Gilets jaunes, succès ou échec ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Gilets jaunes, succès ou échec ?

Message par Arty33 le Dim 18 Nov - 10:40

et surtout ... qu'elles sont les bonnes questions ??

Moi déjà 300 000 je ne sais pas comment ils peuvent compter ça ... pour moi c'est un peu tremper son petit doigt dans le verre d'eau pour connaître la température ...

Bref quel que soit le nombre .. j'en ai vu quand même pas mal ... et pas besoin de voir 50 reportages à la télé pour mesurer l'influence / efficacité de leurs actions.

En tout cas moi je suis critique ... après avoir dit que fondamentalement voir de gens qui s'expriment dans la rue ça me convient très bien .. qu'un mouvement citoyen fait toujours plaisir à voir ... je critique.

Ils ont assez répétés que c'était hors syndicats et hors partis politique .. je les crois. Mais ils étaient où tous ces gens il y a 2 mois lors des manifs anti Macron ? Ils étaient où lors des manifs anti el connerie ?? Où lors des manifs contre la réforme du code du travail ??

Pourquoi faire son petit mouvement rien qu'à soit .. pourquoi ne pas intégrer des mouvements lorsqu'ils sont déclenchés par d'autres mais dont le sujet est commun ?

Se passer (et rejeter) syndicats et partis politique, c'est refuser de se servir des outils qui sont institutionnellement à notre disposition ... il y a donc un manque cruel de culture dans la protestation.

Mais du coup c'est aussi un échec de ces mêmes syndicats (voir des partis politique): Alors que c'est leur fonction, ils ne canalisent pas toute la protestation du peuple.

Perso je n'enfile pa le gilet jaune car je ne suis pas d'accord avec eux ... le prix de l'essence n'est pas pour moi la goutte qui fait déborder le vase ... et ça me fait chier que ce soit ça le facteur déclenchant: Le problème ce n'est pas le prix du litre ... le problème c'est qu'on te matraque la gueule au travail et que celui ci ne te suffit plus pour vivre !!

De plus je crois aux institutions ..; donc je me sers de l'outil qui est à ma disposition: le syndicat ! Moi quand je dois percer un trou je prends une perceuse ...pas un balai ...

le syndicat ne me convient pas ? je l'intègre et je milite pour le changer ... et non de Dieu j'accepte définitivement qu'il soit imparfait !! (et je ne justifie pas un non vote par un homme politique qui n'est pas à 1520% parfait !! .... il n'existe pas cet homme là .. réveil !!).

Bref ces gilets ça a quand même bougé des choses ... oui oui .. pour moi ils ont réussi un coup et ça a bougé des choses !! (comme je ne suis pas avec eux je dois tenir compte du fait que tous ces gens ne sont pas de mon avis et moi aussi je dois me remettre en question .. ou au moins m'interroger ..).

ok pour l'instant "ce n'est pas le grand soir" ... mais ça y contribue: Un jour où l'autre ... la convergence des luttes peut se produire.
Arty33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets jaunes, succès ou échec ?

Message par Cocooning le Dim 18 Nov - 10:53

Pour une fois on est d’accord.
Le travail à la fois mal rémunéré et l’entreprise synonyme de maltraitances.
Oui, il yaura toujours des JB à 4000€ bruts mais la masse avec son SMIC ou 100-200€ au-dessus ne fait que survivre.
L’entreprise n’est devenue que polyvalence, productivité, division entre salariés, stress quotidien, menaces, frustrations.

Après pour le côté « mouvement chacun pour soit »...
L’humain est individualiste et ne pense qu’à sa gueule.
Le retraité ne manifeste que pour sa caste.
Pareil pour le cheminot.
Pareil pour l’automobiliste.

C’est le syndrome « je ne suis pas concerné » donc je regarde ailleurs.

NB: Macron a encore perdu 4pts dans les sondages. langue
Cocooning

Message par Bibireencabrio le Dim 18 Nov - 10:54

En fait je pense que ces gens ne sont pas aller voter depuis un moment

Si ils sont assez malin pour s’organiser comme des anarchistes faut avouer que y’a du y avoir du monde
J’ai pas vu moi mais ça doit le faire
Bibireencabrio

Message par kaiser le Dim 18 Nov - 11:28

Bibireencabrio a écrit:En fait je pense que ces gens ne sont pas aller voter depuis un moment

Si ils sont assez malin pour s’organiser comme des anarchistes faut avouer que y’a du y avoir du monde
succès car ils ont découvert l'usage des gilets fluo
échecs car ils voudraient vivre dans un pays sans taxes mais bénéficier de toutes les aides.....de l'école gratuite pour leurs enfants......
c'est possible de supprimer les taxes et les impôts .....des solutions existent par ex faire taffer les prisonniers......
kaiser

Message par Cocooning le Dim 18 Nov - 11:45

kaiser a écrit:
Bibireencabrio a écrit:En fait je pense que ces gens ne sont pas aller voter depuis un moment

échecs car ils voudraient vivre dans un pays sans taxes mais bénéficier de toutes les aides.....de l'école gratuite pour leurs enfants......
c'est possible de supprimer les taxes et les impôts .....des solutions existent par ex faire taffer les prisonniers......

Tout à fait Kaiser, recevoir sans donner...

Les prisonniers, pourquoi pas, mais ça supprimerait des emplois basiques pour les moins qualifiés...
Cocooning

Message par Brandou le Dim 18 Nov - 11:51

kaiser a écrit:

C'est vrai qu'il y a encore peu, la France se debrouillait à proposer des services publiques sans percevoir un seul euro de taxe....
Brandou

Message par kaiser le Dim 18 Nov - 12:14

Brandou a écrit:
kaiser a écrit:

C'est vrai qu'il y a encore peu, la France se debrouillait à proposer des services publiques sans percevoir un seul euro de taxe....

les babyboomers durant la grande croissance économique ont peu investit l'argent qui coulait à flot dans les infrastructures...les futures maisons de retraites.... logements .... industrie (robotisations des usines ...on préféré faire venir de la main d'œuvres bon marché....)on a attendu la fin de la croissance économique pour réellement investir donc à un moment faut trouver l'argent... je connais des bobos qui croyent que les subventions coulent à flots ...
kaiser

Message par malatesta34 le Dim 18 Nov - 12:36

Arty33 a écrit:Mais ils étaient où tous ces gens il y a 2 mois lors des manifs anti Macron ? Ils étaient où lors des manifs anti el connerie ?? Où lors des manifs contre la réforme du code du travail ??

Ben parce que leur principale (unique ?) préoccupation c'est de payer moins d'impôts et taxes. C'est le niveau 0 de la citoyenneté.

malatesta34

Message par Arty33 le Dim 18 Nov - 12:42

malatesta34 a écrit:
Arty33 a écrit:Mais ils étaient où tous ces gens il y a 2 mois lors des manifs anti Macron ? Ils étaient où lors des manifs anti el connerie ?? Où lors des manifs contre la réforme du code du travail ??

Ben parce que leur principale (unique ?) préoccupation c'est de payer moins d'impôts et taxes. C'est le niveau 0 de la citoyenneté.

Je ne sais pas .. ce n'est pas l'impression que j'ai .. ça ressemble plus à l'expression d'un ras le bol général. Mais selon moi ils se trompent de combat.
Arty33

Message par Camembert1er le Dim 18 Nov - 12:58

Peut être le vecteur d’une mobilisation plus grande, grève des routiers annoncée à partir demain, à voir la pérennité du mouvement...
Camembert1er

Message par Bibireencabrio le Dim 18 Nov - 13:40

Ça peut finir en guerre civile !
Cocooning t’es prêt ?
Bibireencabrio

Message par Flap le Dim 18 Nov - 14:10

Echec.

Je suis d'accord avec le mouvement citoyen. Cela a été d'une grande ampleur donc très bien.
Par contre un minimum d'organisation et de réflexion quoi !
Hier soir au 20H j'ai vu 1 tuée, 247 blessés dont 5 graves... putain mais hallucinant !
Là où "ils" se sont plantés, c'est le blocage des automobilistes.
Qu'on soit ralentis, qu'il y ait filtrage, d'accord. Qu'on soit bloqués 10 minutes, je veux bien.
Mais de là là bloquer totalement les gens comme tout le monde, qui veulent juste aller travailler et ont des obligations ? Là non !
250 blessés mais pour combien de barrages forcés par des voitures ?

Perso j'ai dû bouger 2 fois. 1er blocage en partant, je suis ralenti de 10 minutes. Ça me va, OK.
Sauf que durant mon attente, j'ai vu une voiture pressée, doubler le bouchon, et se retrouver bloquée par le groupe. La voiture a forcé, forcé, en reculant, en tentant à plusieurs reprises de passer... finalement elle a forcé vraiment, et j'ai vu des gens taper dans sa carrosserie ! Un gars a même fait un tour sur lui-même avec l'élan donné avec son pied !

Au retour, blocage au même endroit, mais là gros bouchon. Je devais être la 30ème voiture dedans, et la queue s'allongeait.
A bout de quasiment 20 minutes sans bouger d'un poil (même pas 1 voiture passé ! pas 1 !!!), ben j'ai forcé le passage.
Certaines voitures ont fait demi-tour, d'autres ont doublé aussi la file pour aller forcer...
C'était dans un rond-point, 2 voitures ont gardé le bon sens mais ont été bloquées par le groupe.
1 voiture a pris le sens inverse, mais a été doucement et s'est retrouvée bloquée, obligée de reculer.
Moi j'avais les gamines seules à la maison (la grande a 12 ans), ça m'a gonflé, j'y ai été.
Sauf que je n'ai pas ralenti. Une nana allait se mettre au milieu de la route, elle a reculé. J'aurais eu le temps de faire un écart ou piler sans problème, je ne suis pas un meurtrier donc je sais doser les choses, mais j'ai dû faire ça pour passer. Du coup j'ai pris le rond-point à l'envers, sous les sifflets et les insultes.
J'ai pilé, et reculé, pour répondre au moins un minimum au groupe. Et là j'entends une connasse dire "attention il y a des enfants !", en prenant sa gosse contre elle. J'étais sur la route et elle à 10 mètres...
Du coup je leur ai hurlé qu'ils ne bloquaient pas les bonnes personnes et qu'ils s'y prenaient très mal, et je me suis barré.
D'autres voitures ont forcé derrière moi. Tout le monde s'impatientait, avançait, reculait, se mettait de travers, hésitait, y allait, reculait...
Leur tort ça a été de tout bloquer, sans rien laisser passer du tout.

Et plus tard je vais faire les courses, là une nana veut me faire la morale... un mec me dit tout d'abord de "faire un minimum de courses hein", comme si c'était un ordre. Je réponds qu'on est 5 et que ça va être compliqué. La nana me dit qu'il fallait faire autrement en s'organisant. Je lui ai répondu qu'en finissant tous les 2 tard le soir après 18H30 voire 20H pour moi, c'était impossible. La nana ne m'a pas laissé finir et a dit "nous aussi on travaille c'est pareil !", comme si j'étais différent d'eux.
"Nous aussi on travaille" : quelle débilité ! Si en semaine on ne peut pas du tout faire nos courses, et que ça nous fait chier d'y aller le samedi, c'est qu'on ne peut pas faire autrement. Alors se faire donner la leçon pour dire "nous aussi on travaille tard", c'était déplacé et injustifié.

Résultat, ils se sont mis beaucoup de gens à dos au lieu de rassembler.
On a été pris en otages alors qu'on est censés être du même côté. D'innombrables personnes ont dû forcer les barrages.
Et on ne touche pas au matériel, on ne donne pas des coups dans la carrosserie !

Concernant la personne tuée, c'est la faute des gilets jaunes présents. Cela a bien été dit aux journalistes : la conductrice a été bloquée, la victime s'est interposée, elle a tenté d'avancer et a été bloquée à plusieurs reprises, et des personnes ont commencé à secouer la voiture ! La conductrice a paniqué et a avancé, renversant la victime !
Putain mais on ne secoue pas la voiture ! On n'y touche pas ! De quel droit ? Qui vous êtes pour vous octroyer le droit de toucher à la voiture ?
La personne a paniqué, elle se retrouve en état de choc en garde à vue et va avoir ça sur la conscience tout le reste de sa vie !
Et ce qui est arrivé là aurait pu arriver 10 fois, 100 fois.
Ce sont des inconscients qui s'y sont très mal pris.
Pour demander de la solidarité, on ne prend pas en otage. On bloque un peu OK, mais pas autant de temps.
Combien de gens excédés de ne pas pouvoir aller travailler et gagner sa vie pour vivre ? Combien vont avoir de l'argent qui manque à la fin du mois à cause du mouvement ?
Ah bravo...
Tu bloques : oui. Mais pas totalement ! Là tu génères des tensions, et du danger.

Je préviens par avance que je m'en bats les **** de vos éventuelles remarques pour avoir forcé le barrage. Je l'ai fait car il y avoir de l'espace et que je ne suis pas inconscient, et il n'y aurait pas eu de blessé car j'ai fait attention. Dommage que je n'avais pas la Dashcam car je n'étais pas avec la Focus. Avec elle je j'aurais pas osé, car si quelqu'un y avait touché là ça aurait mal fini... peut-être pour moi, mais...
Flap

Message par Cedski le Dim 18 Nov - 15:17

Il y a un truc au XXIe siècle qui s'apelle google maps, qui indique le trafic, les bouchons, et par conséquent, les points de blocage. Sauf urgence comme la pauvre femme qui a shooté une manifestante sous la panique, je ne comprends même pas qu'on puisse arriver dessus... Hier j'ai tout évité.
Et, ça aurait été trop le bordel, je ne serais pas sorti. (De fait j'avais RDV pour monter mes pneus neige...)
Cedski

Message par Arty33 le Dim 18 Nov - 15:33

Merci Flap .. au moins on sait comment se produisent les accidents.

Pour ce qui est des gens qui paniquent et histoire de faire un cross topic (va falloir trouver un autre terme ...) Tu vas devoir l'intégrer dans ta façon de conduire et/ou de te faire plaisir au volant de ta désormais puissante voiture: ne pas faire peur aux autres usagers (Les appels de phare que tu reçois peuvent aussi en être la signification ...) et amener des situations dangereuses.

Dernière édition par Arty33 le Dim 18 Nov - 15:40, édité 1 fois
Arty33

Message par Arty33 le Dim 18 Nov - 15:37

Cedski a écrit:Il y a un truc au XXIe siècle qui s'apelle google maps, qui indique le trafic, les bouchons, et par conséquent, les points de blocage. Sauf urgence comme la pauvre femme qui a shooté une manifestante sous la panique, je ne comprends même pas qu'on puisse arriver dessus... Hier j'ai tout évité.
Et, ça aurait été trop le bordel, je ne serais pas sorti. (De fait j'avais RDV pour monter mes pneus neige...)

Ca paraît bizarre effectivement ... ceci dit j'accepte l'argument des personnes qui n'utilisent pas ces outils. Perso mon téléphone ne me le permet pas ... toutes mes voitures n'ont pas un gps intégré efficace. Donc si je suis tout seul je peux me faire baiser.

Hier sur Bx ils ont bloqué les 2 ponts autoroutiers ... c'est con pour ceux qui veulent traverser la flotte .. reste 2 ponts en centre ville !!

En partant en fin d'après midi pour satisfaire une invitation ... je mate avant de partir sur l'ordinateur .. et tente ma chance par le centre ville. Je m'en sors très bien au final (50' de route au lieu de 30 ...) mais je me suis retrouvé dans une situation que je maîtrisais .. (chercher sa route dans un centre ville que je pratique tous les jours ...)
Arty33

Message par Kdick74 le Dim 18 Nov - 16:31

Arty33 a écrit:
Mais du coup c'est aussi un échec de ces mêmes syndicats (voir des partis politique): Alors que c'est leur fonction, ils ne canalisent pas toute la protestation du peuple.

c'est clair que c 'est un échec des syndicat et aussi des politiques. Mais celui qui sait comment répondre à une telle salade russe des protestations je ne suis pas sûr qu'il existe. J'ai écouté les gens, bon y'avait de tout et meme des gens qui rouspétaient sur le 80 Km/h. Bonjour le rapport entre les combats. Entre ceux qui veulent plus de sces publics (les oubliés des campagnes disent ils, y'en avait une qui voulait une université près de chez elle...) et ceux qui veulent moins de taxes (sur l'essence, sur le logement, sur la bouffe, j'ai tout entendu) le tout dans la même manif, joli bordel pour y répondre.
Kdick74

Message par Arty33 le Dim 18 Nov - 16:38

Il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas dans la relation syndicats / partis politiques / peuple.

Ceci étant ... les syndicats tous seuls font entre 1 millions et 2 millions de participants ... hier on en était loin .. même si je pense que le chiffre de 300 000 est très minoré. Donc il y a quand même un putain de savoir faire chez eux ...
Arty33

Message par Hombre974 le Dim 18 Nov - 17:17

Tout est une question de point de vue et selon que tu sois en gilet ou non ça sera un échec ou une réussite.

C'est surtout un prétexte pour foutre le bordel, en témoigne ici les nuits très agitées où voitures, poubelles, commerces et radars ont été vandalisés et/ou cramés. Des automobilistes ont été rackettés également. On peut toujours dire "Ah mais ce n'étaient pas les gilets jaunes!"...certes mais ils ont appelé au mouvement, il fallait prévoir les débordements et n'ont pas su s'auto-réguler.

Globalement je dirai que plutôt que de mettre un gilet sur le dos, peut-être aurait-il fallu mettre son bulletin dans l'isoloir. Les histoires de taxations en tous genre étant inclus dans les programmes, c'est difficile de croire que personne ne savait.

Je pense également qu'il ne faut pas être surpris du manque de réaction de notre cher Président et de toute sa clique, tout comme celle de la classe politique dans son ensemble, ni pour, ni contre, juste dans les starting-block pour commenter après l'orage, histoire de grappiller du point de popularité.

Hombre974

Message par Flap le Dim 18 Nov - 17:56

Cedski a écrit:Il y a un truc au XXIe siècle qui s'apelle google maps, qui indique le trafic, les bouchons, et par conséquent, les points de blocage. Sauf urgence comme la pauvre femme qui a shooté une manifestante sous la panique, je ne comprends même pas qu'on puisse arriver dessus... Hier j'ai tout évité.
Tout le monde ne sait pas l'utiliser.
J'ai une réunion de chantier 1 fois par semaine à un endroit au bord d'une avenue, et à 1 semaine d'intervalle donc à 2 reprises, une voiture s'est arretée pour me demander son chemin, et dans les 2 cas je leur ai mis le trajet sur le GPS sur Google Maps sur leur téléphone !
Les personnes ne savaient pas l'utiliser.

Perso en repartant samedi matin j'ai vu sur mon Tomtom qu'en partant à gauche il y avait un rond-point blindé car tout en rouge autour, donc j'ai pris à droite et zou il n'y avait rien... mais la majorité des personnes n'a pas ça en temps réel.
Flap

Message par Flap le Dim 18 Nov - 18:01

Arty33 a écrit:Merci Flap .. au moins on sait comment se produisent les accidents.

Pour ce qui est des gens qui paniquent et histoire de faire un cross topic (va falloir trouver un autre terme ...) Tu vas devoir l'intégrer dans ta façon de conduire et/ou de te faire plaisir au volant de ta désormais puissante voiture: ne pas faire peur aux autres usagers (Les appels de phare que tu reçois peuvent aussi en être la signification ...) et amener des situations dangereuses.
Merci pour ta petite leçon de vie.
Se faire doubler c'est dangereux maintenant ? Ce sont juste des vieux qui doivent se dire "ah encore un jeune voyou malotru ! boudiou !"

Les accidents ce sont les gilets jaunes se croyant tout permis qui les ont générés. S'ils n'étaient pas plantés à bloquer pendant autant de temps, rien n'arriverait. Faut pas inverser les rôles.
Flap

Message par Cocooning le Dim 18 Nov - 18:10

Bibireencabrio a écrit:Ça peut finir en guerre civile !
Cocooning t’es prêt ?

Oooouuuiiii !
J’ai 15 packs de Cristalline dans le garage. circonspect
Cocooning

Message par Brandou le Dim 18 Nov - 18:45

Le but c'était pas de bloquer les gens pour bloquer, c'était de décourager les gens à aller faire des courses pour faire un manque à gagner de l'état.
Brandou

Message par kaiser le Dim 18 Nov - 20:35

Cocooning a écrit:
Bibireencabrio a écrit:Ça peut finir en guerre civile !
Cocooning t’es prêt ?

Oooouuuiiii !
J’ai 15 packs de Cristalline dans le garage. circonspect
300 litres d'eau ? fais attention l'eau s'abîme dans les bouteilles en plastique....çà à sert à rien ce que tu fais...tu as sûrement une peur de quelque chose faut la surmonter ....
kaiser

Message par motard94 le Dim 18 Nov - 20:43

Brandou a écrit:

Le but c'était pas de bloquer les gens pour bloquer, c'était de décourager les gens à aller faire des courses pour faire un manque à gagner de l'état.

Des fins stratèges...
Des achats différés de quelques jours vont mettre à genoux le gouvernement.
J'espère que ces sombres crétins sont allés faire le plein avant de partir à la manif.

motard94

Message par Camembert1er le Dim 18 Nov - 20:51

Demain les gilets jaunes chômeurs + routiers, on va rigoler, ou pas...
Camembert1er

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant