Rallye du Frontonnais 2016
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rallye du Frontonnais 2016
C'est la reprise. Enfin la reprise, une pige annuelle plutôt tant le programme 2016 va être maigre. Pour l'instant, de nombreux projets en cours ne me laissant pas de temps, il n'est prévus que le frontonnais et les côtes du tarn… Et cette année, c'est Elodie Régis qui sera dans le baquet de droite. Le parcourt de la 1, complètement différent des années précédentes me plait bien. Il alterne le sinueux lent et le très rapide en passant par du très étroit… Avec un fameux changement de direction juste avant varenne qui va monopoliser mon esprit jusque bien après le rallye… La question étant "passe à fond ou pas à fond…?" (Avec ma nouvelle boîte, pour ce virage quasiment en fond de 6, ça veut dire à 170… ça commence à faire vite…). La 2, quasiment identique et sans trop de surprise se fera avec moins de questions.
Seulement voilà, la séance d'essais du lundi précédent le rallye qui devait me servir à me familiariser à la crabot et régler la répartition des freins et m'entrainer à quelques départs c'est finalement avérée calamiteuse… Culasse en vrac. A 5 jours du rallye, ça craint. Heureusement, mon super mécano trouvera la solution et nous permettra d'être au départ avec une envie de bien faire les choses en égard à ses journées de travail à rallonge…
La météo ayant décidée d’être clémente, chose qui n’était pas gagnée, le spectre des routes glissantes s’éloigne un peu. Le temps sec mais froid nous fait quand même partir en tendre derrière pour ne pas prendre trop de risques. Ca fait quand même 6 mois que je n'ai pas mis les roues sur une spéciale et les deux derniers rallyes n'avaient pas été la panacée (avec entre autre une sortie au Sidobre et un 360 en 5 aux côtes du tarn qui bien entamé ma confiance)…
ES1: Comme à chaque fois, c'est sous pression que je me présente au départ. Je n'ai en plus pas pu m'entrainer aux départs et l'embrayage bi-disque est bien moins progressif que le mono disque. Bon, c'était à prévoir, départ raté, et plus drôle encore, la 1 qui rentre à la place de la 3. Bref… J'ai du mal à prendre le rythme sur les premiers hectomètres, mais tout fini par rentrer dans l'ordre. Bon, il y a bien un petit "hou-ou" d'Elodie sur une dérive un peu prononcée, mais prudemment, à l'amorce de ce fameux changement de direction, j'écoute la note à laquelle j'avais rajouté "frein" en reco… Ca pouvait passer bien plus vite… Bref, avec les 3 furieux de la classe qui seront obligatoirement devant, l'objectif de celle-là est de se jauger face au reste de la troupe...
L'ES2 plus connue n'apporte pas beaucoup de nouveauté. Je rate encore mon départ, mais finalement, le reste se fait sans prise de risque. Il y a bien un freinage qui se fini en sous-virage de trappeur, mais si on part du principe que c'était le secteur le plus serré de la spéciale, ça n'a pas donné lieu à inquiétude.
A la fin de cette première boucle, le bilan est plutôt positif. La 106 est bien équilibrée, les freins m'apportent enfin le confort nécessaire à pouvoir freiner plus tard, et la boîte à crabot, quel pied… Plus de temps de réponse, plus de vitesses qui craquent, je peux en mettre ou enlever une à n'importe quel moment tant la réactivité de la boîte est impressionnante. Le seul bémol, quand l'embrayage est chaud, il a tendance à rester collé et ne plus assez débrayer… Pas gênant en spéciale bien sûr, mais plus problématique sur le routier et à chaque point stop…
ES3 et 4: A l'assistance, on essaye de détendre un peu le câble. La sensation à la pédale me laissait penser passer la zone d'efficacité du diaphragme. Mauvaise pioche… J'ai encore moins d'embrayage… Tant et si bien qu'à chaque départ, je suis obligé de démarrer au dernier moment, en prise et en priant pour que l'embrayage ne soit pas collé… Ca n'est forcément pas ça qui va m'aider à en faire de bons… Et c'est bien évidemment le cas, ils sont à chier. Tout au long de la spéciale, rien. Enfin, RAS… Ce fameux changement de direction passe sans les freins mais en levant "confortablement" seulement, l'épingle qui suit, je freine sur la gravette et nous mets à l'équerre un peu trop tôt… Seulement voilà, occupé à rattraper ma boulette, je n'ai pas rentré la 1 avant et sans embrayage, impossible de le faire après… Bon bin ça va nous faire un joli paquet de secondes laissées là…
A la fin de ce tour, nous sommes 4ème de classe et nous le resterons jusqu'à la fin… Les 3 furieux loin devant… Le dernier passage dans la 5, je n'ai pas eu les couilles de rester soudé toujours dans ce fameux changement de direction et j'ai légèrement soulagé… Ca fait quand même vite et il n'y avait rien à aller chercher… Je n'aurais pas non plus réussi le dernier départ malgré l'embrayage retrouvé à la dernière assistance. Mais le bilan est positif. Nous savions ne pas pouvoir être sur le podium à la régulière, mais l'objectif était d'être… Le premier des autres.
Pour une reprise, elle est plutôt satisfaisante. Et Elodie a particulièrement assuré. Elle a su augmenter le rythme quand il le fallait, souffler quand les notes le permettaient et imposer le bon tempo dans la voiture.
Il s'en est pourtant fallu de peu pour que nous ne voyions pas l'arrivée… La courroie d'alternateur a décidé de prendre la poudre d'escampette dans la dernière. A l'ouverture du parc de fin de rallye, je démarre, me met dans la queue pour passer devant le podium et… pouf… Callé. Dans l'absolu, ça n'est pas grave, sauf quand il n'y a plus assez de batterie pour démarrer. Bref, avec l'aide de quelques pilotes faisant office de démarreur humains, le moteur repart. Je vérifie la tentions au dash et heu… 9volts… Ca ne va pas le faire longtemps… Tant pis pour le défilé, je prends la poudre d'escampette pour rejoindre la remorque le plus vite possible avant que tout ne se coupe… Elle m'attend encore. Moteur callé définitivement à 500m du parc…
Merci à nôtre fidèle assistance pour nous suivre sur tous les rallyes
https://youtu.be/Ro2y1Ig7aZ8
https://youtu.be/E_MwpeVevXQ
Seulement voilà, la séance d'essais du lundi précédent le rallye qui devait me servir à me familiariser à la crabot et régler la répartition des freins et m'entrainer à quelques départs c'est finalement avérée calamiteuse… Culasse en vrac. A 5 jours du rallye, ça craint. Heureusement, mon super mécano trouvera la solution et nous permettra d'être au départ avec une envie de bien faire les choses en égard à ses journées de travail à rallonge…
La météo ayant décidée d’être clémente, chose qui n’était pas gagnée, le spectre des routes glissantes s’éloigne un peu. Le temps sec mais froid nous fait quand même partir en tendre derrière pour ne pas prendre trop de risques. Ca fait quand même 6 mois que je n'ai pas mis les roues sur une spéciale et les deux derniers rallyes n'avaient pas été la panacée (avec entre autre une sortie au Sidobre et un 360 en 5 aux côtes du tarn qui bien entamé ma confiance)…
ES1: Comme à chaque fois, c'est sous pression que je me présente au départ. Je n'ai en plus pas pu m'entrainer aux départs et l'embrayage bi-disque est bien moins progressif que le mono disque. Bon, c'était à prévoir, départ raté, et plus drôle encore, la 1 qui rentre à la place de la 3. Bref… J'ai du mal à prendre le rythme sur les premiers hectomètres, mais tout fini par rentrer dans l'ordre. Bon, il y a bien un petit "hou-ou" d'Elodie sur une dérive un peu prononcée, mais prudemment, à l'amorce de ce fameux changement de direction, j'écoute la note à laquelle j'avais rajouté "frein" en reco… Ca pouvait passer bien plus vite… Bref, avec les 3 furieux de la classe qui seront obligatoirement devant, l'objectif de celle-là est de se jauger face au reste de la troupe...
L'ES2 plus connue n'apporte pas beaucoup de nouveauté. Je rate encore mon départ, mais finalement, le reste se fait sans prise de risque. Il y a bien un freinage qui se fini en sous-virage de trappeur, mais si on part du principe que c'était le secteur le plus serré de la spéciale, ça n'a pas donné lieu à inquiétude.
A la fin de cette première boucle, le bilan est plutôt positif. La 106 est bien équilibrée, les freins m'apportent enfin le confort nécessaire à pouvoir freiner plus tard, et la boîte à crabot, quel pied… Plus de temps de réponse, plus de vitesses qui craquent, je peux en mettre ou enlever une à n'importe quel moment tant la réactivité de la boîte est impressionnante. Le seul bémol, quand l'embrayage est chaud, il a tendance à rester collé et ne plus assez débrayer… Pas gênant en spéciale bien sûr, mais plus problématique sur le routier et à chaque point stop…
ES3 et 4: A l'assistance, on essaye de détendre un peu le câble. La sensation à la pédale me laissait penser passer la zone d'efficacité du diaphragme. Mauvaise pioche… J'ai encore moins d'embrayage… Tant et si bien qu'à chaque départ, je suis obligé de démarrer au dernier moment, en prise et en priant pour que l'embrayage ne soit pas collé… Ca n'est forcément pas ça qui va m'aider à en faire de bons… Et c'est bien évidemment le cas, ils sont à chier. Tout au long de la spéciale, rien. Enfin, RAS… Ce fameux changement de direction passe sans les freins mais en levant "confortablement" seulement, l'épingle qui suit, je freine sur la gravette et nous mets à l'équerre un peu trop tôt… Seulement voilà, occupé à rattraper ma boulette, je n'ai pas rentré la 1 avant et sans embrayage, impossible de le faire après… Bon bin ça va nous faire un joli paquet de secondes laissées là…
A la fin de ce tour, nous sommes 4ème de classe et nous le resterons jusqu'à la fin… Les 3 furieux loin devant… Le dernier passage dans la 5, je n'ai pas eu les couilles de rester soudé toujours dans ce fameux changement de direction et j'ai légèrement soulagé… Ca fait quand même vite et il n'y avait rien à aller chercher… Je n'aurais pas non plus réussi le dernier départ malgré l'embrayage retrouvé à la dernière assistance. Mais le bilan est positif. Nous savions ne pas pouvoir être sur le podium à la régulière, mais l'objectif était d'être… Le premier des autres.
Pour une reprise, elle est plutôt satisfaisante. Et Elodie a particulièrement assuré. Elle a su augmenter le rythme quand il le fallait, souffler quand les notes le permettaient et imposer le bon tempo dans la voiture.
Il s'en est pourtant fallu de peu pour que nous ne voyions pas l'arrivée… La courroie d'alternateur a décidé de prendre la poudre d'escampette dans la dernière. A l'ouverture du parc de fin de rallye, je démarre, me met dans la queue pour passer devant le podium et… pouf… Callé. Dans l'absolu, ça n'est pas grave, sauf quand il n'y a plus assez de batterie pour démarrer. Bref, avec l'aide de quelques pilotes faisant office de démarreur humains, le moteur repart. Je vérifie la tentions au dash et heu… 9volts… Ca ne va pas le faire longtemps… Tant pis pour le défilé, je prends la poudre d'escampette pour rejoindre la remorque le plus vite possible avant que tout ne se coupe… Elle m'attend encore. Moteur callé définitivement à 500m du parc…
Merci à nôtre fidèle assistance pour nous suivre sur tous les rallyes
https://youtu.be/Ro2y1Ig7aZ8
https://youtu.be/E_MwpeVevXQ
Dernière édition par Schumacher le Jeu 12 Mai - 9:31, édité 1 fois
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
il manque plus que la boite seq et la procédure de départ automatisée...
faut que tu changes de classe vu les 3 missiles devant
faut que tu changes de classe vu les 3 missiles devant
Dernière édition par Amat le Jeu 12 Mai - 10:56, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
broeksac- Messages : 1324
Date d'inscription : 18/04/2016
Re: Rallye du Frontonnais 2016
C'est quoi ton moteur ?
Vous avez une explication sur la culasse qui se change en pièce de clio 1.9D ?
Ça doit pas faire trop rigoler de monter dans le tréteau après tous ces changements et sans entraînement ?
En même temps pour s'entraîner on fait comment ? Dans des chemins privés des allées ???
Vous avez une explication sur la culasse qui se change en pièce de clio 1.9D ?
Ça doit pas faire trop rigoler de monter dans le tréteau après tous ces changements et sans entraînement ?
En même temps pour s'entraîner on fait comment ? Dans des chemins privés des allées ???
Bibireencabrio- Messages : 27158
Date d'inscription : 16/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:il manque plus que la boite seq et la procédure de départ automatisée...
faut que tu changes de classe vu les 3 missiles devant
La procédure de départ viendra l'an prochain...
Changer, non... Continuer à progresser et à faire evoluer ma voiture
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
broeksac a écrit:Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Sur le forum un topic? Non.
En fonction de l'entretien à faire, ça va de 500 à 3000€... Les Sman 6 sont un peu chères à l'entretien mais aussi particulièrement fiables.
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Bibi a écrit:C'est quoi ton moteur ?
Vous avez une explication sur la culasse qui se change en pièce de clio 1.9D ?
Ça doit pas faire trop rigoler de monter dans le tréteau après tous ces changements et sans entraînement ?
En même temps pour s'entraîner on fait comment ? Dans des chemins privés des allées ???
106 s16 avec une culasse de C2. En gros, il sort 150cvx...
La culasse à dû prendre un coup de chaud l'an dernier aux côtes du tarn. Je me plaignais de ne pas avoir de moteur, mais comme je n'étais pas franhement ds mon assiète, je me suis dit que c'était sûrement psychologique... Ou pas... (plus d'info tempé moteur aux cdt à cause d'un fil de dash board coupé...)
C'est moyen en effet mais si la sensation ds les premiers hectomètres est bonne, le reste se passe généralement bien.
Pour s'entrainer, il est possible de louer des bases d'essai... Ou de faire des rallyes tous les we... Ce qui est loin d'etre mon cas.
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Schumacher a écrit:broeksac a écrit:Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Sur le forum un topic? Non.
En fonction de l'entretien à faire, ça va de 500 à 3000€... Les Sman 6 sont un peu chères à l'entretien mais aussi particulièrement fiables.
Et la fréquence d'entretien ?
tu peux détaillé un peu l'auto ?
amortisseur par ex?
le comportement routier? elles étaient réputés nerveuse du popotin....
broeksac- Messages : 1324
Date d'inscription : 18/04/2016
Re: Rallye du Frontonnais 2016
broeksac a écrit:Schumacher a écrit:broeksac a écrit:Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Sur le forum un topic? Non.
En fonction de l'entretien à faire, ça va de 500 à 3000€... Les Sman 6 sont un peu chères à l'entretien mais aussi particulièrement fiables.
Et la fréquence d'entretien ?
tu peux détaillé un peu l'auto ?
amortisseur par ex?
le comportement routier? elles étaient réputés nerveuse du popotin....
rallye donc entretien fréquent et couteux
amortiseurs viarouge je crois.
oui une 106 ça reste vif et shum a fait 2-3 figures...
il se bat contre des mecs qui ont 200 chevaux et une boite seq et des voies plus larges.
Invité- Invité
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:
rallye donc entretien fréquent et couteux
amortiseurs viarouge je crois.
oui une 106 ça reste vif et shum a fait 2-3 figures...
il se bat contre des mecs qui ont 200 chevaux et une boite seq et des voies plus larges.
Oui mais quel pied.
As tu déjà pu conduire avec une boite a crabot ? C'est impressionnant! Avec un TP tu redescend les vitesses avec une rapidité....
OK les adversaires sont dans un autre monde, tout a son honneur de finir juste derrière.
broeksac- Messages : 1324
Date d'inscription : 18/04/2016
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:broeksac a écrit:Schumacher a écrit:broeksac a écrit:Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Sur le forum un topic? Non.
En fonction de l'entretien à faire, ça va de 500 à 3000€... Les Sman 6 sont un peu chères à l'entretien mais aussi particulièrement fiables.
Et la fréquence d'entretien ?
tu peux détaillé un peu l'auto ?
amortisseur par ex?
le comportement routier? elles étaient réputés nerveuse du popotin....
oui une 106 ça reste vif et shum a fait 2-3 figures...
https://youtu.be/KcmgGvzWwsM
par exemple...
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:c'est quoi tes pneus sur la 106 ???
Michelin (nouvelle reglementation).
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
broeksac a écrit:Schumacher a écrit:broeksac a écrit:Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Sur le forum un topic? Non.
En fonction de l'entretien à faire, ça va de 500 à 3000€... Les Sman 6 sont un peu chères à l'entretien mais aussi particulièrement fiables.
Et la fréquence d'entretien ?
tu peux détaillé un peu l'auto ?
amortisseur par ex?
le comportement routier? elles étaient réputés nerveuse du popotin....
Je ferai un topic du coup pour détailler...
L'entretient, 300€ HT de nettoyage et contrôle serrages et autre après cchaque rallyes
Plaquettes à chaque saison (mais je ne fais que 4 rallyes)
Distri et coussinets à chaque saison
Révision de BV tous les 2000 km pour la sman, à chaque rallyes avec mon ancienne MA
Les pneus, ça dépend... Mais là, à fronton, je suis parti avec 4 pneus neufs et les 2 avants sont rincés d'après mon mécano (je n'ai plus le temps de m'occuper de la voiture) après 40km de chrono
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Ouch.... le genre de truc qui peut tres mal finir...
Elle est partie d'un coup au freinage sur une bosse? (j'ai pas le son au bureau...)
broeksac- Messages : 1324
Date d'inscription : 18/04/2016
Re: Rallye du Frontonnais 2016
broeksac a écrit:
Ouch.... le genre de truc qui peut tres mal finir...
Elle est partie d'un coup au freinage sur une bosse? (j'ai pas le son au bureau...)
graviers
Invité- Invité
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Schumacher a écrit:Amat a écrit:c'est quoi tes pneus sur la 106 ???
Michelin (nouvelle reglementation).
pilot sport R11 AR- R21 AV
Invité- Invité
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:Schumacher a écrit:Amat a écrit:c'est quoi tes pneus sur la 106 ???
Michelin (nouvelle reglementation).
pilot sport R11 AR- R21 AV
Pour la première boucle.
Pour les autres, R2 au carré
Si chaud R31 devant
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Écouter moi ca.
https://youtu.be/UQmZBvHgvRU
C'est tout tout pret de ma maison.
Je suis allée voir avec ma fille.
Les 208 c'est des monstres.
Les sub ont adoré toujours le bruit nous.
Les mitsu ca fair un bruit de mixer japonais trop typique.
La rs de chez ce petit constructeur allemand peu connu Porsche....
https://youtu.be/UQmZBvHgvRU
C'est tout tout pret de ma maison.
Je suis allée voir avec ma fille.
Les 208 c'est des monstres.
Les sub ont adoré toujours le bruit nous.
Les mitsu ca fair un bruit de mixer japonais trop typique.
La rs de chez ce petit constructeur allemand peu connu Porsche....
Bibireencabrio- Messages : 27158
Date d'inscription : 16/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Bibi a écrit:Écouter moi ca.
https://youtu.be/UQmZBvHgvRU
C'est tout tout pret de ma maison.
Je suis allée voir avec ma fille.
Les 208 c'est des monstres.
Les sub ont adoré toujours le bruit nous.
Les mitsu ca fair un bruit de mixer japonais trop typique.
La rs de chez ce petit constructeur allemand peu connu Porsche....
et 1 DS3 WRC verte devant...
4 208 t16 et 3 207 s2000, beau plateau
Invité- Invité
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Schumacher a écrit:Amat a écrit:broeksac a écrit:Schumacher a écrit:broeksac a écrit:Sympa le feedback d'après rallye.
Tu as fais un topic sur ta 106 ?
Une boite a crabot quel pied! Niveau entretien ça va ?
Sur le forum un topic? Non.
En fonction de l'entretien à faire, ça va de 500 à 3000€... Les Sman 6 sont un peu chères à l'entretien mais aussi particulièrement fiables.
Et la fréquence d'entretien ?
tu peux détaillé un peu l'auto ?
amortisseur par ex?
le comportement routier? elles étaient réputés nerveuse du popotin....
oui une 106 ça reste vif et shum a fait 2-3 figures...
https://youtu.be/KcmgGvzWwsM
par exemple...
https://youtu.be/uPd5mCykji4
Ou ça...
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:Bibi a écrit:Écouter moi ca.
https://youtu.be/UQmZBvHgvRU
C'est tout tout pret de ma maison.
Je suis allée voir avec ma fille.
Les 208 c'est des monstres.
Les sub ont adoré toujours le bruit nous.
Les mitsu ca fair un bruit de mixer japonais trop typique.
La rs de chez ce petit constructeur allemand peu connu Porsche....
et 1 DS3 WRC verte devant...
4 208 t16 et 3 207 s2000, beau plateau
C'est une des conséquences de la présence de la frontière. Ou des frontières.
Pis t'as des mecs tu sais jamais où ils vont au fric....genre un des mecs en sub. Il est patron d'une boîte qui fait des extincteurs. Genre 3mecs 300k€ de ca ou pas bien plus.....tous les rally es du coin il les fait. Ils vole avec sa ppl et un jensen que c'est un collector massif....je sais pas où il va au fric
Bibireencabrio- Messages : 27158
Date d'inscription : 16/05/2015
Re: Rallye du Frontonnais 2016
Amat a écrit:2 sorties si on compte le tonneau
Oui, 2 sur 12 rallyes...
Schumacher- Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» rallye du Condroz 2016 !
» les pneus de rallye Michelin 2016...
» rallye Charbo 2016..... (pour la SARL)
» horaires TV (l' Equipe 21) rallye du Portugal 2016
» mega passage rapide rallye allemagne 2016...
» les pneus de rallye Michelin 2016...
» rallye Charbo 2016..... (pour la SARL)
» horaires TV (l' Equipe 21) rallye du Portugal 2016
» mega passage rapide rallye allemagne 2016...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|