et bien... J'AI A D O R E (Nurburgring)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: et bien... J'AI A D O R E (Nurburgring)

Message par romje70 le Lun 10 Sep - 21:39

y'avais ça aussi hier

romje70

Voir le profil de l'utilisateur http://www.renault18.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par romje70 le Mar 11 Sep - 8:42

à 7mn10, je suis juste derrière la Mercedes qui fait le tête à queue

https://www.youtube.com/watch?v=7S93raU5oFM

romje70

Message par f1900 le Mar 11 Sep - 9:35

Le con avec un coffre de toit...
f1900

Salut tout le monde!!! :)

Message par Rett le Mar 11 Sep - 10:39

Hello,
ça fait bien longtemps... :)
Comment allez-vous tous ? (keltris, samus, Jean...)

Cool pour toi, Romje. Sacrée aventure que le Nurbrugring.
Je n'ai jamais fait l'expédition. Ca fait loin pour moi et l'intérêt est limité me concernant. Circuit technique, compliqué et extrêmement dangereux. Et surtout très loin de chez moi (Marseille). Ce serait plus pour le folklore qu'autre chose. A choisir, je préfère tenter Spa qui est parait-il extraordinaire, et surtout beaucoup plus exploitable.
Regarde dans ton coin ce que tu as comme circuit aménagé pour te faire la main. Le Nurb, ça ne pardonne pas... Une sortie = voiture cassée. Et dans les débuts on manque vraiment d'expérience et on part facilement à la faute...

Flap,

De mon expérience dans le Sud (11 ans de circuit maintenant et entre 40 & 50 sorties d'une journée), j'ai pratiqué 4 circuits dans la région :
- Le Luc (dans le Var, près de Brignolles). Le plus facile, et très sympa. Pas technique, que des courbes assez rapides, peu de dévers, idéal pour débuter.
- Le Grand Sambuc (au-dessus d'Aix en Provence) : très sympa. Technique avec du lent et du rapide. Des dévers, des pif-pafs, de gros freinages. Sympa aussi pour débuter car beaucoup de sensations. En plus, le circuit a été refait depuis le rachat du chateau et de la propriété il y a quelques années. Il est plus safe
- Lédenon (à mi-chemin entre Nîmes & Avignon) : extraordinaire. Circuit anti-horaire (on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, très rare...). Circuit plus long (3500m de mémoire), très vallonné - un vrai toboggan - technique, avec du lent et du rapide, des virages en aveugle. Absolument génial. C'est mon préféré. C'est une grosse infrastructure, homologuée FIA-FFSA. Un peu costaud pour débuter, mais jouable car très safe.
- Alès (au-dessus d'Alès) : très chouette. Très vallonné. La deuxième partie ressemble à une route de montagne avec des épingles. Très technique, avec des appuis complexes, de longues courbes, des freinages en descente, etc. A mon avis pas un bon choix pour débuter. Et depuis que le circuit a été refait (2 ans je crois), on peut tourner dans les 2 sens, ce qui rajoute encore de la complexité...

Si j'ai des conseils à te donner : Choisis idéalement Le Sambuc ou le Luc. Voir Lédenon. A mon avis, laisse Alès pou plus tard. Trop technique.
Surtout ne prends pas une JPO (journée Portes Ouvertes), c'est bourré d'abrutis qui ne savent pas conduire. Les sorties et accidents sont légion. Privilégie une sortie club. C'est ce que j'ai toujours fait (jamais fait de JPO en 11 ans) car les gens ont une certaine expérience, se connaissent et sont des habitués des circuits. Et surtout tu auras quelqu'un pour te coacher sur les premiers tours et pour te montrer la piste au volant de ta voiture ou d'une autre voiture. Idéalement vas-y avec un pote qui connait comme Romje a fait au Nurb, ça permet de découvrir calmement la piste de la voiture.
Les seuls accidents que j'ai vus lors de sorties, c'était toujours les débutants qui faisaient une erreur liée à l'inexpérience. Et souvent avec une voiture stock. Pris dans l'euphorie du moment, ils pensent pouvoir rouler comme des pistards qui ont 20 ans de piste avec des voitures archi-préparées ou dédiées à ça (Clio Cup, Catheram, Exige, Cayman Cup ou Spyder...) et partent à la faute. Récemment, un type a fait quelques tonneaux à Lédenon avec la voiture d'un copain à lui. Pas de bobo hereusement mais faute de débutant. J'ai aussi vu un type plier une 350Z après 15 minutes de piste sur un freinage raté au circuit du Luc car il était en freinage stock (on atteint très vite les limites du freinage sur piste)

Sois très prudent & humble surtout si tu prévois de rouler avec une voiture comme une Focus RS, lourde et très puissante. C'est très vite fait de partie à la faute du fait d'un excès d'optimisme...

Si ça te dit, je fais toujours partie de la même association depuis 2007 (rebatpisée Bitume Power), et on tourne sur les 4 circuits mentionnés plus haut. Que des habitués, entre 30 & 70 ans (voire plus). Des gens sympas, disponibles, avec des l'expérience, et beaucoup d'entraide. Il y a même un ancien pilote moto pro... :) Yves (kaneda) vient parfois tourner avec nous au Luc.
Sinon regarde sur https://www.pilotedudimanche.net/, c'est un site dédié aux circuits de France. Tu trouveras pour chaque circuit les sorties club programmées et le nom et l'adresse du club.
Les prochaines dates de mon asso sont : Lédenon le 2 novembre & Le Luc le 15 décembre

Point de vue budget, prévois :
- un casque : seul élément obligatoire pour rouler sur circuit. Un jet suffit
- un jerrican de rab. On consomme énormément sur circuit (le double de ta conso habituelle, voire plus)
Aussi, vérifie auprès de ton assureur que tu es couvert sur circuit. Beaucoup ne couvrent pas (MACIF par exemple). Il te faut une RC, tous les clubs l'exigent le jour de la sortie. Tu peux prendre des assurances RC à la journée chez Lenevette pas exemple. Ne joue pas avec ça, très risqué en cas de carton ou corporel (et ça arrive)
Sortie club : entre 130 & 200€ la journée en fonction du circuit et du club.
Sinon, une voiture comme une Focus RS va effectivement beaucoup consommer de pneu (trac et beaucoup de couple) et il est très probable que tes freins prennent cher (surtout au Sambuc et à Alès) car c'est une voiture très lourde. Idéalement fais faire une purge de LDF juste avant avec un liquide haute température (le top, efficace et pas cher : Motul RBF600) sans aller jusqu'à monter de la plaquette sport. Ne vide pas la voiture (banquette arrière etc.) car ça déséquilibre la voiture et risque de modifier son comportement.

Et profite bien, surtout, c'est génial! :)

PS : si ça te dit, j'ai des vidéos embarquées sur tous ces circuits. Je peux t'en poster quelques liens ici...
ça te donner une idée (évite les jeux vidéo, le rendu est très mauvais et ne rend pas compte du tout des dénivelés, etc.)

Rett

Message par Rett le Mar 11 Sep - 10:43

J'oubliais...

Il y a aussui bien évidemment le Castellet. Mais c'est un autre budget...
Compter 600€ la journée, ou 200-250€ les 2 heures (certaines asso organisent des roulages le soir ou même dans l'obscurité)
Très gros circuit, très long, très rapide. Intéressant avec une voiture rapide et puissante (ça peut le faire avec une FRS) mais à mon avis inintéressant pour un débutant. Surtout à ce prix...

Je n'ai jamais fait, car pas intéressant avec une petite voiture comme la mienne pas rapide (toujours le CRX)...

Rett

Message par Bibireencabrio le Mar 11 Sep - 10:43

je vais le tenter en mokka si je le vend pas

j'appel l'assurance...je vois dit ce qu'ils en pensent
Bibireencabrio

Message par Carpediem le Mar 11 Sep - 12:11

Rett !! :cheers2:
Carpediem

Message par romje70 le Mar 11 Sep - 12:42

Rett a écrit:

Cool pour toi, Romje. Sacrée aventure que le Nurbrugring.
Je n'ai jamais fait l'expédition. Ca fait loin pour moi et l'intérêt est limité me concernant. Circuit technique, compliqué et extrêmement dangereux. Et surtout très loin de chez moi (Marseille). Ce serait plus pour le folklore qu'autre chose. A choisir, je préfère tenter Spa qui est parait-il extraordinaire, et surtout beaucoup plus exploitable.
Regarde dans ton coin ce que tu as comme circuit aménagé pour te faire la main. Le Nurb, ça ne pardonne pas... Une sortie = voiture cassée. Et dans les débuts on manque vraiment d'expérience et on part facilement à la faute...

Hello, effectivement le Ring c'est pas évident pour débuter, heureusement mon pote n'en est pas à sa première là bas et à surtout tâter du circuit ailleurs, comme La Bresse, Dijon Prenois, Pouilly en Auxois et surtout SPA... Il m'a dit que c'était un truc de fou aussi, mais nettement plus sécurisé que le Nurburgring...

Le Nurburgring c'est un peu trop la foire, alors certes ça fait partie du truc mais c'est vraiment impressionnant

romje70

Message par Rett le Mar 11 Sep - 14:48

Salut carpediem!! :)

Romje,
Le Ring c'est en fait une route fermée. Mais avec les dangers d'une route classique et un plateau très disparate...
Spa, parait que c'est génial
Dijon aussi. Des copains ont tourné là-bas, parait que c'est fantastique mais faut des chevaux...
Et dis-toi que la très grande majorité des circuits - à quelques exceptions près comme le Nurb, Charade et quelques rares autres - sont en général très safe. Beaucoup de dégagements, de bacs longs comme ça etc. Tu peux te sortir sans aucune casse ni problème. Alors qu'au Ring, tu sors -> tu casses...

Essaie un petit circuit dans le coin comme la Bresse ou Pouilly. Ca sera une bonne approche. Dijon je pense pas que ça vaille le coup en 18 turbo. Spa, faut y aller pour le mythe... :)

Good luck!

Rett

Message par romje70 le Mar 11 Sep - 16:10

Rett a écrit:Salut carpediem!! :)

Romje,
Le Ring c'est en fait une route fermée. Mais avec les dangers d'une route classique et un plateau très disparate...
Spa, parait que c'est génial
Dijon aussi. Des copains ont tourné là-bas, parait que c'est fantastique mais faut des chevaux...
Et dis-toi que la très grande majorité des circuits - à quelques exceptions près comme le Nurb, Charade et quelques rares autres - sont en général très safe. Beaucoup de dégagements, de bacs longs comme ça etc. Tu peux te sortir sans aucune casse ni problème. Alors qu'au Ring, tu sors -> tu casses...

Essaie un petit circuit dans le coin comme la Bresse ou Pouilly. Ca sera une bonne approche. Dijon je pense pas que ça vaille le coup en 18 turbo. Spa, faut y aller pour le mythe... :)

Good luck!

Ma R18 je l'adore, mais je n'irai pas la pousser au taquet sur circuit, je vais voir soit pour m'en faire une autre "juste pour ça" ou, sacrilège, prendre plus récent...

romje70

Message par Tonycosworsche le Mar 11 Sep - 16:32

Ah François: la divine surprise !
Magnifique thèse sur les circuits du Sud; comment peut-on être plus complet et nuancé...

le compliment vient d'un super pilote qui a fait le Castellet en Monkey et qui a été assez téméraire pour couper dans la parabolique.
Tonycosworsche

Message par Tonycosworsche le Mar 11 Sep - 17:36

[quote=et arrivé dans une descente qui donne sur un gauche assez mauvais (je n'ai pas le nom), une Mercedes fait un tête à queue, j'ai réussit à l'éviter (Synthofer priez pour nous) ...

[/quote]

C'est le G d'Adenau qui suit le G très serré de Wehrseiffen sortie D et le D qui suit
Après, tu as la montée d'Ex-Mühle

Pour te rappeler de bons souvenirs
Tonycosworsche

Message par romje70 le Mar 11 Sep - 18:46

Mon pote à le tracé tatoué sur le bras... et moi je ne pense qu'à y retourner lol!

romje70

Message par sec42fiesta le Mar 11 Sep - 22:43

Tonycosworsche a écrit:Ah François: la divine surprise !
Magnifique thèse sur les circuits du Sud; comment peut-on être plus complet et nuancé...

En effet, un joli pavé concernant les pistes du sud.

Je note particulièrement le passage sur lédenon qui me motive à venir tourner dessus.

Après mes expériences sur Bresse, le laquais et sambuc je trouves cela logique.

sec42fiesta

Message par Flap le Sam 15 Sep - 0:45

Merci beaucoup Rett pour ces avis, top.
Même si je pense maitriser, clairement ce n'est pas le cas réellement, donc il faut débuter comme il faut sur un terrain de jeu adapté.
Ça m'intéresse beaucoup ton asso. Je vois ça et avant les quelques détails (assurance, RC, ...).
Si je ne fais pas du circuit, je vais être tenté de jouer sur route ouverte, donc il vaut mieux que je réserve cela au circuit :)

Je suis dégouté je n'ai pas pu avoir la voiture ce vendredi soir, papiers non prêts.
Le commercial m'a dit que j'aurai une surprise, alors j'attends :)
Flap

Message par Arty33 le Sam 15 Sep - 17:43

Je n'ai qu'une seule petite remarque sur la démonstration de rett: pas de jet bordel !!
Arty33

Message par malatesta34 le Sam 15 Sep - 19:31

Arty33 a écrit:Je n'ai qu'une seule petite remarque sur la démonstration de rett: pas de jet bordel !!

Ah bon ? Dans une voiture carrossée, c'est vraiment indispensable l'intégral ?

Sinon petit aparté, très content de relire rett.

malatesta34

Message par Arty33 le Sam 15 Sep - 20:59

malatesta34 a écrit:
Arty33 a écrit:Je n'ai qu'une seule petite remarque sur la démonstration de rett: pas de jet bordel !!

Ah bon ? Dans une voiture carrossée, c'est vraiment indispensable l'intégral ?

Sinon petit aparté, très content de relire rett.

Ce qui est indispensable, c'est un casque ... et un casque, c'est intégral.

Ah oui j'oubliais ... des gants aussi.
Arty33

Message par Jésus 2 le retour le Sam 15 Sep - 23:05

En moto ou kart je comprend mais voiture fermé je trouve que ça se discute
Jésus 2 le retour

Message par Arcole le Lun 17 Sep - 10:00

romje70 a écrit:
Jésus 2 le retour a écrit:
Seulement 200, petite bite monkey langue
Ça rame renault

Le pote à pris 240 je ne sais plus ou, moi j'osais pas pourtant c'est un sacré jouet la mégane, pour un peu je m'en offrirais une
Et sinon, en longueur de bite, vous en êtes où?
Il y a des endroits où prendre 240 demande bien moins de savoir faire et de cojones que d'autres à 140.

Arcole

Message par Rett le Lun 17 Sep - 10:40

Tonycosworsche a écrit:Ah François: la divine surprise !

le compliment vient d'un super pilote qui a fait le Castellet en Monkey et qui a été assez téméraire pour couper dans la parabolique.

Salut Jean!!! :)
Comment va ?
ça fait diablement longtemps. D'ailleurs, tu es encore en vie ? Tu dois avoir mille ans... :)
Ecoute, tout ça n'est que l'avis d'un amateur, mais fan de circuit. Merci pour ton commentaire en tout cas.
Je ne connais pas le Castellet, je ne suis donc pas capable de saisir la subtilité. Mais je vais regarder quelques vidéos. Un copain a voulu épater la gallerie en exagérant sa vitesse d'entrée dans le virage de Signes (il annonçait 270 en Corvette C6 Z07 alors qu'il tapait péniblement 260). Il a tenté 270 pour honorer sa parole avec un copain en passager, et il parait qu'ils se sont fait une sacrée chaleur sur tout le virage...

Rett

Message par Rett le Lun 17 Sep - 10:48

Flap a écrit:Merci beaucoup Rett pour ces avis, top.
Même si je pense maitriser, clairement ce n'est pas le cas réellement, donc il faut débuter comme il faut sur un terrain de jeu adapté.
Ça m'intéresse beaucoup ton asso. Je vois ça et avant les quelques détails (assurance, RC, ...).
Si je ne fais pas du circuit, je vais être tenté de jouer sur route ouverte, donc il vaut mieux que je réserve cela au circuit :)

Je suis dégouté je n'ai pas pu avoir la voiture ce vendredi soir, papiers non prêts.
Le commercial m'a dit que j'aurai une surprise, alors j'attends :)

Hello Flap,
Tu as tout juste et dans l'ordre :)
- feu vert de l'assurance avec idéalement un attestation de roulage sur piste. En fait, une attestation avec pour seules exclusions les courses et essais chronométrés, ce qui n'est pas le cas des roulages sur piste. Si tu veux, je te fournis une copie de la mienne. Souvent les assureurs classiques ne connaissent pas et sont très frileux. Au seul mot circuit, ils répondent non sans savoir qu'il n'y a en fait pas d'exclusion dans leurs contrats. En revanche, il est très probable que tu sois couvert au tiers (RC uniquement), donc prudence...
- Prudence! Vas-y mollo. Très mollo. Surtout avec une voiture aussi puissante qu'une FRS, et peu d'expérience. Et dis-toi qu'une voiture stock (freins stock, pneus route) risque de te trahir très brutalement et sans prévenir. Et ce sera irratrapable. Je pense à une glisse à haute vitesse (les pneus route crient très vite leurs limites sur piste), ou plus vraisemblablement une perte de freins car les liquides classiques ne supportent pas des freinages appuyés et répétés. Cependant, un copain a tourné pendant des années avec une FRS de la précédente génération et poussée à 400HP sans problèmes. Mais il avait peut-ête de gros freins (AP Racing)
Tiens-nous au courant surtout! :)
Et bel achat! Tu vas te régaler. Je ne sais plus si la nouvelle a toujours le L5 qui fait un bruit si magnifique...

PS : n'hésite pas à t'inscrire sur le forum. Tu te présentes de ma part :)
https://forum.thejapanpower.com/

Dernière édition par Rett le Lun 17 Sep - 10:56, édité 1 fois

Rett

Message par Rett le Lun 17 Sep - 10:53

Salut Arty!
A mon avis, l'intégral est totalement inutile sur une voiture fermée.
Obligatoire en kart, proto & barquette, indispensable en open (Cath etc.) mais à mon sens totalement inutile sur voiture fermée et surtout grosse perte de confort et visibilité. A proscrire à mon avis sur voiture fermée. Regarde en rallye, tous les mecs ont des jets sauf open / barquette / proto...

Rett

Message par Flap le Lun 17 Sep - 13:58

Rett a écrit:
Hello Flap,
Tu as tout juste et dans l'ordre :)
- feu vert de l'assurance avec idéalement un attestation de roulage sur piste. En fait, une attestation avec pour seules exclusions les courses et essais chronométrés, ce qui n'est pas le cas des roulages sur piste. Si tu veux, je te fournis une copie de la mienne. Souvent les assureurs classiques ne connaissent pas et sont très frileux. Au seul mot circuit, ils répondent non sans savoir qu'il n'y a en fait pas d'exclusion dans leurs contrats. En revanche, il est très probable que tu sois couvert au tiers (RC uniquement), donc prudence...
- Prudence! Vas-y mollo. Très mollo. Surtout avec une voiture aussi puissante qu'une FRS, et peu d'expérience. Et dis-toi qu'une voiture stock (freins stock, pneus route) risque de te trahir très brutalement et sans prévenir. Et ce sera irratrapable. Je pense à une glisse à haute vitesse (les pneus route crient très vite leurs limites sur piste), ou plus vraisemblablement une perte de freins car les liquides classiques ne supportent pas des freinages appuyés et répétés. Cependant, un copain a tourné pendant des années avec une FRS de la précédente génération et poussée à 400HP sans problèmes. Mais il avait peut-ête de gros freins (AP Racing)
Tiens-nous au courant surtout! :)
Et bel achat! Tu vas te régaler. Je ne sais plus si la nouvelle a toujours le L5 qui fait un bruit si magnifique...

PS : n'hésite pas à t'inscrire sur le forum. Tu te présentes de ma part :)
https://forum.thejapanpower.com/
Salut,
J'ai appelé FORD ASSURANCE : ils disent que le circuit n'est pas dans le contrat... il faut que je regarde bien leur contrat...
De mon côté je suis trop "prudent", pas casse-cou, mon truc c'est de me faire plaisir, le chrono je m'en fiche. Je préfère me faire doubler que prendre un risque que je ne maitrise pas. Je veux trop tout bien contrôler.
La FRS3 n'a plus 5 cylindres mais 4. A priori elle est moins belle à entendre, mais c'est un choix pour soit-disant consommer moins.
Je me suis inscrit sur le FORUM RSST TEAM (pour les RS et ST).
Déjà ça m'a pris des heures à parcourir tant de posts intéressants.
Je verrais, merci encore !
Flap

Message par Isiteador le Lun 17 Sep - 14:05

c'est surtout que le 5cyl était un bloc Volvo... et Volvo a été revendue aux noich' en 2010 alors Ford pouvait plus trop s'en servir sur la III...

ça et les histoires d'homologation aussi... vu que même chez Volvo, ya plus de 5 cylindres si je ne m'abuse.
Isiteador

Localisation : Dans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant