Moi, en 1940

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Moi, en 1940

Message par Amat le Jeu 8 Nov - 12:26

moi j'ai du respect pour ceux qui ont déserté... (resister à la connerie des géneraux/bourgeois de l'époque qui utilisaient la viande du peuple pour servir leurs petits interets ou leur megalo).

la guerre devrait se faire au sabre entre gradés 5 etoiles en evitant de méler des gens qui n'en ont rien à branler et qui vont payer le prix fort (mort, blessure, folie).

dans tous les cas ceux qui ont vecu la boucherie comme feu mon grand père (malade des bronches toute sa vie grace au chlore), c'était motus et bouche cousue.(plutot de la honte que de la fierté d'ado qui bute des gens sur PS4).
et c'est sur que c'est pas Petain qui a respiré du gaz moutarde ou entendu siffler les obus de 115....

Amat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isiteador le Jeu 8 Nov - 12:28

Isiteador

Localisation : Dans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom

Message par f1900 le Jeu 8 Nov - 12:41

Arcole a écrit:
f1900 a écrit:Oui cela demande une révision
Ah, ça y est..
Je me disais aussi.. on discute intelligemment, le gauchard d'élite va être largué.
Je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite.

ho, c'est toi qui appâtes
une véritable vision objective demandera du temps pour s'imposer
f1900

Message par Kdick74 le Jeu 8 Nov - 13:23

Isiteador a écrit:

Le pire dans tout ça, c'est quand même de voir tous les partis d'opposition récupérer le truc pour de basses raisons politiciennes.

Ouais on progresse pas c'est sûr.
Kdick74

Message par Kdick74 le Jeu 8 Nov - 13:29

f1900 a écrit:
Arcole a écrit:
Ah, ça y est..
Je me disais aussi.. on discute intelligemment, le gauchard d'élite va être largué.

Oui enfin les choses sont assez claires quand même. C'est lui qui faisait chanter dans les écoles "Maréchal nous voilà". Ma mère qui refusait de le chanter (à 13 ans) se faisait punir. Et son rôle dans les déportations est clair aussi. Sauf des révisionnistes style Zemmour ou le connard qui vient de crever de Faurisson.
Kdick74

Message par Arcole le Jeu 8 Nov - 14:17

Kdick74 a écrit:
f1900 a écrit:
Arcole a écrit:
Ah, ça y est..

Oui enfin les choses sont assez claires quand même. C'est lui qui faisait chanter dans les écoles "Maréchal nous voilà". Ma mère qui refusait de le chanter (à 13 ans) se faisait punir. Et son rôle dans les déportations est clair aussi. Sauf des révisionnistes style Zemmour ou le connard qui vient de crever de Faurisson.
Ah oui, quand même...je commence à moins t'en vouloir.
Arcole

Message par Arcole le Jeu 8 Nov - 14:18

f1900 a écrit:
Arcole a écrit:
Ah, ça y est..

Et alors, que viens faire le révisionnisme là dedans?
Encore plus stupide que ce que je pensais.
Arcole

Message par Brandou le Jeu 8 Nov - 15:02

Le fameux Julien Dragoul :

:Vous voulez l'Alsace, que vous voulez que j'y fasse,
Vous voulez la Lorraine, ca c'est pas mon problème ... :
Brandou

Message par findus le Jeu 8 Nov - 15:43

ça aurait été intéressant de savoir la place que chacun d'entre nous aurait eu en 1940.

j'en connais beaucoup ici qui aurait été des bons petits collabo (Flap..)
moi, j'avoue, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Certainement du business avec les allemands, et en sortant de la guerre j'aurais déjà racheter des terrains à Paris pour construire des appartements.
c'est difficile de savoir.......... on connait l'histoire
findus

Message par Cedski le Jeu 8 Nov - 16:21

j"ai du mal à comprendre la polémique, surtout qu'il répondait juste à une question d'un journaliste, et qu'il n'a qu'exprimé des faits en quelque sorte.

La situation est nettement plus nuancée, comme d'hab.

(et contrairement à ce qu'amat raconte - déblatère plutot - Pétain était plutot aimé de ses soldats, justement parce qu'il en était économe, et ne les envoyait pas à la boucherie la fleur au fusil, contrairement à pas mal de généraux de cette époque - ex. la doctrine de Foch "l'offensive à outrance" du début de la guerre... Et c'est - en partie - pour ça que les français étaient derrière lui en 40.)
Cedski

Message par Brandou le Jeu 8 Nov - 17:03

Pas mal d'hommes de gauche dans le gouvernement de Pétain :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Philippe_P%C3%A9tain

innocent
Brandou

Message par f1900 le Jeu 8 Nov - 19:15

Arcole a écrit:
f1900 a écrit:
Arcole a écrit:
Ah, ça y est..

tu n'appâtais pas?
entre nouvelle vision et révision, on joue sur les mots
surtout venant de toi, enfin le toi facho supposé que tu n'es sans doute pas
bon la plaisanterie a duré
next
f1900

Message par kaiser le Jeu 8 Nov - 19:32

Cedski a écrit:j"ai du mal à comprendre la polémique, surtout qu'il répondait juste à une question d'un journaliste, et qu'il n'a qu'exprimé des faits en quelque sorte.

(et contrairement à ce qu'amat raconte - déblatère plutot - Pétain était plutot aimé de ses soldats, justement parce qu'il en était économe, et ne les envoyait pas à la boucherie la fleur au fusil, contrairement à pas mal de généraux de cette époque - ex. la doctrine de Foch "l'offensive à outrance" du début de la guerre... Et c'est - en partie - pour ça que les français étaient derrière lui en 40.)

il a réorganiser les moyens de logistiques ......et surtout le vin coulait à flot ......
"Philippe Pétain, l'un des généraux suspicieux à l'égard de l'alcool au front, finira par l'adouber, estimant dans un "hommage au vin", qu'il a "concouru, à sa manière, à la victoire..."

https://www.lepoint.fr/culture/le-vin-en-14-18-indispensable-compagnon-du-poilu-14-10-2017-2164519_3.php

merci JUVE
kaiser

Message par f1900 le Jeu 8 Nov - 19:38

rien de neuf
les poilus montaient bourrés a la gnole se faire zigouiller
les allemands en 40 avaient des amphetes
et les al qaida sont aussi un peu shootés avant de se faire sauter

beuh = pacifisme
f1900

Message par Arcole le Jeu 8 Nov - 19:47

f1900 a écrit:
Arcole a écrit:
f1900 a écrit:
Arcole a écrit:
Ah, ça y est..

tu n'appâtais pas?
entre nouvelle vision et révision, on joue sur les mots
surtout venant de toi, enfin le toi facho supposé que tu n'es sans doute pas
bon la plaisanterie a duré
next
Je ne joue pas sur les mots.
Je dis"une véritable vision objective" toi tu dis "révision" ce n'est pas pareil, tu comprends le français , je suppose.
Le facho supposé que je ne suis sans doute pas? voire...supposé par qui? par deux ou trois connards sur ce forum, et alors? et pourquoi"sans doute"?
Et je ne plaisante pas , surtout avec toi.
Je ne plaisante qu'avec les amis.
Arcole

Message par Bibireencabrio le Jeu 8 Nov - 20:53

C’est compliqué au final

Bibireencabrio

Message par snoop le Jeu 8 Nov - 21:40

Arcole a écrit:mais il a laissé l'antisémirisme latent et millénaire prendre des proportions innommables.
En cela, seulement, il est condamnable.

"Seulement" ? je trouve ça plus que suffisant , surtout qu'il a aussi participé à la défaite éclaire.
snoop

Message par Arcole le Ven 9 Nov - 8:17

Cedski a écrit:j"ai du mal à comprendre la polémique, surtout qu'il répondait juste à une question d'un journaliste, et qu'il n'a qu'exprimé des faits en quelque sorte.

Totalement exact, merci à toi.
Et pour avoir écouté des gens qui ont vécu cette période, je peux dire que les Français étaient très majoritairement hostiles à la poursuite de la guerre.
Ils avaient déja donné père, grand père, fils , à la boucherie de 14/18 et ils n'étaient pas du tout chauds pour recommencer, surtout devant l'énorme puissance affichée du rouleau compresseur allemand et la férocité des SS.
C'est bien gentil aujourd'hui de faire le kéké résistant potentiel, mais à l'époque ça ne rigolait pas du tout.
Et il valait mieux, pour sa survie, résister à l'école, en refusant de chanter l'Hytme à Petain, que dans la rue face à la gestapo.
Mon grand père qui a caché un moment armes et resistants chez lui y a échappé grace à une chance inouie.
Un peu de modestie et de modération, SVP.
Arcole

Message par Carpediem le Ven 9 Nov - 8:29

Ce qui est reproché surtout est le zèle de l’administration petainiste pendant l’occupation. Faire plus que ce qui était demandé par les teutons.

Après, pour le reste évidemment de loin et à l’abri il est facile de donner un avis.
Chamberlain et Daladier ont quand même sacrément merdé avant.
Carpediem

Message par Arcole le Ven 9 Nov - 8:34

Carpediem a écrit:Ce qui est reproché surtout est le zèle de l’administration petainiste pendant l’occupation. Faire plus que ce qui était demandé par les teutons.

Après, pour le reste évidemment de loin et à l’abri il est facile de donner un avis.
Certes..je ne pense pas que ce soit Petain lui même qui ait ordonné et favorisé cette repression contre les juifs.
Il devait y avoir des antisémites féroces dans ce gouvernement qui pouvaient donner libre cours à leur haine; il faudra analyser tous les documents, fouiller , pour comprendre d'où tout ça est parti et comment ça été possible.
Arcole

Message par Carpediem le Ven 9 Nov - 8:44

Arcole a écrit:
Carpediem a écrit:Ce qui est reproché surtout est le zèle de l’administration petainiste pendant l’occupation. Faire plus que ce qui était demandé par les teutons.

Certes..je ne pense pas que ce soit Petain lui même qui ait ordonné et favorisé cette repression contre les juifs.
Il devait y avoir des antisémites féroces dans ce gouvernement qui pouvaient donner libre cours à leur haine; il faudra analyser tous les documents, fouiller , pour comprendre d'où tout ça est parti et comment ça été possible.

Il était à la tête du gouvernement donc responsable, si Laval ne lui convenait pas, il aurait du s’en débarrasser.

Alors oui il a été essentiel pendant la grande guerre, même si comme amat sur ce point j’ai du mal avec les généraux héros devant une carte d’état-major à l’abri. Les vrais héros ont leurs noms gravés sur une place dans chaque village de France.
Carpediem

Message par Arcole le Ven 9 Nov - 8:50

Carpediem a écrit:
Arcole a écrit:

Il était à la tête du gouvernement donc responsable, si Laval ne lui convenait pas, il aurait du s’en débarrasser.

Alors oui il a été essentiel pendant la grande guerre, même si comme amat sur ce point j’ai du mal avec les généraux héros devant une carte d’état-major à l’abri. Les vrais héros ont leurs noms gravés sur une place dans chaque village de France.
c'est l'éternel probleme...le general dirige les opérations à l'abri et le soldat va au casse pipe.
Le patron dirige la boite dans son bureau et l'ouvrier en chie devant sa machine.
Ca fonctionne comme ça , je suppose que c'est la nature humaine.
Arcole

Message par Bibireencabrio le Ven 9 Nov - 10:22

est ce que un document peut te transmettre la peur des soldats ?

l'image qu'on a de tout de ca (pour ceux de ma génération au moins) est fausse.
Moi j'ai entendu mon grand père expliquer comment il a été déporté vers Valence dans des wagons (pas des voitures).
Mais est ce que je peux me rendre compte depuis mon bureau ou je suis arrivé dans mon picasso construit en espagne parce que la batterie à principe luxembourgeois fabriqué en pologne de ma voiture allemande n'a pas permis son démarrage?

Mon arrière grand père a caché la vaisselle dans le puits avec les emaux de longwy, en faisant ca, ca fille ainé est tombé dans le puits et s'est noyé assomé par le panier qui lui fut lancé par sa mère.
L'armées allemande était à -1 jour de eux quand ils sont parti en calèche vers la gare de Metz.
Mon arrière grand père a été vu pour la dernière fois avec les autres hommes resté au village environ 10 jours plus tard. Plus revu, pas de trace de corps. Rien.

Ma grand mère maternelle, qui parlait mal francais mais bien l'allemand, n'a pas été faite prisonnière comme son village, Phalsbourg à la frontière avec l'alsace, parce que probablement ils parlaient allemand. Mais les hommes qui pouvaient travailler restaient sur place pour la logistique ou partaient ailleurs.
Mon grand père électricien est d'abord rester a travailler pour les nazis. Il a perdu une oreille en faisant le malin, ce sont ses mots, mais il n'a jamais dit ce qui c'était passé. On ne sait pas ce qu'il a installé, ou. Il a jamais voulu raconter.
Sa mère est décédé sur la place du village tué par un camion nazis qui l'a écrasé comme d'autre vieille un dimanche en allant à la messe en 1941.

Mon grand père était il collabo ? tout le monde a bien du le voir travailler dans le village, pourquoi ensuite il part en russie ?
Le grand père de ma femme, résidait à nancy. il est fait prisonnier par les allemands et il se retrouve en zonzon en espagne. Comment pourquoi ?? meme quand il revient ? comment ?

Mes grands parents maternelle se sont mariés en 1946, à la mairie, en 1945 à l'église. Mon grand père n'a pas eu ses papiers avant. plus d'état civil à la mairie en lorraine. Il ne sont revenu de la drome que en 1950, avant y'avait pas de possibilité de venir et la vie était impossible.

Ma grand mère dans le vercor a juste vue mon grand père rentrer un soir blessé au dos. Lui non plus on sait pas ce qu'il a fait.
Il est nommé dans un livre qui raconte le début de la section de resistant de Jean Moulin. Il est soigné à Lyon.
Il perd un doigt de pieds sur le plateau du vercors, il a pas donnée de détails, gellé, explosé, une balle de lui etc..???

Et ce sont des gens avec qui j'ai parlé, ma mère a tenté de savoir, mon père aussi.

Meme l'histoire de la fille qui tombe dans le puit. Elle est pas entéré au cimetière, elle est porté disparu ???

Alors imaginons avec Pétain, sans dire que je suis pour ou contre. Ce sont des faits historiques récent mais impossible à retracer et contextualiser.
Encore une fois, des grands industrielles francais, allemands, anglais...sont ils tous collabo ? en italie espagne...

L'usine fort de Poissy, qui est aujourd'hui au groupe PSA, après avoir livré les chassis de simca qui ont servi à matra à produire la rancho...ben elle est bombardé mais un peu tard en 1942 ou 43 sait plus. Mais jusque là elle produit....

Les usines DeWendel, faille ultra pûissante dont Ernest Antoine Sellière est un descendant,
ici une bribe d'histoire de l'artisant de la monté en puissance des usines locale
https://www.contrepoints.org/2016/10/30/270152-francois-de-wendel-maitre-de-forges-calomnie
Déjà en 1914_18 et après dewendel est accusé d'avoir collaboré.

Tout autour de chez moi c'était pas plus facile de vivre. Amnéville ou aujourd'hui on peut aller à la piscine, au ciné, au truc de ski préféré de Amat et Brce Lallonde...ben c'était pas la teuf. La petite commune de Thill à quelques kilomètre de chez moi a presque accueilli une usine sous terraine de construction de fusée V1/V2.
https://lorexplor.istex.fr/wicri-lor.fr/index.php/Empreinte_militaire_en_Lorraine_(01-2014)_G%C3%A9rald_Arboit

Et comment maintenant tu vas savoir si les gens qui allaient travailler y'allait sous la contrainte ou pas.
Moi j'en sais rien, et je ne pourrai que pas croire celui qui me dit que voir ton voisin prendre une balle en pleine teinte dans son salon change pas ta vie.
Alors pétain déjà vieux, qui a du voir des mecs défait depuis 1914....j'en sais rien.
mais je l'excuse pas. Juste je peux pas juger.

c'est pas comme retrouver un village de femme morte en plein desert avec du sperme de soldat francais partout et des vidéos youtube qui prouvent le tout.

J'ai chez moi un livre en allemand qui explique comment des usines Krupps des mecs qui faisait de la merde volontairement était poussé chaque matin dans la coulé d'acier (si vous voyez pas ce que c'est regardez le c'est pas sorcier sur le sujet)
Je peux te dire que moi je vois ca j'te le construit ton canon. Ou je me jette dedans avec le mec, j'en sais rien.
En plus l'accès à l'info sur l'instant n'a rien a voir avec ce qu'on a maintenant.
Le débarquement se fait en juin 44 (je crois) en normandie, la bataille de metz commence en aout...quand paris est libéré en aout. Faut pas aller vite pour faire les 300 km de paris à metz. Alors est ce que y'a résistance
Bibireencabrio

Message par Arty33 le Ven 9 Nov - 10:40

Moi je la comprends très bien.

On peut aussi dire que pétain ne mangeait pas les enfants et ne violait pas les femmes ... que c'était un bon père et un bon mari ... que ça aussi ce sont des faits.

Néanmoins, ça reste un traite avec un grand T et le responsable de nombreux morts. ce titre ... tout ce qu'il a pu faire de bien dans sa vie, j'en ai rien à branler.

qu'on honore plutôt les soldats qu'il a fait fusiller pour l'exemple !!
Arty33

Message par Snake le Ven 9 Nov - 10:46

Cedski a écrit:Pétain était plutot aimé de ses soldats
Qu'est-ce que tu en sais, toi? Tu as demandé à tous les soldats de l'époque?
Tu vas sans doute me dire, comme c'est le cas avec le canular de réchauffement, que des scientifiques (payés par l'état!) ont mis au point des calculs savants inaccessibles au cerveau humain et uniquement possibles avec des ordinateurs hyper performants, pour analyser le degré de satisfaction de chaque soldat d'il y a quasi 80ans, c'est ça???

En fait, je commence à comprendre, les scientifiques (tjs payé par l'état!) que vous aimez tant, c'est pas exactement des méthodes de calculs uniquement accessibles via des hyperPC qu'ils ont créés, c'est en fait une machine à voyager ds le temps!!! C'est comme ça qu'ils sont allés sonder les soldats de Pétain, ainsi que les T° passées et futures de la planète! Décidément, on arrête pas le progrès... :cheers2:

Snake

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant