Il y a 60 ans aujourd'hui
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
tiens, on n'a jamais vraiment parlé de cet événement ici...
Je lisais un article récemment (rien à voir avec le sujet mais qui utilisait ça en exemple) qui blâmait Levegh... De tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet, je vois plutôt une boulette d'Hawthorn... t'en penses quoi toi ?
Je lisais un article récemment (rien à voir avec le sujet mais qui utilisait ça en exemple) qui blâmait Levegh... De tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet, je vois plutôt une boulette d'Hawthorn... t'en penses quoi toi ?
Isiteador- Messages : 33466
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Au soleil
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
[quote="Isit"]tiens, on n'a jamais vraiment parlé de cet événement ici...
Je lisais un article récemment (rien à voir avec le sujet mais qui utilisait ça en exemple) qui blâmait Levegh... De tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet, je vois plutôt une boulette d'Hawthorn... t'en penses quoi toi ?[/quote]
Tout est entierement de la faute de Mike Hawthorn, c'est maintenant parfaitement clair.
Mais pendant des années, on a ergoté sur le fait que Levegh n'était pas à la hauteur de ce type d'auto, qu'il était trop agé, etc..
Opinions émises par Maurice Trintignant et Stirling Moss , entres autres..c'est dégueulasse.
Levegh était tout aussi performant que son coequipier John Fitch (recemment décédé) et avait accompli son relais conformément aux instructions de Nebauer.
Levegh ne pouvait rien faire et la malchance a aggravé l'évènement.
Je lisais un article récemment (rien à voir avec le sujet mais qui utilisait ça en exemple) qui blâmait Levegh... De tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet, je vois plutôt une boulette d'Hawthorn... t'en penses quoi toi ?[/quote]
Tout est entierement de la faute de Mike Hawthorn, c'est maintenant parfaitement clair.
Mais pendant des années, on a ergoté sur le fait que Levegh n'était pas à la hauteur de ce type d'auto, qu'il était trop agé, etc..
Opinions émises par Maurice Trintignant et Stirling Moss , entres autres..c'est dégueulasse.
Levegh était tout aussi performant que son coequipier John Fitch (recemment décédé) et avait accompli son relais conformément aux instructions de Nebauer.
Levegh ne pouvait rien faire et la malchance a aggravé l'évènement.
Invité- Invité
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
Arcole a écrit:
Tout est entierement de la faute de Mike Hawthorn, c'est maintenant parfaitement clair.
Mais pendant des années, on a ergoté sur le fait que Levegh n'était pas à la hauteur de ce type d'auto, qu'il était trop agé, etc..
Opinions émises par Maurice Trintignant et Stirling Moss , entres autres..c'est dégueulasse.
Levegh était tout aussi performant que son coequipier John Fitch (recemment décédé) et avait accompli son relais conformément aux instructions de Nebauer.
Levegh ne pouvait rien faire et la malchance a aggravé l'évènement.
C'était du corporatisme contre un "gentleman driver" (arrivé sur le tard en sport auto en tout cas) alors... encore un coup des anglo-saxons contre les français !
Je suis sûr que sur le 321 de l'époque, Amat aurait blâmé Levegh, le vieil amateur parigole face aux jeunes affutés en face!
:ERLF:
Isiteador- Messages : 33466
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Au soleil
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
moi déjà j'aurais interdit l'assistance en pleine ligne droite !
bon après c'est un fait de course à une époque ou la sécurité des pilotes, des spectateurs n'était pas pensée.
mais c'est certain que si j'étais Boss des 24h du Mans 2015, y'aurait plus un gentleman au volant, uns star, ni meme des GT traine couillon qui sont à 50s au tour d'une 919 !
bon après c'est un fait de course à une époque ou la sécurité des pilotes, des spectateurs n'était pas pensée.
mais c'est certain que si j'étais Boss des 24h du Mans 2015, y'aurait plus un gentleman au volant, uns star, ni meme des GT traine couillon qui sont à 50s au tour d'une 919 !
Invité- Invité
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
En plus d'être une tragédie ça a sans doute changé l'histoire automobile : est ce que si Mercedes n'avait pas quitté pas la compétition Ferrari/Porsche/Jaguar auraient obtenu le palmarès qui a construit leur image dans les 2 ou 3 décennies qui ont suivi? Ou est ce que la moitié du 20eme siècle aurait ressemblé à la saison 2014, rouleau krompressor + Schumacher 15 titres
FIA- Messages : 2189
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 21
Localisation : Essonne
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
Arcole a écrit:Tout est entierement de la faute de Mike Hawthorn, c'est maintenant parfaitement clair.Isit a écrit:tiens, on n'a jamais vraiment parlé de cet événement ici...
Je lisais un article récemment (rien à voir avec le sujet mais qui utilisait ça en exemple) qui blâmait Levegh... De tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet, je vois plutôt une boulette d'Hawthorn... t'en penses quoi toi ?
Mais pendant des années, on a ergoté sur le fait que Levegh n'était pas à la hauteur de ce type d'auto, qu'il était trop agé, etc..
Opinions émises par Maurice Trintignant et Stirling Moss , entres autres..c'est dégueulasse.
Levegh était tout aussi performant que son coequipier John Fitch (recemment décédé) et avait accompli son relais conformément aux instructions de Nebauer.
Levegh ne pouvait rien faire et la malchance a aggravé l'évènement.
+1, il y a d'ailleurs un autre reportage ayant été diffusé sur Arte qui explique précisément , avec animations 3D reconstituées d'après les photos et films d'époque, la faute caractérisée d'Hawthorn ayant fait le forcing pour bénéficier le premier de l'arrêt aux stands (à partir de 35mn, c'est très clairement expliqué)
Invité- Invité
Re: Il y a 60 ans aujourd'hui
Exact; un petit détail faux dans la vidéo que j'ai postée: il y est dit que levegh avait sauvé Fangio de l'accident en levant la main juste avant le choc.Godasso a écrit:Arcole a écrit:Tout est entierement de la faute de Mike Hawthorn, c'est maintenant parfaitement clair.Isit a écrit:tiens, on n'a jamais vraiment parlé de cet événement ici...
Je lisais un article récemment (rien à voir avec le sujet mais qui utilisait ça en exemple) qui blâmait Levegh... De tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet, je vois plutôt une boulette d'Hawthorn... t'en penses quoi toi ?
Mais pendant des années, on a ergoté sur le fait que Levegh n'était pas à la hauteur de ce type d'auto, qu'il était trop agé, etc..
Opinions émises par Maurice Trintignant et Stirling Moss , entres autres..c'est dégueulasse.
Levegh était tout aussi performant que son coequipier John Fitch (recemment décédé) et avait accompli son relais conformément aux instructions de Nebauer.
Levegh ne pouvait rien faire et la malchance a aggravé l'évènement.
+1, il y a d'ailleurs un autre reportage ayant été diffusé sur Arte qui explique précisément , avec animations 3D reconstituées d'après les photos et films d'époque, la faute caractérisée d'Hawthorn ayant fait le forcing pour bénéficier le premier de l'arrêt aux stands (à partir de 35mn, c'est très clairement expliqué)
J'ai entendu souvent cette version qui est fausse (de la bouche même de Fangio).
En réalité Fangio s'appretait à doubler Levegh à la sortie du virage avant la ligne droite des stands et Levegh, à cet instant, donc quelques secondes avant l'accident, a effectivement levé la main pour lui dire qu'il l'avait vu et qu'il attende d'avoir doublé la Jaguar et l'Austin.
Si Fangio avait doublé là, il se serait trouvé à la place de Levegh , et personne ne peut dire ce qui se serait alors passé.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|