qui ont un salaire et cotisent.
Si le Zadiste/punk à chien se retrouve au minimum vieillesse après avoir glandouillé toute sa vie, personne n'ira le pleurer. (En tout cas, pas moi)

Mais bref rien ne dit non plus que le système de retraite par répartition sera encore là dans 30 ans pour la salarié lambda qui cotise aujourd'hui. Je ne dis pas qu'un système par capitalisation serait plus perenne par ailleurs, hein, mais je pense qu'il faut rester lucide, en tout cas pour ma (notre) génération.
Cedski

Message par Arty33 le Ven 11 Mai - 17:35

Cedski a écrit:
kaiser a écrit:

Nan mais là on parle des mecs normaux qui ont un salaire et cotisent.
Si le Zadiste/punk à chien se retrouve au minimum vieillesse après avoir glandouillé toute sa vie, personne n'ira le pleurer. (En tout cas, pas moi)

Mais bref rien ne dit non plus que le système de retraite par répartition sera encore là dans 30 ans pour la salarié lambda qui cotise aujourd'hui. Je ne dis pas qu'un système par capitalisation serait plus perenne par ailleurs, hein, mais je pense qu'il faut rester lucide, en tout cas pour ma (notre) génération.

ouai ... mais le chien n'y est pour rien quand même ...

Le système par répartition pourra être mis à terre par un choix politique ... le jour de la mise à mort, il n'y aura pas assez de monde dans la rue pour le défendre.

le système par capitalisation se fout la gueule par terre tous les 20/30 ans ... il fait ça très tout seul.
Arty33

Message par Kdick74 le Mar 15 Mai - 14:12

Arty33 a écrit:

Le système par répartition pourra être mis à terre par un choix politique ... le jour de la mise à mort, il n'y aura pas assez de monde dans la rue pour le défendre.

le système par capitalisation se fout la gueule par terre tous les 20/30 ans ... il fait ça très tout seul.

Le système par répartition tel que conçu aujourd'hui consistant non pas à se faire sa retraite mais à payer celle des gens actuellement en retraite, elle ne peut fonctionner qu'avec 2 postulats qui ne sont plus présents en ce moment:

- Plus d'actifs que de retraités
- Une retraite en durée qui soit stable alors qu'elle s'allonge.

Donc une chose est absolument certaine: la retraite par répartition basée sur les salaires est morte à brève échéance. En tous cas elle ne suffira plus et fournira des rentes de + en plus petites. Alors que les gens cotisent de + en + donc le système sera bientôt plus accepté par les jeunes générations.

Reste 2 solutions:

- Passer à une retraite pa r répartition basée sur une autre assiette que le seul salaire avec comme conséquence un prélèvement donc plus important.

- Passer à un complément de retraite par capitalisation. Gros avantage: on sait ce qu'on met. Gros inconvénients: Les +pauvres ne metteront pas grand chose. disgust

En revanche dire que le système par capitalisation se casse la gueule tous les 20 ou 30 ans c'est faux. Tout dépend comment il est bâti et avec quelles sécurités. Je suppose que tu penses aux states mais il y a d'autres pays où il y a des garde-fous qui sont largement aussi protecteurs qu'une retraite par répartition. Mais ou certainement pas un système à l'américaine qui est trop risqué.

Enfin et surtout (vu de ma fenêtre) le truc chiant de toutes les façons c'est que quelque soit le système il faudra partir de + en + tard et ça c'est bien chiant. L'avantage de la retraite par capitalisation est que les projections faites sont explicites et douloureuses. Pour la partie par capitalisation je recevrai la moitié de ma rente en partant à 58 ans qu'en partant à 65 ans. Au début je me disais c'est pas possible ! et puis ben si, suffit de compter....... disgust Et ce n'est pas majoritairement parce que j'aurais cotisé 7 ans de plus (mais ça rentre bien sûr en ligne de compte) c'est surtout parce que j'aurais touché ma retraite 7 ans de plus !!!!!! c'est là qu'on voit la somme énorme que représente chaque année de vie supplémentaire à la retraite.

En tous cas je conseillerai fortement à des jeunes de mettre un peu de côté (si ils peuvent...) pour leurs retraites. Plus on commence tôt, même très petit, mieux c'est.
Kdick74

Message par f1900 le Mar 15 Mai - 14:50

En tous cas je conseillerai fortement à des jeunes de mettre un peu de côté (si ils peuvent...) pour leurs retraites. Plus on commence tôt, même très petit, mieux c'est.

ça c'est l'argument des vieux qui vont partir à la retraite bientôt...
quel que soit le système, personne ne peut trop prédire le rendement de son épargne retraite. une crise, guerre, de l hyper inflation, et plouf

en bon investisseur vaut mieux diversifier, donc un peu de capitalisation plus la répartition, soit. comme disait arti, la répartition est un choix politique, de solidarité.

si la capitalisation intéresse tous les gros acteurs financiers c'est qu'il y a du blé à se faire dessus et immédiatement, en revenant sur les acquis sociaux, mais comme ce ne sont pas des philanthropes ... bref
f1900

Message par Kdick74 le Mar 15 Mai - 15:42

f1900 a écrit:En tous cas je conseillerai fortement à des jeunes de mettre un peu de côté (si ils peuvent...) pour leurs retraites. Plus on commence tôt, même très petit, mieux c'est.

ça c'est l'argument des vieux qui vont partir à la retraite bientôt...
quel que soit le système, personne ne peut trop prédire le rendement de son épargne retraite. une crise, guerre, de l hyper inflation, et plouf

en bon investisseur vaut mieux diversifier, donc un peu de capitalisation plus la répartition, soit. comme disait arti, la répartition est un choix politique, de solidarité.

si la capitalisation intéresse tous les  gros acteurs financiers c'est qu'il y a du blé à se faire dessus et  immédiatement, en revenant sur les acquis sociaux, mais comme  ce ne sont pas des philanthropes ... bref

C'est pas un argument de vieux...........c'est un argument de qq'un de sensé. J'ai commencé très tôt car très tôt j'ai décidé que je ne voulais pas travailler au delà d'un certain âge. Alors bien sûr, au départ j'ai pas mis beaucoup c'est sûr et j'ai déjà privilégié le fait d'être propriétaire. Et oui tu as raison il vaut mieux diversifier chaque fois que l'on peut. J'ai la répartition pour la part Française, la répartition pour la part Suisse, la Capitalisation obligatoire pour la part Suisse et enfin l'épargne libre qui elle même est diversifiée en SCPI et assurance vie, mais surtout de la SCPI car la capitalisation obligatoire repose déjà sur des outils financiers donc autant à titre personnel faire de l'immobilier.

Sinon la vue de "revenir sur les acquis sociaux" parce que ce serait de la capitalisation est une vue très.........franco-française. Lorsque tu cotises à une caisse complémentaire en France style Agirc Arrco, tu le fais bien en % de ton salaire et avec des taux différents (donc qui te rapporteront plus) suivant si tu es cadre ou pas. La capitalisation obligatoire n'est pas différente de de ce point de vue là, sauf que c'est ton capital. (exactement comme ta cotisation chômage d'ailleurs qui te donne droit à un montant que tu toucheras durant x temps jusqu'à épuisement de tes droits et non plus comme avant qui était recalculée à tout bout de champ. C'est plutôt un progrès je trouve, mais pas sûr que ça dure mais c'est un autre sujet).

Kdick74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé