321backroom....la crème de 321
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Rallye Val dadou 2015

5 participants

Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Rallye Val dadou 2015

Message par Schumacher Lun 1 Juin - 12:14

Nouveau rallye, nouveau copilote. Le définitif pour cette saison, Aurélien ayant repris la place de gauche au volant de sa Mégane F2014.
Entre temps, vidéos à l’appuie, je me suis enfin décidé à modifier mon train AV avec l’aide de SUR AUTO MECA… Enfin avec l’aide… Ma tache c’est limitée à lui apporter les coupelles réglables et il a fait le reste… Me voilà donc parti avec un train AV censé être digne de se nom, un train AR refait (silent bloc et fusées neuves, merci Stéphan encore) pour éviter les dérobades intempestives du Frontonnais au freinage. Au passage, j’en profite pour mettre à la trappe les anciens michelin pour partir avec les nouvelles gommes.

Le dimanche matin commence sur les chapeaux de roue. La crevette ayant décidé de prendre le bib un peu au même moment que celui prévu à me préparer, si bien que je part de gaillac 30 mn avant l’heure de sortie de parc… Il va falloir que le XC se secoue un peu les bielles pour ne pas déjà prendre des pénals pour pointage en retard.

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_12" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_13" />



 Première assistance, couvertures chauffantes sur les roues, autant profiter du matériel d’assistance de Philippe et la Mégane finalement. Mais elles ne serviront à rien. Arrêt de course au départ de la une qui durera 1h, une clio ayant littéralement volé dans les arbres (en souhaitant un rapide rétablissement de l’équipage), rendant totalement inutile les 20mn de chauffe psychologiques des gommes.

Le départ, première épingle et… Bah non, le câble ne rentre pas… Incroyable la différence de grip du train AR entre Fronton et ici. Après une petite frayeur au DAF ferme 1 40 au rocher, c’est ballot, mais entre le samedi des recos et le jour du rallye, les bords des routes ont été tondus et je cherche encore mon petit buisson ‘’repère de freinage’’, je me pose de plus en plus de question sur le comportement de la 106… Qu’est ce qu’il se passe bordel, je n’ai plus du tout de train AV… Par 2 fois il s’échappe dont une fois qui se finie dans l’herbe à l’extérieur du virage. Mon copi me dira plus tard qu’il a pensé que le rallye se finissait là…

2 eme câble et toujours pas… Râ putain mais c’est quoi ce bordel… Je n’ai plus de train AV, j’ai un train AR scotché par terre qui me pousse la voiture plus qu’il n’aide à la faire tourner, mais ou donc me suis-je foiré dans mes réglages ??? Au point que je suis heureux de trouver l’arrivée, tellement déconcerté par le comportement incompréhensible de ma voiture que je n’ai écouté quasiment aucune note…

Et ça n’est pas le premier tour dans St Martin qui va arranger les choses… Tout droit à un changement de direction heureusement large qui me laisse le temps d’attraper le frein à main pour ne pas avoir à manœuvrer et pourvoir continuer sur l’élan, l’impression de conduire une propulsion dans le secteur suivant tellement la route est sale et poussiéreuse, je lève même 2 virages avant l’arrivée, pas envie de me poser connement sur le talus.


Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_14" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_15" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_16" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_17" />



A l’assistance, je suis complètement dépité. J’avais tellement d’espoir en ces nouveaux réglages mais mon auto est devenue tellement inconduisible que je ne comprends pas ce qu’il se passe. Peut être avons-nous trop baissé l’AR (-0,5 cm) ? Peut être est-ce les nouveaux pneus ? Nous avons beau nous creuser la tête avec Sébastien, Stéphan et Denis, la situation paraît compliquée à résoudre sur le rallye. Et les fantômes du Dadou 2013 qui remontent (sortie après avoir perdu l’avant, résultat : une caisse). Bon, on va faire quelques essais. Pour ce second tour, on va rajouter 1 tour de pince par côté pour essayer de rendre l’avant plus incisif, au troisième tour, on panachera les pneus.

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_18" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_19" />



Sur le routier déjà, je trouve ma direction plus ferme… Bon, on va bien voir comment ça se déroule.

Saint Julien le départ, la première épingle ou je n’essaye même pas de tirer le câble, mais là, surprise, mon train AV est revenu… Plus incisif encore… Il réagit au doigt et à l’œil dès que je veux l’inscrire dans une corde… Miracle… Du coup, dès que le profil s’accélère, j’essaye de placer le train AR et… Miracle, il se place… Putain, on va pouvoir commencer à rouler… Du coup, quel régal de voler d’appuis en appuis, de jeter la 106, d’aller chercher les cordes qui ont déjà commencé à se creuser… Je me régale. A l’arrivée, le verdict tombe : 6s de moins. Soit une au kil de mieux qu’au premier tour. Quel pied, quel bonheur d’avoir réussi à faire une voiture qui corresponde vraiment à ma façon de conduire…

Le premier ciel de St martin qui passe contrebraqué, au plus grand plaisir des spectateurs, l’enfilade qui suit qui passe presque à fond, bon, toujours un peu large sur le changement de direction en haut du secteur large qui m’oblige encore à prendre le câble, et tout le reste de la spéciale, étroit, poussiéreux ou il faut combiner avec un train AR qui a tendance à vouloir te faire croire que tu roules en propulsion mais maintenant, je peux compter sur mon train AV pour corriger. Je prends un pied les enfants, mais jamais comme ça… Au final, j’aurais amélioré de 10s le temps du second tour par rapport au premier.


Et quand je rentre à l’assistance, tout sourire, Sébastien m’apprend en plus que je suis 3 de classe… Ce we qui semblait tourner à la catastrophe, dans la lignée des 2 précédents Val dadou semble changer radicalement pour devenir mon meilleur we de rallye. Fronton avait pourtant déjà bien débuté la saison dans ce sens avec une 8eme place de groupe…
Du coup, quand Stéphan me demande si on touche de nouveau aux réglages, c’est un non catégorique que je lui oppose… On va surtout la poser sur le banc de géométrie dès lundi (enfin, mardi) pour savoir avec quels réglages de pince doit on partir (indéniablement, les 15 minutes par côté ne sont pas assez). On fera une séance d’essai avant le sidobre pour valider les réglages définitifs plutôt.  Là, de suite, on va se contenter de retendre l’embrayage pour aider la 2 à rentrer (je lui fais un peu mal à la boite…) et basta.

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_20" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_21" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_22" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_23" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_24" />



3eme tour, on va assurer la troisième place. Clément Mespoulède est à 9 secondes, normalement, sans erreur de notre part, on est à l’abri. On se fait plaisir, mais sans prendre de risque et la spéciale se déroule sans encombres jusqu’à l’arrivée au point stop… On pensait bien avoir roulé un peu moins vite, mais pas autant… 3s5 de plus qu’au précédent passage ??? Oh garçon, on se réveille un peu quand même… La dernière, tant pis, tu roules normalement… Il faut quand même laisser Clément derrière…
Se sera chose faite avec un temps comparable pour 2 dixièmes au passage précédent…



Je rentre au parc le cœur léger… Putain, c’est quand même mon premier podium de classe, et sur un rallye que je n’ai jamais fini auparavant (sortie en 2013 et mécanique en 2014). Première remise des prix, première coupe, et ce sentiment d’avoir bien travaillé vont rester longtemps dans ma mémoire…
Un grand merci Stéphan pour le travail que tu as fait sur ma voiture et Seb pour être toujours là à l’assistance.

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_25" />

Rallye Val dadou 2015 <a href=Rallye Val dadou 2015 Dadou_26" />

Schumacher

Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Isiteador Lun 1 Juin - 14:13

toujours aussi bien ces récits !

Merci Schum!
Isiteador
Isiteador

Messages : 32760
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Arty33 Lun 1 Juin - 16:39

Bah c'est toi le meilleur épicétou ....

Arty33

Messages : 12865
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Bravo!

Message par Invité Lun 1 Juin - 17:08

Et la première coupe, celle-là, on s'en souvient toute sa vie. :cheers2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Lun 1 Juin - 17:24

Arcole a écrit:Et la première croupe, celle-là, on s'en souvient toute sa vie. :cheers2:

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Mar 2 Juin - 11:21

chassis chassis chassis innocent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Schumacher Mer 3 Juin - 11:49

Arcole a écrit:Et la première coupe, celle-là, on s'en souvient toute sa vie. :cheers2:

C'est clair... Comme la première licence, la première paire de gants (qui sont toujours ds la voiture d'ailleurs...)

:cheers2:

Schumacher

Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty réglage

Message par Alpuech Mer 3 Juin - 12:31

...merci pour CR et félicitions.

Je suis toujours épaté de l'ingratitude du rally : beaucoup de travail, de réglage,...et une part de chance aussi.

Comment arriver à comprendre que ce tout petit réglage en milieu de rallye transforme autant l'auto ?

Non vraiment, je vous tire mon chapeau pour oser faire du rally ! Et continue avec tes CR, c'est un régal !

Alpuech

Messages : 1155
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Mer 3 Juin - 12:38

Alpuech a écrit:...merci pour CR et félicitions.

Je suis toujours épaté de l'ingratitude du rally : beaucoup de travail, de réglage,...et une part de chance aussi.

Comment arriver à comprendre que ce tout petit réglage en milieu de rallye transforme autant l'auto ?

Non vraiment, je vous tire mon chapeau pour oser faire du rally ! Et continue avec tes CR, c'est un régal !

jamais de chance Puech !!!  que de la prépa !!
d'ailleurs quand un préparateur est mauvais (EFJIE, First) les voitures ont des couilles alors que ce sont des horloges avec PH sport, Bozian (RIP); des vrais pros... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Mer 3 Juin - 12:47

j'aimerais bien voir shum dans la megane sur le meme rallye...



:top 5 ?: study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Schumacher Mer 3 Juin - 16:02

Amat a écrit:j'aimerais bien voir shum dans la megane sur le meme rallye...



:top 5 ?: study

Franchement? Non, je n'ai pas envie, pas de suite... C'est une très grosse auto et je n'aurais pas les couilles de rouler autant je pense... Comme je l'ai dit à Findus, avant de vouloir courir, il faut apprendre à marcher. J'ai encore des progrès à faire dans le rapide et ma voiture est capable en l'état de rouler plus vite que ce que je ne fais pour l'instant... Je préfère progresser en même temps que l'auto finalement. Je n'ai plus 20 ans maintenant et quand je roule, je ne me crois plus invincible...

Schumacher

Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Schumacher Mer 3 Juin - 16:06

Alpuech a écrit:...merci pour CR et félicitions.

Je suis toujours épaté de l'ingratitude du rally : beaucoup de travail, de réglage,...et une part de chance aussi.

Comment arriver à comprendre que ce tout petit réglage en milieu de rallye transforme autant l'auto ?

Non vraiment, je vous tire mon chapeau pour oser faire du rally ! Et continue avec tes CR, c'est un régal !

Merci pour tout.

Par contre, la chance n'a pas tant de place que ça... La rigueur, la maîtrise de sois, la conscience des risques, oui. Mais il est vrai que parfois elle joue un rôle. L'an dernier, à ce même rallye, je casse une trans pourtant mise neuve au départ de l'épreuve... Mais ça reste rare...

Schumacher

Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Mer 3 Juin - 17:25

j'aime bien la Subaru groupe A (une grosse on dirait) du vainqueur.
mais chapeau à piloter sur le sec, car c'est vraiment un gros Tracteur... surpris2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Alpuech Mer 3 Juin - 18:53

Amat a écrit:
Alpuech a écrit:...merci pour CR et félicitions.

Je suis toujours épaté de l'ingratitude du rally : beaucoup de travail, de réglage,...et une part de chance aussi.

Comment arriver à comprendre que ce tout petit réglage en milieu de rallye transforme autant l'auto ?

Non vraiment, je vous tire mon chapeau pour oser faire du rally ! Et continue avec tes CR, c'est un régal !

jamais de chance Puech !!!  que de la prépa !!
d'ailleurs quand un préparateur est mauvais (EFJIE, First) les voitures ont des couilles alors que ce sont des horloges avec PH sport, Bozian (RIP); des vrais pros... study

Comment t'expliques que EFJIE soit toujours aussi mauvais et qu'ils aient encore pignon sur rue ?

Tiens, par hasard, trouvé sur le net http://subaru-sti-passion.lightbb.com/t8745-le-team-efjie-une-reference-ou-pas

Alpuech

Messages : 1155
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Mer 3 Juin - 19:28

Hollande est bien président et Sarko revient... monkey


EFJIE c'est des escrocs.
j'ai rencontré un tas de mecs sur les rallyes enflés par ces nullos.

et leurs voitures du team rallye, ça finit jamais un rallye sans soucis.
au Charbo, Roche fait une rouler une fiesta WRC , voiture fiable, ils ont le trouvé le moyen d'abandonner sur soucis méca... lol2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Invité Jeu 4 Juin - 15:40

Schumacher a écrit:
Amat a écrit:j'aimerais bien voir shum dans la megane sur le meme rallye...



:top 5 ?: study

Franchement? Non, je n'ai pas envie, pas de suite... C'est une très grosse auto et je n'aurais pas les couilles de rouler autant je pense... Comme je l'ai dit à Findus, avant de vouloir courir, il faut apprendre à marcher. J'ai encore des progrès à faire dans le rapide et ma voiture est capable en l'état de rouler plus vite que ce que je ne fais pour l'instant... Je préfère progresser en même temps que l'auto finalement. Je n'ai plus 20 ans maintenant et quand je roule, je ne me crois plus invincible...
Tu es lucide c'est bien; c'est la qualité N°1 que doit posseder un pilote. :cheers2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Médiballes Jeu 4 Juin - 18:17

Chapeau bas pour ce CR, c'est vivant, on s'y croirait.

Encore bravo champion!!!Rallye Val dadou 2015 Tigre_10
Médiballes
Médiballes

Messages : 1149
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 107
Localisation : 45 et 22

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Schumacher Ven 5 Juin - 17:08

Bon bin en tous cas, merci les gens pour vos messages... Ça donne envie de continuer.

:cheers2:

Schumacher

Messages : 450
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rallye Val dadou 2015 Empty Re: Rallye Val dadou 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum